JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
une passion, un projet, une société ... - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Général (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=36)
+--- Forum : Présentez-vous (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=41)
+--- Sujet : une passion, un projet, une société ... (/showthread.php?tid=5303)

Pages : 1 2 3


RE: une passion, un projet, une société ... - k4d3 - 12-03-2011

La maîtrise des déséquilibres est basée sur un système Fort/faible.
Une première limite valable pour tous les joueurs séparera ceux qui peuvent s'attaquer (tous ceux qui sont en dessous) et ceux qui ne peuvent pas (ceux qui sont au dessus). Du coup cela permettra à tout nouveau joueur de ne pas subir les attaques d'autres déjà moyennement évolués.
Une fois cette limite "découverte" passée, c'est un système évolutif qui prends le pas: un joueur peut attaquer et recevoir des attaques de tous ceux ayant son propre nombre de point, divisé ou multiplié par 5. En gros un joueur ayant par exemple 1.000.000 points aura accès aux joueurs entre 200.000 et 5.000.000 points, et vice-versa.
Nous aurons aussi la possibilité de modifier ce facteur ("5") s'il n'est pas adapté, ou encore de mettre en place une limité qui évolue avec la moyenne des points des joueurs.

Du coup les déséquilibres sont "lissés", personne ne pouvant être attaqué par des joueurs 1000 fois plus puissants.

Par contre à l'opposé, un joueur considéré comme "faible" pourra attaquer un "fort" ... mais s'il le fait alors le "fort" aura un créneau de 48h pendant lequel il aura le droit de répliquer du même nombre d'attaques qu'il a reçu du faible.
Cette dernière idée permet à des alliances de créer des stratégies pour par exemple faire tomber un joueur qui caracole tout seul en tête, mais laisse la possibilité au fort de se défendre.

Pour ce qui est du nombre illimité de colonies, vu que seules 10 planètes seront indestructibles, les autres se feront détruire leurs bâtiments de production car si le joueur en a vraiment trop il ne pourra pas toutes les défendre. J'ai espoir que cela suffise à maintenir un nombre correct de planètes (de toutes manière personne n'aurait le temps d'en gérer efficacement 50...)


RE: une passion, un projet, une société ... - Ieyasu - 12-03-2011

L'inconvénient de ce système de pallier relatif, c'est la dissolution du pool de joueurs en multiples sous groupes d'interaction. A moins d'avoir énormément de joueur, passé un certain temps de jeu certains joueurs vont se retrouver isolés, non?


RE: une passion, un projet, une société ... - Dexyne - 13-03-2011

Citation :Par contre à l'opposé, un joueur considéré comme "faible" pourra attaquer un "fort" ... mais s'il le fait alors le "fort" aura un créneau de 48h pendant lequel il aura le droit de répliquer du même nombre d'attaques qu'il a reçu du faible.

Je vois pas trop l'utilité de ça, vu que si un joueur est faible, logiquement il perdra la bataille contre le fort ? Enfin les défenses du fort ont plus de chances d'être élevés et de détruire son faible attaquant, à moins qu'il se soit fait attaquer par un fort avant et qu'il n'est donc plus de défense.


RE: une passion, un projet, une société ... - Nosrehl - 13-03-2011

J'imagine que tu n'as jamais joué à un o-game like Dexyne.
Un "fort" aura plus de planètes qu'un "faible" donc ses défenses seront dispersées. Sa force normalement c'est son armée contre laquelle ne peut rivaliser le faible...
Donc plusieurs faibles qui attaquent un fort = équilibrage, à voir justement pour que ce soit équilibré et que le jeu en vaille la chandelle pour les faibles qui risquent de se prendre de violentes attaques.

Après tu parles d'isolés Ieyasu, les joueurs les + forts ? Il suffit que l'enjeu d'attaquer un + fort en groupe soit intéressant.


RE: une passion, un projet, une société ... - Dexyne - 13-03-2011

Si j'ai déjà joué à ce genre de jeu, même qu'au bout d'une semaine max ça me lasse.

Toutefois je vois pas pourquoi il aurait ses défenses dispersés...
Dans Ogame tu peux très bien prendre les planètes d'à côté comme colonies, certes les vaisseaux mettront un peu de temps pour venir mais vu que tu sais que machin attaquera à l'heure H bah tu peux prévoir le coup.
En plus plusieurs faible qui attaque un fort ça veut pas dire qu'ils gagneront, si le mec à de vrais défenses je me demande ce que 500 petits vaisseaux feront (certes si on prenait 500 par joueur ça changerait un peu la chose mais qui dit qu'il ne sera pas bien fourni notre haut level ?).
Enfin bon perso je pense pas que ce soit parfait cette méthode, bien que dans la plupart de ce genre de jeu la défense est naze ou presque inutile, je suis un joueur plutôt côté défense mais faut souvent de l'attaque pour s'en servir comme défense, on a pas de "vrais" défenses, de mes souvenirs d'Ogame on a 2 boucleirs et 3 canon de défense + des missiles anti-missiles qui m'ont rarement été utile d'ailleurs.

Et puis même si le mec à ses def' sont dispersés qui te dit qu'un pote à lui ou son alliance n'est pas à côté pour lui en fournir ?


