JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Framework, POO ? - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : Framework, POO ? (/showthread.php?tid=5300)

Pages : 1 2 3 4 5 6


RE: Framework, POO ? - Asphodèles - 11-03-2011

(10-03-2011, 12:20 PM)Viciousity a écrit : Ben en fait Ruby On Rails est fortement utilisé dans le domaine pro car une fois maîtrisé, c'est vraiment un bonheur de coder avec ;D
Le truc qui rebute c'est que c'est pas du PHP mais du RUBY et que le RUBY, sa communauté francophone, on peut le dire, est quasiment inexistante :S

Fin perso en 2 semaines, j'étais entièrement capable de créer un forum avec Rails apres avoir suivi quelques tutoriaux. D'ailleurs je trouve que http://railsforzombies.org/ est vraiment bine foutu.

Merci pour vos réponses.

Passer deux semaines à apprendre un langage ou même un framework ne me tente pas du tout. C'est dommage, et ça se ressentira forcément sur la qualité finale du projet, mais je n'ai pas le temps pour ça, et je cherche avant tout à me faire plaisir avec des résultats "palpables". je compte donc suivre la suggestion de niahoo et faire un truc assez minimaliste en php.


RE: Framework, POO ? - niahoo - 12-03-2011

Sans me vanter je pense que ma suggestion est un bon début, mais je dois dire aussi qu'apprendre un autre langage en parallèle permet de faire des comparaisons et d'avoir une vision de la programmation web élargie et non pas dictée par les mécanismes précis d'un langage en particulier qui te ferait mélanger des concepts généraux avec une implémentation particulière.

Le couple apache/php n'est pas le modèle universel d'un site web.

Par exemple, sur un framework erlang, les pages du site et le serveur lui même sont écrits dans le même langage et le serveur porte ton site comme n'importe quel autre composant du serveur, et le site fait appel à l'API du serveur le long du déroulement du code si besoin. C'est un peu pareil en ruby avec rails il me semble (mongrel/webrick sont écrits en ruby non ? je ne sais plus).

Alors que php reçoit des arguments du serveur ($_GET, $_POST, $_SERVER, etc..) et lui retourne une grosse chaine de texte (le résultat des echo), ce qui est totalement différent et découplé. (bien que la fonction header() par exemple fait appel à un fonctionnement différent, je n'ai jamais consulté le fonctionnement).

Ce n'est mieux ou moins bien selon les avis, mais en tout cas j'ai été pas mal désemparé lors de l'approche d'autres environnements après avoir bouffé du php/apache pendant 3 ans.

Donc, tester autre chose en parallèle ne fait pas de mal.

Prends garde à tous les exemples de code PHP que tu pourras trouver, pour faire un site minimal c'est bien, mais au delà, la faiblesse autant que la force de php est sa communauté très étendue.


RE: Framework, POO ? - Sephi-Chan - 12-03-2011

(12-03-2011, 12:59 AM)niahoo a écrit : Par exemple, sur un framework erlang, les pages du site et le serveur lui même sont écrits dans le même langage et le serveur porte ton site comme n'importe quel autre composant du serveur, et le site fait appel à l'API du serveur le long du déroulement du code si besoin. C'est un peu pareil en ruby avec rails il me semble (mongrel/webrick sont écrits en ruby non ? je ne sais plus).

Pour Ruby on Rails, il y a effectivement des serveurs écrits en Ruby (Webrick pour le développement, Mongrel ou Thin pour la production), mais de nos jours la solution la plus utilisée est bien le module Passenger (disponible pour Nginx et Apache).


Effectivement, faire un site from scratch en PHP est un moyen d'avoir rapidement un résultat, mais à mon sens ça n'a avenir (ça devient vite pénible à maintenir), ni d'intérêt didactique.

Après, certains frameworks ont des courbes d'apprentissages très pentues : je pense en particulier à Zend Framework, pour lequel il y a autant de façon de développer avec qu'il y a de développeur. Et Symfony est à peine plus digeste, d'autant qu'il se rapproche de plus en plus des frameworks Java au fil du temps.


(12-03-2011, 12:59 AM)niahoo a écrit : Prends garde à tous les exemples de code PHP que tu pourras trouver, pour faire un site minimal c'est bien, mais au delà, la faiblesse autant que la force de php est sa communauté très étendue.

Une communauté énorme ne suffit pas quand il y a si peu de personnes actives pour faire avancer l'écosystème.
Et pour un site minimaliste, on peut utiliser un framework comme Sinatra, qui est plus simple à utiliser que du PHP from scratch.


