JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Existe t'il de bons "sim city" en techno php/js ? - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : Existe t'il de bons "sim city" en techno php/js ? (/showthread.php?tid=5248)

Pages : 1 2


Existe t'il de bons "sim city" en techno php/js ? - Genova - 12-02-2011

Bonsoir à vous Smile

Comme je préfère les approches plutôt synthétiques, je ne vais pas m'étaler en large et en travers, et poser directement ma question : savez vous s'il existe des jeux WEBS basés sur la construction de ville, dans le même genre que le célèbre jeu Sim City, fait en PHP/JS ? J'insiste sur l'aspect "PHP/JS", que je mets en opposition aux jeux codés en Flash/AS.

Aujourd'hui j'ai testé City Ville, le jeu actuellement à la mode sur FB et codé en Flash, et j'ai trouvé ça un peu moyen. Comme la plupart des jeux du genre, je l'ai trouvé assez casual (orienté trop grand public), et finalement assez limité. Et je me suis dit, que ça pourrait être bien sympa un véritable jeu multi joueur de création de ville, avec des serveurs, et plutôt posé dans le temps, avec une gestion des ressources, de l'économie, et du développement durable de la ville. Alors avant d'essayer de creuser plus loin le concept, et de me lancer dans de véritables réflexions, je souhaite tout simplement savoir si de tels jeux existe déjà, histoire de voir s'ils correspondent à l'idée que je m'en fait, et histoire de voir si le "secteur" n'est pas déjà bouché Smile

Merci d'avance !


RE: Existe t'il de bons "sim city" en techno php/js ? - atra27 - 12-02-2011

Jamais vu réellement de jeu qui décrirai SimCity

C'estle genre de jeu qui me brancherai en tant que joueur...


RE: Existe t'il de bons "sim city" en techno php/js ? - Sephi-Chan - 12-02-2011

Je ne connais aucun jeu de ce genre actuellement. Je dois reconnaître que ça m'intéresse assez !
Si tu te lance dans la conception d'un tel jeu, ce serait cool !


Sephi-Chan


RE: Existe t'il de bons "sim city" en techno php/js ? - Kihmé - 12-02-2011

le genre de jeu qui pourrait avoir un public si il pousse la chose extrêmement loin du côté management, gestion. Mais c'est très difficile d'offrir au joueur une vrai liberté de ce côté ci.

Je m'explique, si le concept n'est pas assez poussé, 95% des joueurs vont utiliser la même politique, les mêmes réglages et le jeu va très vite devenir ennuyeux car sans réel challenge. Si par contre la liberté dans les décisions du joueurs est profonde et très diversifiée alors là le produit peut devenir extrêmement intéressant.

En gros, un jeu cérébral, réfléchis, est tout à fait parfait pour le concept.


RE: Existe t'il de bons "sim city" en techno php/js ? - Genova - 13-02-2011

Merci pour vos réponses, à priori donc il n'y a pas de réel équivalent digne de ce nom.

Je suis d'accord avec ton message Kihmé, pour que ce type de jeu soit intéressant il faut qu'il propose de réelles possibilités afin que tout le monde ne se retrouve pas avec la même ville rapidement, et ce sera probablement l'aspect le plus dur du projet : son cahier des charges. Mais à vu de nez, je pense qu'il y a possibilité de se diversifier pas mal en tapant dans des types d'économie différentes (agricole, industrielle, tertiaire, recherche, etc.). Il faut aussi pousser à fond les interactions possibles entre joueurs, afin de justement dynamiser au maximum l'ensemble.

Je ne suis pas encore sur de me lancer dans une telle entreprise, je vais commencer par noter toutes les idées qui me passent par la tête, et faire un pseudo cahier des charges, pour voir un peu la faisabilité / viabilité de ce type de projet, puis je posterai un sujet pour parler du projet si ça paraît ok Smile


RE: Existe t'il de bons "sim city" en techno php/js ? - Viciousity - 13-02-2011

Je suis en train d'en dévelloper un en RUBY/JS avec du temps réel.
Gestion de la ville, de ses finances, de ses zones commerciales-industrielle-résidentielle-communautaire, de ses plans d'investissement, de sa valeur-habitant(scientifiques, grand musiciens, etc ...) et pleins d'autres idées qui avancent Smile


RE: Existe t'il de bons "sim city" en techno php/js ? - Argorate - 13-02-2011

Bonsoir,

En lisant le sujet, je me demandais quel intérêt de refaire un jeu pro existant en fait? Si vous aimez sim city pourquoi ne pas y jouer tout simplement? ^^


RE: Existe t'il de bons "sim city" en techno php/js ? - Viciousity - 14-02-2011

Ben parce que créer un sim city en mode multijoueur ou l'on peu investir dans des autres villes, ou l'on peut créer des connexions (autoroutes, aéroport,etc ...), créer des départements->pays->continent, influer sur la bourse et donc sur l'économie mondiale ;P
Fin bref rajouter une dimension multijoueur a un monde de gestion Smile

ps: Loin de moi l'idée de rivaliser avec SimCity mais bon je pense qu'un équivalent en ligne facilement accessible et multijoueur peut être innovant.


RE: Existe t'il de bons "sim city" en techno php/js ? - Argorate - 14-02-2011

Effectivement, avec l'aspect multi joueur en plus, cela peut être très intéressant, en effet! ^^

Bon courage Smile


RE: Existe t'il de bons "sim city" en techno php/js ? - Genova - 14-02-2011

Il paraît que le jeu Cities XL permettait justement certaines interactions multi joueur, mais je n'ai jamais testé.

Loin de moi l'envie de m'inspirer de tes idées Viciousity, mais pour ce que tu es en train de développer, qu'appels tu temps réel exactement ? Considères tu qu'un jeu où la construction de bâtiments est différée dans le temps (comme Travian par exemple) est du temps réel ? De plus, tu vises plutôt un réel sim city like où on construit une ville à grande échelle, ou un jeu avec des villes à plus petites échelles (plus axé sur le maison par maison) ?