JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Professionnalisation JeuPHP - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Législation, Financement (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=58)
+--- Sujet : Professionnalisation JeuPHP (/showthread.php?tid=540)

Pages : 1 2 3 4 5 6


Professionnalisation JeuPHP - joshua - 14-12-2006

Bonjour à tous!
Je lance un petit sujet qui me semble aura de la suite....
J'ai déjà eu une discussion avec pascaltje sur le sujet, je connais donc son avis.
Bon, pour vous expliquer un peu je vais commencer sans honte par parler de moi.
J'ai 28 ans, je suis chef de projet depuis maintenant deux ans et informaticien depuis plus de 10 ans.

Alors pourquoi je vous parle de professionnalisation?
Vaste question!
En fait, je vous en parle parce que pour moi il y a deux manière de faire.
La première, que beaucoup ont suivi et qui donne beaucoup de mauvais reflexes, consiste à passer par l'etape html, puis par l'étape php classique et petit à petit rejoindre le monde du php structuré et objet.
Peut etre vous reconnaissez vous dans une des étapes ci-dessus.
Peut-être êtes vous allé plus loin... Mais bien souvent, on bloque a une étape. Pourquoi? manque de conseil, mauvais outils, peut être manque d'idées....
Ce site jusqu'à présent propose des idées, et aide les gens a résoudre leur problème. Moi je pense qu'il serait bien qu'il fasse plus car il en a les moyens. Proposer des bonnes pratiques, innover en mettant en avant des idées non utilisées jusqu'alors, mettre en avant les outils qui vous donneront les clés du succès...
Voilà les choses qui pourraient être utiles. On passerait d'un site de support et de tips a un reel site de contenu.
On travaille déjà dans ce sens avec pascaltje. Mais parce que l'on est une communauté, autant revendiquer notre sérieux et donner à chacun les moyens de réussir......


Joshua


RE: Professionnalisation JeuPHP - pascal - 14-12-2006

pas mieux!

je pense aussi qu'on peut avancer si on se donne les moyens.
pour moi, ça veut dire capitaliser l'expérience et travailler avec des méthodes et outils professionnels.

dans quel but?
dans le but d'avancer plus vite, mieux, plus efficacement, pour voir des projets aboutir, voir des jeux de qualité.

A+

Pascal


RE: Professionnalisation JeuPHP - Isenduil - 14-12-2006

Bonjour,

de beaux mots, sans conteste mais basés sur quel fond concrètement ? Que proposes-tu (vous) comme changements concrets ? Dans le cadre de Jeuphp ou dans un autre cadre ?

Pour moi, les choses telles qu'exprimées demeurent floues et ne recouvrent aucune réalité qui me parle... De même je me permets de remettre en question le titre de ce sujet : "professionnalisation" qui mériterait aussi un éclaircissement...


RE: Professionnalisation JeuPHP - gtsoul - 14-12-2006

Pour ma part j'ai -2 années (pas <2, mais-2) dans le monde du dev'; je connais juste quelques bases méthodologiques; l'idée est assez bonne.
Le site du zéro propose un tuto php, mais la conception d'un jeu demande une démarche qui va au delà de la simple programmation (conception, administration, gestion courante, maintenance, travail transversal); je pense qu'on pourrait se placer sur le créneau du "tu sais faire du php; maintenant tu vas un faire un truc construit qui ressemble à qque chose".

Je veux bien aider dans ce sens-là, mais il me faut un cadre (en béton armé, avec un fléchage jaune fluo). Y'a-t-il des mesures concrètes envisagées ?
_ renommer les rubriques, qui laissent trop d'importance au code et pas assez au reste
_ attirer des graphistes, des webmasters ou même des équipes d'admin ayant fait leurs preuves.
_ commande groupée de tutos


RE: Professionnalisation JeuPHP - barst - 14-12-2006

L'objectif m'intéresse, il reste à en définir la forme.

Je pense qu'il faut avant tout établir la liste de toute les phases de la conception et réalisation d'un jeu en php.
Ensuite pour chaque phase, définir les meilleurs pratiques et en faire des tutoriels sur la méthode et les outils.

Nous pourrions en exemple créer un mini-jeu sans aucune ambition, ni aucun but mais pourvu de fonctionnalité de base.

Ainsi pour chaque étape de sa réalisation, nous collerions aux tutoriels du site et montrerons l'exemple et en donnerons la preuve.

("La méthode par la preuve" , piqué à Ségolène Royal.....)