Sephi-Chan


RE: Framework, POO ? - srm - 12-03-2011

Je crois que c'est unicorn qui est le plus utilisé pour Rails, mais bon c'est un détail Smile


RE: Framework, POO ? - niahoo - 12-03-2011

mais même sinatra te masque une partie du lien entre l'URL demandée et ce que tu renvoies.


RE: Framework, POO ? - srm - 12-03-2011

De toute façon je ne vois pas vraiment quel intérêt de coller au plus proche de la couche HTTP.
Si tu y tiens vraiment tu peux le faire toi même en faisant ton démon HTTP en PHP, mais bon je n'y vois pas d'intérêt, tout comme coller au plus proche de la couche HTTP.


RE: Framework, POO ? - Sephi-Chan - 12-03-2011

(12-03-2011, 02:41 PM)niahoo a écrit : mais même sinatra te masque une partie du lien entre l'URL demandée et ce que tu renvoies.

Comme Oxman, j'ai envie de dire : Et alors ? Car à ce compte là, mod_php te masque la communication entre le serveur Web et ton interpréteur PHP.

Le fait de pouvoir avoir des URL sympa et de prendre en compte les différentes méthodes de HTTP est déjà un argument en faveur des frameworks.

La simplicité de Sinatra en fait un excellent candidat pour commencer pas à pas à rentrer dans le monde du développement avec un framework, en séparant progressivement les couches.

En plus, contrairement à ce qu'on pourrait croire, il n'est pas limité qu'aux tout petits projets. Ramaze est sympa aussi, il peut faire office du niveau suivant dans la descente dans le monde des couches !


Sephi-Chan


RE: Framework, POO ? - niahoo - 12-03-2011

(12-03-2011, 03:19 PM)Sephi-Chan a écrit :
(12-03-2011, 02:41 PM)niahoo a écrit : mais même sinatra te masque une partie du lien entre l'URL demandée et ce que tu renvoies.

Comme Oxman, j'ai envie de dire : Et alors ? Car à ce compte là, mod_php te masque la communication entre le serveur Web et ton interpréteur PHP.

Le fait de pouvoir avoir des URL sympa et de prendre en compte les différentes méthodes de HTTP est déjà un argument en faveur des frameworks.

La simplicité de Sinatra en fait un excellent candidat pour commencer pas à pas à rentrer dans le monde du développement avec un framework, en séparant progressivement les couches.

En plus, contrairement à ce qu'on pourrait croire, il n'est pas limité qu'aux tout petits projets. Ramaze est sympa aussi, il peut faire office du niveau suivant dans la descente dans le monde des couches !


Sephi-Chan

je n'ai jamais dit le contraire, mais concernant php je pense que c'est mieux de commencer sans framework, les frameworks php n'étant pas partie prenante du serveur mais simplement du code exécuté en amont du code de l'uitilisateur.


RE: Framework, POO ? - Sephi-Chan - 12-03-2011

La question fondamentale : Quel est l'intérêt de coder sans framework ?

Le fait d'avoir rapidement un résultat visible est une fausse bonne raison. Tous les frameworks permettent de créer un blog basique en 20 minutes. C'est mission impossible de le faire proprement sans. Et le gain de temps ne fait que s'accroître quand le projet devient plus complexe.

Je pense que c'est une mauvaise chose de commencer sans framework parce que ça empêche d'adopter de bonnes pratiques. Et ne nous leurrons pas : une persone qui commence un projet from scratch n'améliorera jamais le code déjà écrit de manière significative.


Sephi-Chan


RE: Framework, POO ? - Asphodèles - 12-03-2011

(12-03-2011, 03:46 PM)Sephi-Chan a écrit : La question fondamentale : Quel est l'intérêt de coder sans framework ?

Le fait d'avoir rapidement un résultat visible est une fausse bonne raison. Tous les frameworks permettent de créer un blog basique en 20 minutes. C'est mission impossible de le faire proprement sans. Et le gain de temps ne fait que s'accroître quand le projet devient plus complexe.

Je pense que c'est une mauvaise chose de commencer sans framework parce que ça empêche d'adopter de bonnes pratiques. Et ne nous leurrons pas : une persone qui commence un projet from scratch n'améliorera jamais le code déjà écrit de manière significative.


Sephi-Chan

J'ai toujours été énervé par des types qui veulent réinventer la roue, en programmation, donc je suis très sensible à tes arguments...

Je vais regarder Sinatra, j'espère que ce sera simple Big Grin