JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Choix d'une regle de jeu pour RPG - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Gameplay, gamedesign (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=48)
+--- Sujet : Choix d'une regle de jeu pour RPG (/showthread.php?tid=5398)

Pages : 1 2 3


RE: Choix d'une regle de jeu pour RPG - beldorion - 10-05-2011

Comme j'ai le bouquin osric il serait dommage que je ne l'utilise pas mais bon j'ai aussi regardé sur openD6 et microlite qui sont intéressant également.

Niveau programmation je vais utiliser CodeIgniter comme framework, ce qui accessoirement m'apprendra à l'utiliser.


RE: Choix d'une regle de jeu pour RPG - Roworll - 11-05-2011

(10-05-2011, 05:59 PM)Wells a écrit : Pour ajouter mon grain de sable, un système de jeu ca ne se brevette pas.

Tu peux repomper tt le système de D&D en changeant deux trois nom par ci par la, on pourra rien te dire.

C'est clair que si tu fais ce genre de truc, que tu essayes d'en tirer du fric et que par hasard les avocats d'Hasbro s'en aperçoivent, ils vont gentiment te laisser faire parce que tu as changé quelques noms.
Palladium (une société qui édite des JDR) semble d'ailleurs particulièrement apprécier traîner en justice ceux qui utilisent et/ou réécrivent une partie de leur système sans leur autorisation et/ou le paiement d'une licence.
Pour aller plus loin même, le simple fait d'annoncer avoir l'intention de repomper un système en le modifiant un peu est un très mauvais départ du point de vue légal.

Maintenant, cela ne veut pas dire que si un tel détournement se fait, cela se terminera automatiquement par une assignation en justice, même s'il y a toujours un risque.
De plus, je n'aborde même pas la notion de scrupule, d'honnêteté intellectuelle et de respect.

(10-05-2011, 05:59 PM)Wells a écrit : C'est le même principe que les brevets logiciels qui n'existent pas en Europe.

Mais peu être me trompais je Smile

Et le droit d'auteur, c'est du poulet ?

Extrait de l'Institut National de la Protection Industrielle

Citation :Comment protéger mon logiciel ?

Les logiciels et programmes informatiques bénéficient de la protection par le droit d’auteur.
Vous pouvez recourir au dépôt de brevet mais uniquement si votre logiciel ou programme d’ordinateur participe à votre invention.

Comment protéger mon jeu de société ?

Votre jeu de société peut cumuler plusieurs protections.

Le nom de votre jeu peut être protégé en tant que marque.
Les éléments esthétiques de votre jeu (le plateau du jeu, les figurines…) peuvent faire l’objet d’un dépôt de dessins et modèles.
Si un dispositif technique innovant a été conçu à cette occasion, un dépôt de brevet peut être également envisagé.
La règle de votre jeu peut être protégée par le droit d’auteur si elle est originale, c’est-à-dire si elle témoigne de l’empreinte de la personnalité de l’auteur.

Un logiciel est donc brevetable sous certaines conditions.

De plus, comme tu sembles travailler dans le domaine informatique, j'imagine que tu es au fait de tout ce qui touche au droit d'auteur.



RE: Choix d'une regle de jeu pour RPG - Argorate - 11-05-2011

En effet, si tu pompes l'ensemble des regles d'un jeu mot a mot ou presque, c'est évident que ça ne passera pas!

Cependant, tu ne peux pas dire "mon système de niveau avec XP, je veux le breveter!".
A moins que se soit un point bien précis et innovant, tu ne peux pas t'accaparer un concepts, tu ne peux pas prouvé que tu en es le paire fondateur.
Je parle bien des "concepts": ils ne sont pas protégeable et d'une certaines manières heureusement sinon on ne pourrait pas créer les jeux que nous créons car y aurait sans doute des tonnes de brevet sur les différents moteur de combat, système d'évolution etc sur lequel nous sommes plus ou moins tous basé...


RE: Choix d'une regle de jeu pour RPG - Wells - 11-05-2011

Tout dépend de quoi on parle. "Jeter un D6" Ça se brevète ca pour toi?

Pourtant c'est la base d'un système de jeu.

Après pour reprendre notre ami D&D. Force, Endurance, Intelligence, Agilité. Parce que ce jeu définit ces attributs dans son système de jeu, personne ne peut plus les utiliser?

