JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Professionnalisation JeuPHP - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Législation, Financement (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=58)
+--- Sujet : Professionnalisation JeuPHP (/showthread.php?tid=540)

Pages : 1 2 3 4 5 6


RE: Professionnalisation JeuPHP - joshua - 15-12-2006

Voila. En fait, il faudrait une vrai section avec des choses modérées et allant dans le sens énoncé ci-dessus.
On en a les capacités, et comme je disais avec pascaltje, si on ne fait rien la population du site finira par dimiuer.... Car les gens attendent souvent du "concret" et de l'aide à la conception, pas juste etre un forum de débugging et de vitrine.


RE: Professionnalisation JeuPHP - blackduty - 15-12-2006

Pour moi, l'idée n'est pas mauvaise !
Par contre, vu mes "talents" (ironie inside) en programmation, je dois dire que c'est pas moi qui apporterait le plus d'aide... enfin, si je peux donner un coup de main, je le ferais Wink

J'espere aussi qu'en parallèle à cette artillerie lourde de réforme, on retrouvera quand meme les aides sur des points hyper précis et les différents conseils que l'on a déjà.


RE: Professionnalisation JeuPHP - joshua - 15-12-2006

Attention ,je ne suis que contributeur sur ce forum, je ne prends donc aucune décision. Je ne fais qu'enoncer ce que je constate et je continue a saluer le boulot d'orditeck. Mais on peut faire beaucoup plus, je le sens. On a les gars competents pour!
Maintenant je laisse orditeck me dire ce qu'il en pense. Je suis dispo pour essayer d'organiser le chmilblick ^^


RE: Professionnalisation JeuPHP - Isenduil - 15-12-2006

Quand à moi, je me permets de demeurer perplexe face à tout ce qui fut énoncé. Je ne me prononcerai qu'une fois un plan de développement proposé et un nombre suffisant d'acteurs compétents engagés...

Citation :Voilà. De la méthodologie, ca ne fait pas de mal. Actuellement, le site fait quelques choses: il sert de vitrine, il sert à trouver un infographiste de talent (merci angel-city), il sert à résoudre des bugs sans aucune capitalisation, et enfin a présenter qq tutos.
Pour moi le site peut faire bien plus.

Voila cependant un constat qui est bien réel et qui lasse beaucoup d'utilisateurs pourtant incapables seuls de rendre à ce forum son souffle d'antan !


RE: Professionnalisation JeuPHP - joshua - 15-12-2006

Je propose de faire comme suit:
une section "professionnalisation de vos Jeux"
sous cette section:
- bien démarrer (la reflexion sur ce à quoi il faut penser pour le projet)
- outils professionnels et libres (car je milite pour le fait d'utiliser des outils libres)
- Conseils et Bonnes pratiques PHP (en gros ou on explique comment il vaut mieux coder, a quoi il faut penser...)
- L'Après développement: la mise en place (déjà pas mal de choses de dites sur ce forum a ce sujet!)
- Faire vivre et évoluer son Jeu

Je propose dans chaque section un ou quelques sujets verrouillés qui ne pourra etre mis à jour que suites aux remarques par le modérateur. et en dessous laisser ouvert pour que les gens proposent des choses avec a chaque fois un sondage pour juger de la pertinence


RE: Professionnalisation JeuPHP - Loetheri - 15-12-2006

La plupart des ces "sections" existent déjà Big Grin


RE: Professionnalisation JeuPHP - joshua - 15-12-2006

En fait, tout est une question de présentaiton et de clarté du texte a l'intérieur.
Ses sections existes déja, mais réparties et noyées dans le flot des messages.
Je ne parle pas de faire des listings d'outils existants, mais au contraire, de parler d'outils professionnels.
Par exemple pour le cas du développement: il n'existe que 2 plateformes de développements réelles, comportants tous les outils de développements et suffisament extensibles.
Il s'agit bien sur de la zend plateforme et de phpEclipse.
La Zend plateforme est payante.
Il existe encore une faible communauté française phpEclipse alors que ce produit est encensé partout ailleurs car c'est un outils professionnel.
Si on veut avoir des projets "serieux", il faut s'en donner les moyens. Vous ne verrze aucune entreprise utiliser notepad ou dreamweaver.
Le but comme je le note plus haut, est d'atteindre la professionnalisation.
Maintenant si quelqu'un me présente un produit présentant autant de fonctionnalités (intégration de débuggage, analyse de code en direct, test de code en direct, incorporation de test unitaires, gestion de projet et de documentation, gestion de versionning) je suis tout ouvert a lui accorder une place au moins equivalente dans la description.
A ma connaissance, ca n'est pas le cas.


Recenser des outils c'est bien. Mais donner une direction sérieuse, etre un peu pris par la main et pas noyés dans une multitude de messages, c'est ce qu'attendent beaucoup de gens.
Des tutos clairs (et dieu merci les gens d'ici sont doués pour ça!) des présentations claires, et pas de fioritures.


RE: Professionnalisation JeuPHP - grouik5962 - 16-12-2006

Et bah en tout cas joshua, moi tu m'as conquis :-)
J'etais en train de redevelopper (lentement d'ailleurs) la v2 de chamoland avec mon bon vieux Crimson Editor et après la lecture de tes messages bah je vais passer, avant toute chose, 1 semaine pour installer et comprendre Eclipse. Comme çà je pourrais voir si au final je vais en gagner du temps :-)


RE: Professionnalisation JeuPHP - joshua - 16-12-2006

N'hésite pas a me contacter si tu veux des coneils... car l'installation n'est pas simple, meme si l'utilisation, elle ensuite, est triviale!


RE: Professionnalisation JeuPHP - Klemmth - 16-12-2006

Je suis d'accord avec l'idée, mais ça me semble néanmoins difficile à réaliser sur un forum. En effet, c'est toujours un peu rebutant de chercher quelque chose sur un forum car c'est organisé par ordre de publication et non par ordre logique. Donc quoi que l'on fasse, ça paraîtra toujours un peu "brouillon". Néanmoins il est vrai que proposer un réel contenu est intéressant, mais je le verrais plutôt sur le site, quand il y en aura un, que sur le forum. Après bien sûr le forum pour poser des questions vis à vis de ce contenu, mais c'est tout. Mais ce n'est que mon avis Wink