JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Qu'attendez vous d'une simulation spatiale ? - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Gameplay, gamedesign (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=48)
+--- Sujet : Qu'attendez vous d'une simulation spatiale ? (/showthread.php?tid=5275)



Qu'attendez vous d'une simulation spatiale ? - Ieyasu - 22-02-2011

Bonjour à tous !

Je pense pouvoir affirmer sans me tromper que tous ici tous somme passionnés par le jeu vidéo, certain plus que d'autres, et je voudrais solliciter votre avis concernant un type très spécifique de jeu : La simulation spatiale.


En effet, je travaille sur la réalisation d'un jeu (qui devrait posséder une version par navigateur) et souhaiterais simplement savoir, sans vous donner plus d'informations pour ne pas orienter vos raisonnements, ce que vous attendez de ce type de divertissement afin, sait-on jamais, d'étoffer mon projets dans ce sens Smile

Vous avez la parole Smile


RE: Qu'attendez vous d'une simulation spatiale ? - Argorate - 22-02-2011

Salut,

Le problème là, c'est que je peux avoir des envis qui diverge dans le style, c'est à dire qu'un jeu de conquête spatial c'est pas le meme chose qu'un jeu à la sim city dans l'espace où la gestion de ton empire et de son expansion commercial ou culturel sont le but ultime.

Faudrait donner quelques indices sur le type de jeu et de gameplay que tu comptes offrir, car là comme ça, je ne sais pas quoi répondre à part de ne pas faire un n-ième Ogame... et d'être original pour changer^^


RE: Qu'attendez vous d'une simulation spatiale ? - Ieyasu - 22-02-2011

Ogame n'est pas une simulation spatiale, le principe de la simulation est d'apporter une modélisation plus ou moins approchante d'une environnement (réel ou imaginaire peut-importe), Ogame est un jeu très pauvre ou les joueurs évoluent dans un couloir de possibilité très restreintes.

Simulation : Représentation modélisée, figurée d'un phénomène.

Disons que les joueurs ne contrôleront pas de planète, mais tout au plus une flotte quand leur partit seront bien avancés.

Un joueur commencera avec de l'argent, un vaisseau et devra faire ce qui lui plaira : Commerce, combat, exploration ...

Un jeu qui ressemblerait plus à Eve ou à X, ou freelancer sur le papier qu'à Ogame.


Edit : Mon cahier des charges est déjà très complet, je lance ce petit sondage histoire de ne pas passer à coté de quelque chose d'important que des joueurs pourraient désirer.


RE: Qu'attendez vous d'une simulation spatiale ? - Kihmé - 22-02-2011

Dans les années 90 sortaient régulièrement des jeux de simulation de vol (jeu de guerre mais aussi simulation de vol d'avion de ligne ou même d'hélicoptère etc...).

Aujourd'hui niveau simulation spatiale on a pratiquement fait le tour, ceci dit, une simulation de vol de vaisseaux spatiaux, du chasseurs aux transporteurs, dans l'espace ou sur une planète, face aux météorites ou face à l'attraction d'un trou noir... Il y aurait plein de chose à faire.


RE: Qu'attendez vous d'une simulation spatiale ? - Globe - 22-02-2011

J'attend déjà d'un jeu de ce genre de pouvoir choisir ma voie. Trop souvent ces jeux complexes voient trop gros à mon goût et perdent solidement en réalisme. L'organisation d'une entreprise d'envergure colossale et je suis toujours forcé de me déplacer de système en système ? Si je dois gérer un empire financier, je préfère le faire depuis un menu déroulant que de devoir répéter les déplacements fastidieux qui ne sont que destinés à augmenter la durée de vie du jeu d'une manière absolument pas ludique. Je veux pouvoir choisir d'être un pirate ou un contrebandier sans me dire que je gagnerai mille fois moins qu'un mineur.

Sinon une gestion avancée de son vaisseau et l'absence de vaisseaux titanesques m'intéresse plus mais ça c'est une question de goûts et selon ton projet ça peut être compatible ou pas. Ma vision des choses reste que je préfère piloter le Faucon Millénaire qu'un croiseur impérial, y'a un coté cowboy et sa monture. Et quand je parle d'une gestion poussée, je ne veux pas seulement dire armes, boucliers, coque, scanners, moteurs... Mais tout jusqu'aux faux panneaux pour cacher la contrebande, les sièges de cuir, la cuisine automatisée de luxe, oui c'est un peu kikoolol mais j'adore customizer =D Enfin tu vois ce que je veux dire, une quantité de choses à obtenir pour avoir un jeu plus étoffé et un vaisseau plus personnel. Associé à ça des quêtes et de l'artisanat destinés à obtenir certains composants et certaines pièces.