Si tu combine ces éléments, tu te retrouvera proche du système de jeu de D&D. Une fiche de perso, des jets de D en fonction d'attributs et des monstres.

Et grand Dieu, heureusement, si tu fait un jeu qui tourne comme ca, personne ne pourra te faire de procès.

Sinon ca serait la mort de l'innovation....

Les brevets sont dangereux, même si parfois justifiés. Quand ils deviennent trop générique, ca tourne au n'importe quoi.


RE: Choix d'une regle de jeu pour RPG - Roworll - 11-05-2011

Citation :Tout dépend de quoi on parle. "Jeter un D6" Ça se brevète ca pour toi?
...
Après pour reprendre notre ami D&D. Force, Endurance, Intelligence, Agilité. Parce que ce jeu définit ces attributs dans son système de jeu, personne ne peut plus les utiliser?
J'ai jamais dit ça. Les explications de l'INPI sur les jeux de sociétés sont d'ailleurs plutôt claires sur ce point. Au delà d'un dispositif technique et des éléments esthétique, le reste tombe dans les conditions générales du droit d'auteur.

Citation :Sinon ca serait la mort de l'innovation....
D'accord sur ce point mais là tu t'éloignes de ton postulat de départ qui ma fait réagir.
Pour mémoire :
Citation :Tu peux repomper tt le système de D&D en changeant deux trois nom par ci par la, on pourra rien te dire.
Dans ce cas ci, tu risques d'être accusé de ne pas respecter les droits d'auteur car tu énonces clairement partir d'une repompe.

Pour résumer
S'inspirer d'un système pour faire le sien : Ok.
Utiliser un système existant avec autorisation : Ok.
Reprendre intégralement le système en changeant 2-3 détails : possible problème de droits d'auteur.

Encore une fois, on ne parle pas de brevet ici (brevet != droit d'auteur).


RE: Choix d'une regle de jeu pour RPG - niahoo - 11-05-2011

En gros il faut savoir si les formules de calcul des résistances/dégats/soins/ouatéveur son assujetties aux droit d'auteur.
SI tu repompe le systeme D&D avec ton propre monde, tes items, tes classes/races/etc (je connais pas D&D hormis son célèbre nom) ça va être dur d'être condamnable.

Ensuite si tu te prends un procès, en solo face à une boite, vu les thunes que ça coûte tu as perdu de toute façon, même si tu es dans ton droit ; je crois, et je n'en suis pas sur, que quand tu gagnes un procès les frais sont remboursés mais uniquement après le verdict.


RE: Choix d'une regle de jeu pour RPG - Roworll - 11-05-2011

C'est un poil plus subtil que ça.
Il n'y a qu'à voir le schisme qu'il y a eu entre le D20 (Wizards) et OGL (Mongoose).

Pour Wizards, certains éléments appartiennent au Open Game Content (mécanismes du jeu).
D'autres sont soumis à copyright (textes, noms, descriptions, artwork).
De plus, si tu veux avoir le droit de dire que ton produit est compatible D20, il faut l'accord exclusif de Wizards. Enfin, dans le cadre de la licence D20, il est strictement interdit de recopier tout ou partie des règles de création progression, etc des personnages. Dans ce cas, le droit de WotC s'exerce sur l'identité du produit. En gros, D20 et D&D, pas touche. Ces éléments sont la propriété de WotC. c'est clair, ferme et définitif.

A contrario, la licence Open Game Content est plus souple. Elle donne le droit d'utiliser les concepts sans utiliser les textes. C'est ce qui a permis la création de l'OGL (Open Game Licence) par ailleurs. La seule restriction est que tout produit créé sous la licence Open Game Content est tacitement soumis à cette licence, ce qui empêche de devenir propriétaire d'un système dérivé du contenu original (tout le monde peut te repiquer tes mécanismes).

Dans la pratique, bien peu de boites de JDR ont intenté des procès contre des particuliers.
Seul Palladium semble assez coutumier du fait.


RE: Choix d'une regle de jeu pour RPG - Asphodèles - 11-05-2011

Pour revenir une dernière fois sur la transposition de règles vers le web, je reste quand même sur mon avis sur un point: même s'il est possible qu'on y gagne du temps (j'ai bien noté que tu trouvais le gain énorme Roworll) malgré les adaptations, de bonnes règles ne sont pas juste des règles bien équilibrées. Y'a aussi un truc d'ambiance, de légèreté du système, et de dynamique.

