JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Framework : lequel choisir ? - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : Framework : lequel choisir ? (/showthread.php?tid=5343)



Framework : lequel choisir ? - qwarnant - 02-04-2011

Bonsoir à tous,

N'ayant pas trouvé de discussion spécifique sur jeuweb sur le grand monde des frameworks, je lance un débat autour de la question suivante, pour aider tous les futurs développeurs de jeu :

Quel framework, utiliseriez-vous pour développer un projet tel qu'un jeu ? Si vous en donnez un, pourquoi lui et pas un autre ? Points négatifs, positifs?

Je donne ici une liste non exhaustive de ceux qui me viennent à l'esprit : Zend Framework, Symfony (2.0), Atomik Framework, CodeIgniter, CakePHP, ...

Cordialement et bonne soirée


RE: Framework : lequel choisir ? - Sephi-Chan - 02-04-2011

Pourtant il y a quelques sujets sur la question !
As-tu déjà développé avec un framework ? Si oui, lequel ? Comprends-tu les design patterns récurrents (comme MVC) ?

Bref, pour mieux te conseiller, il faut qu'on en sache plus sur ton expérience actuelle. Smile


Sephi-Chan


RE: Framework : lequel choisir ? - qwarnant - 02-04-2011

Bonsoir Sephi-Chan,

Je voulais dire qu'il n'y avait pas de discussion "synthétique" présentant plusieurs frameworks, avec leurs avantages/inconvénients par rapport à d'autres. Cette discussion pourrait être une référence pour qu'un membre puisse rapidement comparer lequel choisir dans la liste que j'ai indiqué plus haut !

Je n'ai jamais développé avec un framework ; sauf le mien si j'ose dire : je reprends mes classes de projets en projets. Oui, je suis totalement familié du MVC. Mais je destinais cette discussion pour aider tout le monde, pas seulement moi Wink

Bonne soirée


RE: Framework : lequel choisir ? - srm - 02-04-2011

Symfony 2.


RE: Framework : lequel choisir ? - Dexyne - 02-04-2011

Personnellement j'avais voulu m'essayer à Symfony (1.4) mais c'est du lourd et c'était assez complexe, surtout que mes connaissances étaient encore plus basse en POO et MVC / Framework que maintenant.
Depuis peu j'ai commencé avec CodeIgniter, j'ai pu y trouver quelques infos / tutos dessus relativement bien expliquer. ce que j'aime chez lui c'est qu'il est léger, possède quelques helpers pour facilité la vie du dev', possibilité d'en faire soit même, utilise le MVC, n'impose pas de règle stricte au niveau du codage (je préfère être assez libre de côté là même si je sais que mon code pourrait être "sale"), niveau sécurité il gère les trucs qui sont - je suppose - basiques (injections, etc). Ce que j'apprécie aussi énormément c'est sa documentation, elle est simple à comprendre (même pour quelqu'un qui aurait du mal en anglais), elle est claire, avec beaucoup d'exemples, et on trouve plutôt facilement ce que l'on cherche.
Ce qui me plaît moins par contre difficile de dire, je n'ai pas une très grande expérience et pour le moment je n'ai pas rencontrer de réel problème ou j'ai pu - grâce aux aides d'autrui (et de ma super intelligence et logique Tongue) - trouver des solutions à ces problèmes.
Une chose que j'avais voulu regarder était sa gestion du javascript (parce que j'avais vu que jQuery était implémenté) mais en faite ça gestion en est mauvaise donc il vaut mieux utiliser son propre "Js" si je puis dire en attendant que cela s'améliore. Après j'ai pas trop regarder plus en détail de ce coté là ^^.

Sinon on devrait voir Zend Framework en cours donc je pourrais peut-être plus comparer par la suite et avoir un avis plus large.


RE: Framework : lequel choisir ? - niahoo - 03-04-2011

webmachine/zotonic


sinon je trouve le post d'oxman trop peu argumenté.


RE: Framework : lequel choisir ? - srm - 03-04-2011

C'est tout simplement le plus complet et le plus puissant des frameworks sur le marché PHP.
C'était déjà le cas avec la version 1, sauf qu'il était lourd à utiliser un peu dans tous les sens du terme.

Avec la version 2 ils ont tout refondu et on a un truc très propre, très structuré, pas usine à gaz, etc.


RE: Framework : lequel choisir ? - qwarnant - 03-04-2011

(03-04-2011, 02:46 AM)niahoo a écrit : webmachine/zotonic


sinon je trouve le post d'oxman trop peu argumenté.

Argumente le tien aussi alors Tongue


RE: Framework : lequel choisir ? - niahoo - 03-04-2011

ça s'appelle de l'humour ...