JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
log des calculs des combats -> fichiers .txt ? - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : log des calculs des combats -> fichiers .txt ? (/showthread.php?tid=5371)



log des calculs des combats -> fichiers .txt ? - php_addict - 11-04-2011

bonjour

lors de la résolution des combat j'ai un array() qui stocke toutes les calculs des combats, les troupes, les calculs off/def , les destructions de bâtiments, les données des pillages, etc...cet array() me sert pour la résolution des combats

j'ai fais le choix de sérialiser cet array() et de la stocker sous forme de fichiers .txt dans le but de faire des logs des combats en cas de bug ou pour vérification

le soucis c'est que les fichiers sont assez volumineux, entre 4 et 6 Ko minimum et multiplier par le nombre de joueurs potentiel cela va très vite chiffrer...

évidement c'est à but de debugage et en prod je peut très bien ne plus rien logger du tout

- avez vous adoptez un tel système de log pour vos combats?
- y voyez vous un inconvénient? un avantage ?
- y a t il une autre façon de faire dont j'ignore l'existence ?
- avez vous des remarque sur le sujet ?

bonne journée à toutes et à tous



RE: log des calculs des combats -> fichiers .txt ? - Sephi-Chan - 11-04-2011

Cette technique — simple et fonctionnelle — me paraît correcte, d'autant qu'elle ne sera utilsiée qu'en développement.

D'ailleurs, pur détail : si tu utilises JSON ou YAML pour sérialiser, mieux vaut utiliser des fichiers .json ou .yml que des fichiers .txt, mais bon, les extensions sont juste là à titre indicatif (et pour aider l'éditeur à savoir quelle syntaxe colorer). :p

Pour la sérialisation, il existe aussi un super outil : MsgPack, disponible pour moult langages (dont PHP) ! Ça nécessite toutefois de pouvoir installer des extensions, via PECL.


RE: log des calculs des combats -> fichiers .txt ? - php_addict - 11-04-2011

merci pour ce lien


RE: log des calculs des combats -> fichiers .txt ? - Argorate - 11-04-2011

Perso, je stock ça en json (en partie) en bdd, mais ce n'est pas pour le debug (même si ça peut y contribuer), je m'en sert pour faire des stats et autres...


RE: log des calculs des combats -> fichiers .txt ? - Sephi-Chan - 11-04-2011

Dans ce cas, des outils comme MongoDB seraient beaucoup plus adaptés, Argorate.
Mais comme souvent, les bons outils nécessitent d'avoir un serveur dédié. Wink


Sephi-Chan


RE: log des calculs des combats -> fichiers .txt ? - Argorate - 11-04-2011

Possible, mais une grosse partie n'est pas sérialiser pour pouvoir faire des requêtes et jointures, donc je suis pas sur que ça en vaille la peine en l'occurrence^^


RE: log des calculs des combats -> fichiers .txt ? - Sephi-Chan - 11-04-2011

Rien n'empêche d'exporter tes données dans un autre système de stockage pour effectuer toute cette partie d'analyse ailleurs. C'est un peu le principe des data warehouse (des entrepot de données), et ça fait ses preuves.

Mais bon, c'est de l'ordre de l'architecture, et ça implique de bien connaître le domaine des architectures d'applications, etc. Ce n'est pas quelque chose qu'on fait "juste comme ça". Smile Hélas, pour apprendre à utiliser tout ça correctement, ça implique d'y toucher en entreprise, par exemple.


Sephi-Chan