JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Planète en orbite - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Gameplay, gamedesign (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=48)
+--- Sujet : Planète en orbite (/showthread.php?tid=5357)

Pages : 1 2


RE: Planete en orbite - Globe - 05-04-2011

J'ai mal formulé, disons que je partais du principe que tu évoquais de la présence de plusieurs objets s'affectant mutuellement. Si le les corps célestes d'un système solaire interagissent, les systèmes solaires entre eux interagissent également, de même que les galaxies entre elles. Reproduire la dynamique gravitationnelle de l'univers est déjà impossible vu qu'on ne la comprend pas entièrement, mais demande également des connaissances très poussées en astrophysique et des ressources techniques considérables. Si on part du principe que chaque objet à une incidence, il faudrait calculer la répercussion globale sur une galaxie d'une supernova ou ce genre d'évènements... En gros mon point de vue se limite à dire que d'apporter une part de réalisme à seulement une partie de l'univers ne me parait pas très intéressant, et l'appliquer globalement est tout bonnement impossible. Pas intéressant pourquoi ? Tu vas coder tes algorithmes, ton code, il va s’exécuter, affecter la position des joueurs, donc va demander des mises à jours pour chacun d'entre eux, ainsi que des mises à jour pour les corps célestes... Tout ça pour quoi ? Pour décaler le joueur de deux ou trois cases ? Ça me parait fastidieux pour le peu que ça apporte, mais après je dis ça, je dis rien.


RE: Planete en orbite - niahoo - 05-04-2011

Heu il n'a jamais parlé de mettre dans son algorithme l'influence d'une galaxie à l'autre bout de l'univers sur un pauvre satellite géostationnaire qui tourne autour de la Terre.

Comme je disais, tu te contentes de mettre en place une ellipse pour chaque astre (ou un bête cercle) et basta. Tu prends comme coordonnées 0 le soleil et chaque système solaire à son soleil de niveau 0.


RE: Planète en orbite - Globe - 05-04-2011

Ça implique tout de même de mettre à jour les positions de chaque élément du système de manière régulière ainsi que tous les vaisseaux présents. Ça doit par contre pourvoir se gérer en utilisant la date et l'heure, mais ça me parait tout de même une démarche peu utile vu que l'incidence in-game sera mineure.


RE: Planète en orbite - Ter Rowan - 05-04-2011

je ne trouve pas cet élément très intéressant, je le vois plus comme une contrainte de jeu que comme une simulation


Regardons les échelles (approximative, pêchée au hasard sur le net) :

en un an la Terre parcourt une distance totale 6 fois plus petite que la distance entre deux planètes (oui oui pluton n'est pas une planète ok...) du système Solaire, en un jour, 2000 fois moins

5_766_000_000 km : distance Terre Pluton
__930_000_000 km : distance parcourue par la Terre par an
____2_500_000 km : distance parcourue par la Terre par jour


Maintenant quelle vitesse (point de déplacement) le jeu autorise t il à un vaisseau par jour ?

A) si je dois attendre une semaine (IRL) pour me déplacer de la Terre à Pluton,

soit le jeu est un jeu de conduite de vaisseau spatial, et dans ce cas il va être très chiant.. un an IRL pour trouver une planète habitable ?

soit le jeu simule la vie à l'intérieur d'un vaisseau (ou un truc comme ça) et dans ce cas là aucun intérêt de simuler en "annexe" le déplacement d'une planète

B) si je dois attendre une journée ou moins (IRL) pour me déplacer de la Terre à Pluton
on doit se comparer à la vitesse IRL vers IG de la révolution de la Terre

B1) la Terre fait sa révolution en un an IRL ==> le vaisseau va 2000 fois plus vite que la Terre. Le déplacement de la planète est négligeable pour le vaisseau

B2) la Terre fait sa révolution en six mois IRL ==> le vaisseau va 1000 fois plus vite que la Terre
Le déplacement de la planète est négligeable pour le vaisseau

B3) la Terre fait sa révolution en 1 mois IRL ==> le vaisseau va 100 fois plus vite que la Terre (j'arrondis)
Le déplacement de la planète est peu important pour le vaisseau (1% de points de déplacement ?)

B4) la Terre fait sa révolution en 1 semaine IRL ==> le delta vaisseau / planète est non négligeable (5% c est pas mal quand même) MAIS ... la Terre va tellement vite d'un point de vue IRL que y a t il encore un intérêt ? c'est le seul cas un peu discutable finalement

Conclusion, pour un jeu d'exploration de l'espace, à mon sens tu vas perdre de l'énergie la dessus ou devenir trop simulationiste pour le plaisir du plus grand nombre (déplacement du vaisseau trop lent ou déplacement de la planète tellement rapide qu'inutile à mon sens).



RE: Planète en orbite - atra27 - 05-04-2011

Tout est une histoire d'échelle...

Un vaisseau capable de se déplacer a des vitesses supérieures a celles de la lumière disposera probablement de capteurs fonctionnant a l'échelle d'un système.

Personnellement, j'avais réfléchis a un jeu de ce type et j'avais pensé a un map générale de la galaxie, constituée de plusieurs centaines systèmes.
Pour ceux qui connaissent, j'avais pensé a un monde basé sur star-trek :$
Les systèmes étaient donc des mini-maps sur lesquels on évoluait normalement (vitesse d'impulsion dans la série) Ces planètes étaient joignables entres elles en moins d'un heure en général)
On changeais de système en passant en distorsion, ce qui permettait d'en atteindre un autre en quelques heures de temps.

Faudrait que tu m'en parle un peu plus de ton projet... sa pourrais m'intéresser...