La possibilité de tweeker son vaisseau sur des courtes périodes de temps, le grand classique de la sf ça reste quelque chose du genre : "dévie la puissance des stabilisateurs au moteurs, ça secouera un peu mais on gagnera en vitesse". Sur une courte période de temps on pourrait ainsi bidouiller son vaisseau, lui opérer des changements qui affectent ses caractéristiques. Il serait d'ailleurs intéressant d'implémenter une durabilité de pièces d'équipement.

Avoir un univers étoffé, avec des systèmes plus pauvres, moins sécurisés, des secteurs inconnus. Des guildes de personnages non-joueur, marchands, pirates, sécurité, chasseurs de prime.

Et enfin la possibilité d'atterir dans des spatioports et de boire un pot en taverne, peut être même avec un changement d'interface, parce que l'espace ça rend vite claustro !


RE: Qu'attendez vous d'une simulation spatiale ? - Argorate - 22-02-2011

Je ne pensais pas que tu parlais de simulation au sens premier, sinon je suis entièrement d'accord pour ogame ^^

Pour en revenir a ton sujet, j'adore freelancer, et j'ai tout un scénario de la suite du jeu PC, sachant que j'avais projetais a un moment de le programmé, mais le problème c'est que c'est un jeu avec un scnério donc c du solo.
Après, un jeu de simulation multi... je ne sais pas trop, j'imagine que plus tu aura un gameplay riche et des possibilités d'interaction ou d'objectif différent possible d'atteindre, plus je pourrais m'amuser...


RE: Qu'attendez vous d'une simulation spatiale ? - atra27 - 22-02-2011

La question qui se pose souvent quand on veut faire un jeu original est:
Quelle échelle choisir?

Si on prend une échelle trop grande ex: une planete/personne on se retrouve dans un style genre ogame

Si on prend comme échelle un vaisseau/personne on se retrouve avec des problèmes genre: et si mon vaisseau est détruit? je deviens quoi?

Enfin si on prend l'échelle idéale pour laisser un max de liberté, sa force a coder des centaines d'interactions (sans pour autant régler le probléme du "et si mon vaisseau est détruit")


RE: Qu'attendez vous d'une simulation spatiale ? - Roworll - 22-02-2011

Mon rêve pour une simulation spatiale ?
Mon perso, mon vaisseau et l'univers. A partir de là, la liberté totale.
Me rendre dans un secteur minier pour extraire des ressources.
Vendre ces ressources et/ou de les transformer pour améliorer mon vaisseau
Aller casser du Pirate de l'espace (moyennant une récompense conséquente)
Louer les services de Mercenaires pour commercer à l'autre bout de la galaxie
Utiliser ces même mercenaires pour lancer des raids sur des postes avancés

M'improviser xéno-archéologue sur une planète inconnue

Le genre de liberté ultime que seul un X3 Reunion/Terran Conflict est capable d'offrir : les incroyables possibilités d'un univers sandbox.

Parmi les trucs qui me feraient fuir
Un bête jeu PvP vu, revu et rerevu de "conquête" spatiale (ressources->vaisseaux->attaquer joueur)
Les incohérences (piller une planète complète avec une troupe de 200 hommes)
Retomber dans les plus gros travers de EvE (Grind, corpo quasi obligatoire)


RE: Qu'attendez vous d'une simulation spatiale ? - Myrina - 22-02-2011

(22-02-2011, 03:41 PM)Roworll a écrit : Mon rêve pour une simulation spatiale ?
Mon perso, mon vaisseau et l'univers. A partir de là, la liberté totale.
Me rendre dans un secteur minier pour extraire des ressources.
Vendre ces ressources et/ou de les transformer pour améliorer mon vaisseau
Aller casser du Pirate de l'espace (moyennant une récompense conséquente)
Louer les services de Mercenaires pour commercer à l'autre bout de la galaxie
Utiliser ces même mercenaires pour lancer des raids sur des postes avancés
De mémoire Elite-Frontier offrait ce gameplay. (Ne me demandez pas une démo car je ne pense pas avoir encore la disquette!)

Sinon, j'avais trouvé un jour la démo d'une simulateur de navette spatial où il faut tout gérer de A à Z du pré-décollage au crash (atterrissage).