Je vais prendre un exemple bête mais parlant (j'espère) : dans ce jeu de combat, les joueurs ont une carac d'attaque et une de défense. l'attaquant jette un dé pour savoir si l'attaque réussit, auquel cas le défenseur tente un jet de défense. Ca se répète jusqu'à la mort d'un des protagonistes. Voici la situation sur table : Roworll attaque Corentin, son jet est une réussite. Corentin jette ses dés, et voit qu'il réussit son esquive. Sans perdre une seconde, il fait à son tour son jet d'attaque, mais il échoue. Avec un grand sourire, Roworll reprend les dés et réussit son jet d'attaque. Corentin n'a plus qu'un point de vie et stresse un max en jetant ses dés de défense... Et c'est un échec !!! Corentin meurt dans d'atroces souffrances.

Clairement ce système est idiot, mais bon, sur table, ça peut passer.

En web, un script peut résoudre ce combat, mais même si le résultat est identique, le vécu sera complètement différent : les souffrances de Corentin seront toujours aussi atroces, mais en plus, il se sentira complètement spolié, il n'a eu aucune intervention dans le combat et c'est tout pourri. Le simple fait de jeter les dés, de regarder les résultats, de voir la déception dans les yeux de l'autre change la donne.

C'était un exemple idiot, mais je crois que ça montre que de bonnes règles ne sont pas seulement un bon équilibre statistique, la mécanique du jeu fait vivre les choses différemment.


RE: Choix d'une regle de jeu pour RPG - Ter Rowan - 11-05-2011

je ne suis pas d accord avec toi Asphodèles

sur les jeux papier il y a des règles plus ou moins compliqué, du simple jet comme tu le décris à des trucs que finalement très peu de joueurs ont réellement utilisé avec plaisir (je pense par exemple aux multitudes de table de rolemaster, mais y a certainement bien plus complexe encore)

maintenant transposons en pc

la règle que tu décris (je lance un dé et bam) doit être le système utilisé dans la plupart des jeux d'élevage / duel. Est ce que pour autant ces jeux ne plaisent pas ? j en doute, vu le nombre et de jeux et de joueurs. Bien sûr c'est l ambiance qu'il y a autour (voir l oeil au beurre noir de celui qui a pris 60% de dégat, des pif paf et autre en animation) qui vont faire la différence du simple texte "vous avez perdu)

les règles complexes quant à elles peuvent pour moi apporter une seconde jeunesse au contraire. Bien chiant autour d'une table de parcourir les 45 tables permettant d'identifier que finalement le coup critique à permis de couper le petit doigt du pied droit et que jusqu à la fin de ses jours il perdra en vitesse de 1mètre par seconde. Fallait bien 1h pour obtenir ça. Avec le pc, 3 secondes et c'est réglé. Avec le même souci de "modélisation de la réalité", avec une foultitude de détail et de résolutions différentes, mais toujours avec des règles issues du jdr papier.



je ne pense pas qu'on puisse dire que des règles papier ne sont pas transposables telles quelles, bien au contraire

maintenant la puissance de calcul d'un serveur peut permettre de rendre "GP" des situations qu'on résolvait uniquement par "RP" autour d'une table (la couardise, le sacrifice, etc...) c'est ce que j'essaie de modéliser, au delà de la règle de résolution des succès (que j ai construit comme si c'était un jeu papier, en m'inspirant de plusieurs jeux papier), j'essaie de construire un système de comportement poussé (au delà de l'aspect peur/animosité qu'on peut trouver par exemple dans warhammer le jdr), système qui permettrait au personnage de réagir autrement que tel que le joueur le souhaite (le côté joueur = volonté réfléchie, personnage = volonté réfléchie + sentiment)


RE: Choix d'une regle de jeu pour RPG - Asphodèles - 11-05-2011

Je ne dis pas que ça n'est pas transposable, juste que des éléments plaisants sur table ne le seront plus forcément en web. Mais je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est valable dans l'autre sens : la rapidité de calcul peut alléger un système injouable sur table. Chaque support a ses contraintes, et adapter des règles de jeu sur table ça me semble être prendre les deux contraintes.

Mais je suis encore d'accord avec toi sur un autre point : ça n'empêche pas de faire un jeu qui plaît.