JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Extension : .fr , .net , .com ... ? - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Communauté, communication, marketing (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=49)
+--- Sujet : Extension : .fr , .net , .com ... ? (/showthread.php?tid=5397)



Extension : .fr , .net , .com ... ? - Zappada - 03-05-2011

Je suis actuellement en train de réfléchir au lien final de mon site et je me demandais quelle extension est la mieux adaptée ! J'ai fait une petite recherche sur google mais j'ai pas vraiment eu de réponse pour les genres de sites tel que les nôtres.

.fr ? Extension fidèle à notre cher territoire, mais totalement has-been pour une attaque au marché international (Même en restant francophone)

.com ? Le classique, le plus simple, le premier réflexe de l'internaute moyen .

.net ? D'après ce que j'ai compris, c'est parfait comme extension pour notre catégorie de site, plutôt orienté uniquement web .

Et les autres ensuite ? Peut-être encore moins adaptées !

Quel est votre avis à ce sujet là ?


RE: Extension : .fr , .net , .com ... ? - Sephi-Chan - 03-05-2011

Tu peux prendre les 3. Les extensions générique ne portent plus de sens de nos jours.
Si tu dois n'en prendre qu'un, le .com me semble le plus approprié car il est très générique.

Ce qui marche bien, ce sont les jeux de mots dans les URL : bit.ly, del.icio.us, etc.


Sephi-Chan


RE: Extension : .fr , .net , .com ... ? - Zappada - 03-05-2011

Merci Sephi .

Je ne vais pas pour l'instant prendre les 3, ça servirait à rien. Je garde les yeux ouverts : Il n'y aura jamais plus d'un pelé et deux tondus qui viendront y jouer chaque jour, ça m'étonnerait que certains s'amusent à me piquer les deux autres, gâchis de temps et d'argent . Si un jour je m’agrandis, je les achèterai tous, mais pour l'instant, inutile Smile.
Donc je pense que je vais prendre le .com . Enfin non, j'hésite ! Le .fr me tient à cœur aussi !

Ralalah, pour créer un site, je me rends compte que le plus dur n'est pas de savoir programmer mais bien de faire tout ce qu'il y a autour !




RE: Extension : .fr , .net , .com ... ? - php_addict - 03-05-2011

(03-05-2011, 08:52 PM)Zappada a écrit : Je ne vais pas pour l'instant prendre les 3, ça servirait à rien.

c'est une connerie, si ton jeu marche même qu'un peu il est certain que des domainers achèteront le reste, c'est certain...

certains surveillent la parution de nouveaux noms de domaine et surveillent ça de près

--> http://www.google.fr/search?q=domainers

et pour un tout petit site de jeu ils t'en proposeront certainement 100 euros chaque...c'est un foutu job !

franchement ca va te coûter combien 3 ou 4 noms de domaine? 4*10euros ? c'est le prix d'une brasserie pour 2 personnes

tant que tu y es, prend .com .net .info .fr

et puis si un jour t'en veut plus et que le nom de domaine n'est pas trop pourri tu pourra les revendre...

fais un tour sur des forum de domainers (ceux qui ont des portefeuilles de ndd), ca va te faire peur...faut pas chercher à économiser des clopinettes, c'est nul...tu sera dans quel état le jour où j'achètes les autres ndd ? mieux vaut éviter...


RE: Extension : .fr , .net , .com ... ? - Ter Rowan - 03-05-2011

enfin parler de connerie... ça dépend quand même de plusieurs facteurs:



est ce que le coût annuel de plusieurs domaines est cher / pas cher pour le pouvoir d'achat de la personne

quel est le niveau d'avancement du projet

quelle est la probabilité que le projet finisse

quel sera le degré de finition du jeu

quel est l'ambition de la personne (rester sur un petit jeu sympatique pour quelques uns ou devenir un magna du web ludique, pas de jugement de valeurs la dedans chacun à l'ambition qu'il veut y mettre, et chaque ambition est valable)


je dis ça d'autant plus sereinement que j'ai fait le ménage sur les projets de jeuweb ... j en ai vu des projets en cours jamais fini (je par le pas du mien hein, il sera fini dans... après tout ça fait juste 8-9 ans que je suis dessus, bien fait de rien acheter ...) ou encore des projets finis, jouables, terminés qui deux ans après l'ouverture n'existent plus

donc investir du fric pour pas avoir des sites concurrents... oui pourquoi pas, quand on a le jeu fini, qu'il est de qualité, et que le marché va adorer. Sinon ça sert à rien dans l'artisanal

moi je conseille plutôt
1) localhost pour démarrer
2) un site sans nom de domaine (genre machin.free.fr) avec machin qui n'est pas le nom de marque qui va tout péter (au cas où un petit malin voudrait quand même acheter)
3) une fois le jeu bien fait, bien tester, tout ce qu'on veut, alors le nom de domaine avec toutes les extensions qui vont bien

le nom de domaine c'est la marque, donc c'est du marketing
on commence pas à dépenser de l'argent sur l'aspect identification (logo, publicité, ...) tant qu'on a pas déjà quelque chose de bien avancé et qui répond à la demande



RE: Extension : .fr , .net , .com ... ? - php_addict - 03-05-2011

vu sous cet angle effectivement, mais il va acheter le .com de toute manière et je trouve que de ne pas acheter au moins le .fr est prendre des risques pour pas grand chose...même si sont projet n'aboutit pas et qu'il bosse 10 ans dessus et qu'il achete le .fr il aura perdu moins de 100 euros sur une période de 10 ans...le prix d'un cadis au supermarché pour une semaine...


RE: Extension : .fr , .net , .com ... ? - Zappada - 06-05-2011

Ok merci pour vos explications !

Je vais donc prendre le .com et le .fr, ça sera largement suffisant !

Par contre, une autre question : Mon nom de site est composé de deux mots, dois-je mettre un trait-d'union dans mon nom de domaine ou puis-je le mettre tout collé ? (Ouai je suis vraiment en train de me poser des questions sur des tout petits détails Big Grin )


RE: Extension : .fr , .net , .com ... ? - php_addict - 06-05-2011

les pro du referencement sont indecis sur le sujet, mais certains te diront que le tiret est consiréré comme un séparateur ce qui est bon pour le referencement

mais je pense que là n'est pas la question...

par contre lit ton nom de site à haute voix:

ton site tiret point com

un seul tiret peut déjà dénaturer le nom de ton site...

apres est ce moins pire que "ton site tout attaché point com" ???

à mon avis ton but est de créer un nom qui se retient facilement donc court et efficace, le top sont les sites en un seul mot...