RE: une passion, un projet, une société ... - Nosrehl - 13-03-2011

Je connais aucun jeu de combat où pour caricaturer, un lvl 1 peut espérer gagner contre un lvl 100.
Ce n'est pas de quoi on parle je crois quand on parle de faibles contre un fort.
Un nouveau joueur ne peut pas espérer gagner contre quelqu'un qui joue depuis 2 ans hein...
Pour ça que j'avais mis des guillemets.

Si y a plusieurs attaques simultanées, la défense (que ce soit des vaisseaux ou des vrais défenses) sera soit dispersée soit absente sur certaines planètes donc y en a qui peuvent gagner contre le fort.

Le risque c'est que les plus forts soient tous alliés entre eux, tuant le jeu, mais ça, ça dépend de la maturité de la communauté. Ou alors faut prévoir en limitant la puissance d'une alliance par rapport au total de la puissance d'un serveur par exemple.


RE: une passion, un projet, une société ... - k4d3 - 13-03-2011

Bonjour,

En fait les commentaires au sujet de ma dernière explication montrent qu'en tant que joueurs vous comparez trop Ogame à ce que sera Dune Univers, ce qui est compréhensible étant donné qu'il s'agit d'une référence. Dune Univers se démarquera pourtant bien de Ogame Smile

Le système de combat que nous mettons en place permettra des actions rapides, donc un faible pourra bien attaquer un fort sans que celui-ci n'ai le temps de s'organiser.
Surtout, nous voulons privilégier le jeu en alliance, notamment en permettant des prêts de vaisseaux. Ceux-ci seront réglementés (pour qu'il n'y ai pas d'abus ni de détournement de commerces), mais peuvent permettre à un groupe de "faibles" de faire tomber un "fort" qui aurait trop confiance en lui pour ne pas rester prudent.

Enfin, niveau défenses, nous allons en proposer de plusieurs sortes de manière à ce qu'elles puissent être efficaces.
Mais surtout, nous mettons en place un système de construction de défense qui évite de se la faire détruire avant qu'elle soit opérationnelle. En gros, au moment de l'achat de la défense on choisit si celle-ci se construit activée ou non-activée.
Si elle est construite activée, alors elle prends part au combat et peut se faire détruire. Si au contraire elle se construit "désactivée", alors elle ne prends pas part au combat et ne peut pas se faire détruire. Les joueurs misant sur leur défense peuvent donc construire une défense valable au fur et à mesure, et l'activer le jour où ils jugent qu'elle est suffisante.
J'entends déjà les commentaires: "Mais du coup c'est trop facile, on pourra plus attaquer personne". Ce qui aurait été vrai si justement il n'y avait pas ce système Fort/faible. Je m'explique: en construisant une défense, même inactive, le joueur prends des points et se met donc à "disposition d'attaque" pour les plus forts. Du coup c'est un compromis constant entre construire une défense active, inactive, et prendre des points au classement ... Au limite: l'activation des défenses inactives mettra 24h, donc ce ne sera pas possible de surprendre un joueur qui viendrait juste d'espionner une planète sans défense et qui se retrouverais quelques minutes après avec la plus grosse défense du jeu ...

La béta-test nous permettra d'affiner tout ça, mais encore une fois tout en étant un ogame-like, Dune Univers s'en démarque énormément au point de vue du gameplay, et il ne faut pas faire de comparaison directe! ^^


RE: une passion, un projet, une société ... - srm - 13-03-2011

Moi je dis ce qui serait sympa, ça serait un plan de bataille.
Je vais essayer de m'expliquer je ne sais pas si je vais y arriver Smile

Chacun établis son plan de bataille, par exemple avec tel vaisseau j'attaque sur les ailes, avec tel autre au centre, avec ceux ci je soigne ceux là, etc.
Sachant que chaque vaisseau à ses forces et faiblesses, ainsi un est super résistant de face, plus faible sur les côtés, certains sont des vrais tank, donc beaucoup d'armures mais tapent faiblement etc.

Donc chacun établis son plan de bataille et paf la bataille à lieu et on voit le résultat. Sachant qu'après chacun des deux joueurs a vu le plan de bataille de l'autre, donc si l'attaquant est mis en déroute par la défense adverse il peut ajuster son prochain plan de bataille (si il veut réattaquer) par rapport au plan de bataille de l'équipe défensive. Mais bien entendu, il faudrait genre laisser 1 jour de délais avant la prochaine attaque, ainsi le défenseur à le temps et le loisir de laisser son plan de bataille défensive ou de changer Smile


RE: une passion, un projet, une société ... - Dexyne - 13-03-2011

Le prêt de vaisseau est intéressant, niveau réglementation tu comptes limiter le nombre de vaisseau qu'un faible peut avoir ? Qu'il soit possible de prêter - en fonction de certains critères ? Parce que si un fort prête une flotte énorme de vaisseau il pourra avoir facilement l'avantage face à un fort.

C'est un peu vrai que je me basais sur Ogame mais vu que tu as dis que c'était un Ogame-like et que pour le moment il n'avait rien de différent par rapport à celui-ci ça a du jouer sur mes propos.
Je vais attendre de voir comment évolue ton projet et voir comment tu gérera tout ça Wink.