JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
[Résolu] Retours multiples de fonction : tableau, tableau associatif, ou objet ? - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : [Résolu] Retours multiples de fonction : tableau, tableau associatif, ou objet ? (/showthread.php?tid=5320)

Pages : 1 2 3 4 5


RE: retours multiples de fonction : tableau, associatif, ou objet - srm - 25-03-2011

Sauf que justement, tu dois passer par un objet et ne pas utiliser directement les propriétés qui doivent être privé et utiliser des setter/getter et ainsi tu gardes une grande flexibilité pour les évolutions de ton code Smile

Si par exemple tu as besoin de mettre en forme une donnée retournée ou lui ajouter un traitement supplémentaire tu peux le faire dans l'objet Retour.


RE: retours multiples de fonction : tableau, associatif, ou objet - niahoo - 25-03-2011

Chose impossible avec un tableau ?
Je crois que tu confonds coder proprement et coder en objet.

Citation : tu dois passer par un objet et ne pas utiliser directement les propriétés qui doivent être privé et utiliser des setter/getter
tu t'imposes ces règles, pas moi, je n'en ai pas besoin (enfin, j'espère mais jusqu'à présent ça a bien fonctionné)

Citation :Si par exemple tu as besoin de mettre en forme une donnée retournée ou lui ajouter un traitement supplémentaire tu peux le faire dans l'objet Retour.

Certes, certes, c'est ce que j'ai dit dans mon premier post. Ici il veut récupérer trois scalaires.
Il peut effectivement retourner son architecture et intégrer le traitement des actions dans cet objet retour, qui devient un objet « résolution d'action » aussi. Je ne suis pas en train de plaidoyer contre l'OO.


RE: retours multiples de fonction : tableau, associatif, ou objet - Ter Rowan - 25-03-2011

j'aurais pas dû poser la question, maintenant je me demande si le "retour" pourrait avoir a faire des traitements intrinsèques ^^

je suis pas prêt d'avancer :p

merci pour ces premiers retours, hésitez pas à continuer, je suis toujours en réflexion pour une dizaine d'heures ^^


RE: retours multiples de fonction : tableau, associatif, ou objet - srm - 25-03-2011

Tout ce que l'on fait en objet est possible en procédurale.
(Enfin presque quoi lol)

Cependant c'est plus flexible, plus souple, plus patati patata en Objet.
Après fait un tableau si ça te chante Big Grin


RE: retours multiples de fonction : tableau, associatif, ou objet - Ter Rowan - 25-03-2011

et juste pour une précision, l'objectif premier est la lisibilité du code (savoir ce que je fais à la relecture dans 3 mois) maintenant y a peut être des ouvertures sur d'autres points à creuser Smile

@php_addict, effectivement c'est une des premières pistes évoquées : le tableau associatif Smile


RE: retours multiples de fonction : tableau, associatif, ou objet - Argorate - 25-03-2011

D'un point de vu de la lisibilité, il te suffit de passer par des indices bien défini plutôt que des nombres et ton problème est règles, après... Soit tu t'amuses a faire une class et un objet retour soit tu gardes ton tableau avec des indice texte, ce n'est qu'un choix, pas vraiment un problème, si?

Pour ce qui est de l'objet, je ne comprend pas trop en quoi l'objet est un avantage pour exécuter d'éventuel traitements sur les valeurs de retour, puisque chacun de ses traitements est un cas particulier, une fonction peut très bien faire l'affaire dans ce cas non? s'embêter la vie avec un objet a cause du "return" qui ne peux renvoyer qu'un élément au lieu de plusieurs, c'est vraiment faire de l'objet pou faire de l'objet je trouve...^^

M'enfin bon, c'est encore une histoire de OO ou non, c'est donc assez subjectif...


RE: retours multiples de fonction : tableau, associatif, ou objet - Sephi-Chan - 25-03-2011

Comme ça, je penche pour le hash (tableau associatif), mais je ne comprends pas pourquoi tu as besoin d'une fonction qui retourne moult choses.


Sephi-Chan


RE: retours multiples de fonction : tableau, associatif, ou objet - Argorate - 25-03-2011

Des fonctions qui doivent retourner plus d'une info sont pourtant loin d'être rare non?


RE: retours multiples de fonction : tableau, associatif, ou objet - Sephi-Chan - 25-03-2011

Cite-moi quelques exemples de fonctions qui doivent faire ça.


RE: retours multiples de fonction : tableau, associatif, ou objet - niahoo - 25-03-2011

je m'en sers pas mal pour retourner un boléen qui exprime le succès d'une opération, et dans la seconde case le résultat de ladite opération ou bien les erreurs rencontrées. (mais bon moi je suis contaminé par erlang)