JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
[PHP] Minifier ses scripts pour économiser de la mémoire + système de cache - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : [PHP] Minifier ses scripts pour économiser de la mémoire + système de cache (/showthread.php?tid=5374)



[PHP] Minifier ses scripts pour économiser de la mémoire + système de cache - php_addict - 12-04-2011

bonjour

je ne sais pas trop quoi faire en ce moment alors je teste des trucs et des machins.

en partant de ce test un peu pourri:


$aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa='bla bla bla';
$bbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbb='bla bla bla';
$cccccccccccccccccccccccccccccc='bla bla bla';
$dddddddddddddddddddddddddddddd='bla bla bla';

// memory_get_usage() --> 3095656


$a='bla bla bla';
$b='bla bla bla';
$c='bla bla bla';
$d='bla bla bla';

// memory_get_usage() --> 3094808

je me demande si cela ne vaut pas le coup de minifier nos scripts php et en faire une version cache à inclure si le cache existe par exemple.

Qu'en pensez vous ?


RE: [php] minifier ses scripts php pour economiser de la memoire + systeme de cache - Sephi-Chan - 12-04-2011

(12-04-2011, 01:06 PM)php_addict a écrit : je ne sais pas trop quoi faire en ce moment alors je teste des trucs et des machins.

Il faut vraiment que tu trouves quelque chose à faire, alors. Big Grin

Si tu veux vraiment économiser quelque chose, installe APC pour cacher l'opcode. Ce sera fait à un niveau inférieur (je crois même que l'opcode est caché en RAM) et donc bien plus efficace que cette solution. Car là, tes changements vont ralentir tes scripts pour rien : le simple test du fichier caché te fera perdre beaucoup plus de temps et de mémoire qu'un script normal.

De plus, la RAM est faîte pour être utilisée : contrairement à un processeur, la RAM non utilisée ne réduit même pas la consommation d'énergie de la machine. Il faut utiliser la RAM qu'on a.

Et dernière chose : n'oublie pas qu'en PHP (et dans le développement Web en général), on utilise des scripts qui ont une durée de vie très courte : la RAM est donc libérée une fois le script fini (après quelques millisecondes, en général). Jouer le crevard de la RAM, c'est bien sur les processus longs (genre daemon).

Les micro-optimisations sont souvent (pour ne pas dire toujours) de fausses bonnes idées.


Sephi-Chan

Et pour tes prochains posts, évite de mettre ton code dans des spoilers, c'est chiant de cliquer pour lire le code et ça ne sert à rien : on est sur un forum axé sur la technique, on s'attend à y trouver du code. :p


RE: [PHP] Minifier ses scripts pour économiser de la mémoire + système de cache - php_addict - 12-04-2011

ok...faut donc vraiment que je trouve quelque chose de plus constructif à faire Wink


RE: [PHP] Minifier ses scripts pour économiser de la mémoire + système de cache - Sephi-Chan - 12-04-2011

Tu peux en profiter pour te documenter sur des outils comme APC ! Smile
Ou sinon j'ai un truc à te proposer en MP. Un tout petit développement. MP moi si ça t'intéresse d'en savoir plus.


Sephi-Chan


RE: [PHP] Minifier ses scripts pour économiser de la mémoire + système de cache - niahoo - 12-04-2011

(12-04-2011, 01:06 PM)php_addict a écrit : bonjour

je ne sais pas trop quoi faire en ce moment alors je teste des trucs et des machins.

en partant de ce test un peu pourri:


$aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa='bla bla bla';
$bbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbb='bla bla bla';
$cccccccccccccccccccccccccccccc='bla bla bla';
$dddddddddddddddddddddddddddddd='bla bla bla';

// memory_get_usage() --> 3095656


$a='bla bla bla';
$b='bla bla bla';
$c='bla bla bla';
$d='bla bla bla';

// memory_get_usage() --> 3094808

je me demande si cela ne vaut pas le coup de minifier nos scripts php et en faire une version cache à inclure si le cache existe par exemple.

Qu'en pensez vous ?

bravo tu as gagné 848 octets ! :]


RE: [PHP] Minifier ses scripts pour économiser de la mémoire + système de cache - php_addict - 12-04-2011

(12-04-2011, 01:40 PM)niahoo a écrit : bravo tu as gagné 848 octets ! :]

hum...oui mais pour 4 pauvres lignes de code seulement, c'est pas mal quand même...

par contre j'ai tenté d'installer APC mais j'ai des tonnes d'erreur lors de l'installation, genre "ERROR: 'make' failed sur un debian

ca va pas être simple d'installer APC...si il faut que je me compile le paquet à la main ca va être bien chiant...


RE: [PHP] Minifier ses scripts pour économiser de la mémoire + système de cache - niahoo - 12-04-2011

heu ben si t'as une erreur pendant le make c'est que tu es déjà en train de le compiler nah ?