JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Pages statiques ? - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : Pages statiques ? (/showthread.php?tid=5301)



Pages statiques ? - Asphodèles - 10-03-2011

Bonjour à tous !

Comme je l'ai dit ailleurs, je débute en développement web, et je découvre tout juste l'ajax. Du coup, je me pose une question :
Mon CSS (plus que minimaliste, le design n'étant pas ma priorité) est un fichier externe, mon javascript est en fichiers externes, et comme la map est chargée en ajax, il ne reste presque plus rien de dynamique dans ma page : juste le nom du joueur en haut, et un lien pour se déconnecter.

J'en viens à me demander si ça aurait un intérêt d'utiliser des pages html plutôt que php et de charger tout ce qui est dynamique via ajax. Ca va être un peu plus compliqué à gérer, mais si ça a des avantages, pourquoi pas : Est-ce que la page peut-être mise en cache, comme le js ou le css ? Est-ce que la surchage de headers HTTP liée à ajax peut poser problème ?
Merci


RE: Pages statiques ? - Sephi-Chan - 10-03-2011

Utiliser une page statique (pour profiter pleinement des caches de HTTP) et charger les composants dynamiques (qui dépendent de l'utilisateur connecté) grâce à Ajax est tout à fait possible. C'est d'ailleurs ce qui se passe naturellement dans les applications entièrement écrites en Javascript (Cappuccino, par exemple).


Sephi-Chan


RE: Pages statiques ? - Argorate - 11-03-2011

Ça ne fait pas trop de requêtes serveurs différentes si pour chaque petit truc dynamique tu dois passer par AJAX?


RE: Pages statiques ? - Asphodèles - 11-03-2011

(11-03-2011, 03:05 AM)Argorate a écrit : Ça ne fait pas trop de requêtes serveurs différentes si pour chaque petit truc dynamique tu dois passer par AJAX?

Pas forcément, je pense. La plupart de ces 'petits trucs' peuvent certainement être chargés en une seule fois. Et puis plutôt que d'envoyer des pans complets de html, on se contente d'envoyer quelques infos (genre code numérique : 0=> utilisateur non identifié, afficher formulaire de connexion; 1=> utilisateur connecté, afficher liens de déconnexion, interface utilisateur etc; 2=> administrateur, afficher panneau d'administration). Donc ça doit compenser un peu.

Enfin, je débute vraiment donc je ne vais pas commencer à me rajouter des contraintes supplémentaires pour l'instant, mais c'est une idée que je vais garder dans un coin de ma tête.


RE: Pages statiques ? - Argorate - 11-03-2011

Ah oui, remarque c'est pas bête, j'avais pas pensais ça comme ça. Dans ma tête j'étais en PHP, donc construction de la page de manière linéaire, mais c'est très pertinent: tu récupères toutes le données dynamique en un seul objet JSON, que tu redispatch en JS avec le résultat d'AJAX et le mettre là où tu en as besoin !
C'est une bonne optimisation ça, du coup pourquoi on ne fais pas systématiquement comme ça? Il doit bien y avoir des contraintes non?


RE: Pages statiques ? - Asphodèles - 11-03-2011

(11-03-2011, 07:39 PM)Argorate a écrit : Ah oui, remarque c'est pas bête, j'avais pas pensais ça comme ça. Dans ma tête j'étais en PHP, donc construction de la page de manière linéaire, mais c'est très pertinent: tu récupères toutes le données dynamique en un seul objet JSON, que tu redispatch en JS avec le résultat d'AJAX et le mettre là où tu en as besoin !
C'est une bonne optimisation ça, du coup pourquoi on ne fais pas systématiquement comme ça? Il doit bien y avoir des contraintes non?

Pour moi le problème principal c'est que faire écrire du html par du javascript est encore plus chiant que par du php.
La taille du fichier js (forcément beaucoup plus lourd, puisque toutes les possibilités doivent être dedans, quoique j'imagine qu'on puisse contourner ça en chargeant dynamiquement d'autres scripts, même si je saurais pas le faire), est un faux problème puisqu'on obtient un fichier statique et donc automatiquement mis en cache.

Je pense que c'est juste la lourdeur du système qui rebute.


RE: Pages statiques ? - Sephi-Chan - 11-03-2011

Pour un site Web classique (genre un blog), ça n'apporte rien par rapport à une page HTML.
Dès lors que Javascript est obligatoire, cette approche est souvent valable.


Sephi-Chan