JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Framework, POO ? - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : Framework, POO ? (/showthread.php?tid=5300)

Pages : 1 2 3 4 5 6


RE: Framework, POO ? - Plume - 12-03-2011

J'ai presque envie de dire que Sinatra est si simple que t'as pas toujours l'impression d'utiliser un framework Smile


RE: Framework, POO ? - srm - 12-03-2011

Moi ça a tendance à me fatiguer à chaque fois de passer 3 plombes à utiliser/implémenter correctement ses fonctionnalités.
Par exemple j'ai une inscription avec validation par email et code d'inscription, et identification avec salt, oui ça n'est pas compliqué et assez standard.

N'empêche que si je prends n'importe quel framework j'en ai pour pas loin de 2j à implanter tout ça si je ne connais pas.
Et quand je connais j'en ai pour 10mn.

Mais ce genre de truc je le fais tous les combien ? Par rapport au travail que j'effectue, 1 fois tous les 6 mois, donc la prochaine fois que j'en ai besoin j'ai oublié exactement comment ça se fait et je reperds au moins une journée.

Du coup je préfère utiliser ma solution qui me prend moins de temps et qui est tout aussi propre.

Tout ça pour en venir ou ?
Et bien les frameworks c'est surtout bien si tu les connais déjà, ou si tu as tendance à faire pas mal de site web.
Ce qui n'est pas mon cas. Je ne connais aucun framework sur le bout des doigts et je ne fais pas "pas mal de site web", j'en fait un ou deux que je fais évoluer, améliore etc.


RE: Framework, POO ? - niahoo - 12-03-2011

Bah moi j'aime bien les frameworks, juste que pour piger ce qu'ils font en PHP, et je parle de php depuis tout à l'heure, c'est sympa de coder une fois toutes les couches.

Au moins, rien que pour comprendre ce que le frameork fait à ta place.


RE: Framework, POO ? - srm - 12-03-2011

Entre regarder et analyser comment est fait un framework est l'utiliser c'est autre chose Wink
Analyser un framework oui Smile


RE: Framework, POO ? - Sephi-Chan - 12-03-2011

(12-03-2011, 07:58 PM)niahoo a écrit : Bah moi j'aime bien les frameworks, juste que pour piger ce qu'ils font en PHP, et je parle de php depuis tout à l'heure, c'est sympa de coder une fois toutes les couches.

Au moins, rien que pour comprendre ce que le frameork fait à ta place.

Le problème, c'est que ceux qui codent sans framework (et qui n'ont pas d'expérience avec ceux-ci) n'ont pas cette conscience des couches. Ils font du qui-marche qui deviendra vite chiant à maintenir.

Pour espérer développer une application propre from scratch, il faut savoir comment bien découper les choses. Un développeur qui n'a jamais touché à un framework (ou qui n'a jamais développé un framework) ne saura pas le faire. Et ce développeur finira forcément par se créer un framework pour parvenir à faire son site from scratch.

C'est donc paradoxal, mais à mon sens, seuls les gens expérimentés avec des frameworks peuvent se permettre de coder sans (dans le cadre d'une application, par d'une petite page juste comme ça), mais il y reviendront forcément.


Sephi-Chan


RE: Framework, POO ? - srm - 12-03-2011

Oui on revient tous à un framework like ou framework pure.
Mais très souvent à un de notre cru Smile


RE: Framework, POO ? - Sephi-Chan - 12-03-2011

C'est clair.

Par contre, je ne suis pas convaincu pas le framework de notre cru non plus. Au début c'est toujours bien, on se dit que c'est léger, efficace. Ensuite on avance et on se rend compte que si on se met à gérer plus de cas, on n'est pas plus léger qu'un des gros frameworks du marché, à la différence près que lui est maintenu par une équipe sérieuse et une communauté, plus au fait des problèmes de sécurité, de performances, etc.


Sephi-Chan


RE: Framework, POO ? - niahoo - 13-03-2011

Mais justement, ton dernier message et ton précédent confirment ma pensée.

Je ne dis pas qu'il est mauvais de développer avec un framework, c'est au contraire la finalité de ma démarche.

Comme tu dis, tu finis par créer ton propre framework à pour centraliser les trucs relous, et à ce moment là tu saisis justement la notion de couche, notamment en voyant ce que tu mets dans le fw, ce qui reste typique d'un seul site, et ce que tu ranges plus ou moins dans des genres de plugins.

À ce moment là c'est gagné, tu sais pourquoi tu utilises un framework, tu ne ressens pas ça comme une contrainte, comme de soi-disant bonnes pratiques qui te mettent dans un carcan ennuyeux mais comme un gain de temps et de simplicité, tu en saisis le principe général et les bienfaits et donc tu te tournes vers un framework mieux codé et qui est proche de ta philosophie parmi le large choix (pour php du moins) disponible.


RE: Framework, POO ? - srm - 13-03-2011

Bah justement, c'est marrant mais moi non Smile
Car à chaque fois que je retourne sur un framework "complet", du moins pas codé par mes soins, je me retrouve dans les cas ou je passe 2 plombes pour faire un pauvre truc la première fois Wink

Et ça me soule et de plus je tombe toujours dans un cas ou non le framework n'est pas fait pour le faire comme ça, donc tu dois faire une gymnastique pour t'en sortir.


RE: Framework, POO ? - ThErOr - 24-03-2011

(13-03-2011, 12:35 PM)oxman a écrit : Car à chaque fois que je retourne sur un framework "complet", du moins pas codé par mes soins, je me retrouve dans les cas ou je passe 2 plombes pour faire un pauvre truc la première fois Wink

Je suis assez d'accord pour dire que le temps d'apprentissage pour utiliser un framework peut être long. Pour notre jeu BA-17 on a décidé avec Poulpor de reprendre le code existant et d'utiliser un framework (Zend Framework + Doctrine en l'occurrence).
Je suis développeur de métier et j'avoue que le temps d'installation, de configuration et d'apprentissage des fonctionnements basiques (formulaires, base de données, routing, session...) peut être long et fatiguant.
Avec le temps que nous avions à consacrer il nous a fallut presque un an (un peu moins comme même) pour tout mettre en place. C'est en effet frustrant de passer 2 heures dans une documentation pour voir comment on doit gérer au mieux la session, avec quel objet...

MAIS, car il y a un toujours un mais, nous attaquons maintenant les fonctionnalités propres de notre jeu et je dois dire que le gain en efficacité/maintenabilité/sécurité est non négligeable. Maintenant que nous maitrisons beaucoup mieux l'architecture du Framework, les développements sont plus rapides et concentrés sur les fonctionnalités du jeu.
Il m'arrive parfois de retourner sur la documentation pour un nouveau besoin et je trouve souvent dans ce cas un code existant à réutiliser plutôt qu'à repenser/recoder. Je ne regrette absolument pas le temps investi initialement dans la connaissance du framework.

En conclusion si le site est une application et non un simple site corporatif/commercial/ de présentation, le framework sera obligatoirement une meilleur solution à moyen et long terme. Je suis complètement d'accord avec l'analyse de Sephi-Chan sur les frameworks fait maison. Je suis passé par là au boulot, j'utilise actuellement un framework MVC fait par mes soins comme j'ai pu avec mon expérience de l'époque et croyez-moi je regrette de ne pouvoir migrer facilement vers un framework communautaire.

Sans vouloir faire de pub j'ai écris un petit article sans prétention qui permet de comprendre ce que peut concrètement vous apporter un framework applicatif et ORM ici même http://blog.ba-17.com/archives/80