RE: Professionnalisation JeuPHP - Plume - 14-12-2006

Je suis tout à fait d'accord avec ceci. J'avais envie de me lancer, mais j'avais peur de publier des méthodes trop 'professionnelles' pour les projets que connait JeuPHP, et donc des méthodes qui à l'application ne serait pas forcément indispensables. ..


RE: Professionnalisation JeuPHP - Antyoz - 14-12-2006

Citation :Ce site jusqu'à présent propose des idées, et aide les gens à résoudre leur problème. Moi je pense qu'il serait bien qu'il fasse plus car il en a les moyens. Proposer des bonnes pratiques, innover en mettant en avant des idées non utilisées jusqu'alors, mettre en avant les outils qui vous donneront les clés du succès...

Tu peux préciser :

"Moi je pense qu'il serait bien qu'il fasse plus"
"Proposer des bonnes pratiques, innover en mettant en avant des idées non utilisées jusqu'alors"
"Mettre en avant les outils qui vous donneront les clés du succès"

N'oublions pas que le "succès" d'un jeu est lié à 4 facteurs.

- Un bon background et une histoire cohérente.
- Un design et des graphismes suggérant le monde du jeu.
- Une mise en page parfaite.
- Un codage nickel sans bug, un bon hébergement et un référencement digne de ce nom !!

Avec un peu de chance le jeu devrait avoir du succès !!!!

Ce que je veux dire par là, c'est que la partie codage d'un jeu n'est qu'un détail faisant partie d'un ensemble (certes un gros détail, mais pas plus que les autres). Tu auras beau faire tout les tutoriaux du monde ou chartes, si tu ne prends pas en compte ces 4 facteurs, c’est mort d’avance (pour le succès d'un jeu) !!!

/!\ Attention à ne pas focaliser ton idée de "professionnalisation" du forum ou d'un jeu que sur l'aspect programmation /!\ Avis perso.


RE: Professionnalisation JeuPHP - joshua - 14-12-2006

Je vois que j'ai fait couler pas mal d'encre et c'est plutot bien, car c'était le but premier de mon message. Maintenant que j'ai mis suffisamment de monde en appetit, je vais préciser ma pensée, bien que beaucoup ont en partie répondu a ma place. Quand je parle de professionnalisation, je parle de passer a l'étape "je code tout seul dans mon coin au gré de mes idées avec notepad" a l'étape: je code toujours tout seul dans mon coin ou avec d'autres, au choix, mais je sais ou je vais, je me suis donné les moyens d'y arriver et je sais ce qui m'attends.
Par quoi cela passe?
PAr le code bien sur, mais comme l'a dit angel-city, le code c'est une toute petite chose, et malheureusement bien souvent a cause d'un manque de réflexion ca occupe plus de place que ça ne devrait.
Ca passe aussi par les outils. Notepad, c'est bien, dreamweaver aussi, mais ces outils "light" ne vous permettrons pas de développer vite et bien.
Par de la méthode, surtout.
Pourquoi faire de l'uml? pourquoi ne pas en faire? comment faire sa base de données? pourquoi faire de l'objet? quelle version d'outils utiliser? A quel moment je commence a coder? qu'est ce que du développement piloté par les tests, ou alors le modèle MVC?
Et enfin, un raisonnement de fond que devrais se poser toute personne qui créé un jeu. Pourquoi? Comment? a quoi dois-je penser? de quoi ai-je besoin?

Voilà. De la méthodologie, ca ne fait pas de mal. Actuellement, le site fait quelques choses: il sert de vitrine, il sert à trouver un infographiste de talent (merci angel-city), il sert à résoudre des bugs sans aucune capitalisation, et enfin a présenter qq tutos.
Pour moi le site peut faire bien plus.
J'aimerais que cela se passe sur Jeuphp car Jeu php en a les moyens.
Mais je pense vraiment qu'un site de ce genre, avec de l'envergure, manque a la communauté francaise.


RE: Professionnalisation JeuPHP - LoK - 14-12-2006

Sans forcement faire quelque chose d'énorme, créer une petite FAQ concernant la création des jeux en lignes me parait également une bonne idée.


RE: Professionnalisation JeuPHP - Loetheri - 15-12-2006

Le site peut aider de façon plus abondante. Encore faut-il savoir qui est prêt à se lancer, dans quoi, dans quel optique, ...

Personnellement, je trouve que le site manque ce côté informationnel qu'il avait avant. Aujourd'hui, je ne viens pratiquement plus (en faite, je ne lis presque plus et je réponds encore moins) car beaucoup de sujets concernent la présentation d'un jeu ou alors la résolution d'un problème hyper-précis.