JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Votre terre est-elle ronde ? - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Univers, background (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=47)
+--- Sujet : Votre terre est-elle ronde ? (/showthread.php?tid=5243)



Votre terre est-elle ronde ? - Kasparov - 13-02-2011

Bonjour,

L'interrogation du moment est la suivante : faut-il ne faire que des univers sphériques, et si non, comment justifier qu'ils ne le soient pas ?

Je ne vois pas comment justifier de se retrouver sur une planète de 250.000km2, ni comment expliquer aux joueurs qu'ils sont enfermés dans un carré de 500km de coté.

Merci.


RE: Votre terre est-elle ronde ? - popayan - 13-02-2011

un exemple qui a fait ses preuves http://fr.wikipedia.org/wiki/Disque-monde. en partant de ca, c'est tout de suite plus simple de justifier les choses Smile


RE: Votre terre est-elle ronde ? - Dexyne - 13-02-2011

Ça dépend entre autre du background de l'histoire. Faire une terre plate n'est pas forcément mauvais, ça dépendra de pas mal de chose, si tu fais du réaliste par contre une planète plate serait pas trop top par contre.

Pour une surface limité, si tu es par exemple dans une SF ou jeu de guerre, tu peux dire que les combats ce concentrent à ce point là car c'est un élément majeur / stratégique.
Que le monde n'a pas encore totalement été exploré et qu'une partie du jeu le soit (tu ajoutes de la surface au cours des mises à jour par exemple).

Après je sais pas trop, je pense que certains te donneront pleins d'autres idées XD.


RE: Votre terre est-elle ronde ? - jaxom - 13-02-2011

Si ton jeu n'est pas une simulation, alors je ne vois pas le problème à avoir une carte/monde pas ronde.

Est-ce que les maps de mario ou zelda était ronde ?

Ce qui est important c'est que ton jeu soit cohérent avec lui-même, et ce n'est pas si facile que ça à faire d'ailleurs.
Un des attribut du jeu vidéo, ce qui le rends amusant en autre, c'est justement que le joueur évolue dans un univers irréel et délimité.

Donc en ce qui me concerne, si ton jeu ne se veut pas hyper-réaliste, je pense que tu n'as rien à justifier du tout.


RE: Votre terre est-elle ronde ? - Alchimèriste - 13-02-2011

Kasparov, lanceur de débat officiel du forum mdr..

Je crois que certains te diront ce qui a déjà été dit sur l'une de tes nombreuses autres question..ou alors au sujet de question d'autres personnes: c'est comme un site que l'on design, il faut savoir pour quel usage et contexte on oeuvre avant de chercher une réponse de mise en oeuvre..

Ta préoccupation est de rendre logique des limites imposée par ta technique (vu que tu ne peux pas créer une planète entière, d'ailleurs rares sont les jeux ayant des moteurs et des objectifs pouvant le faire) donc moi je te propose des pistes :

Une planète peut être constituée d'une seule île, une île continent .. et si cette planète c'est la terre, un grand cataclysme aurait pu soit former de si grandes failles terrestres que l'on ne peut les franchir ou encore on peut imaginer de monter les eaux..

Dans des univers plus fantastiques, on a en effet le Disque Monde (ah ce vieux jeu....) et sa tortue mais on peut aussi s'inspirer de mythologie réelles comme par exemple celle des Nordiques, enfin les Vikings, qui pensent qu'à force d'explorer les mers ou les terres (je dis de tête donc faudra vérifier) on débouche sur une sorte de marécages ou de mers de brumes et après les brumes le vide ..ou plutôt un passage vers des mondes supérieurs et inférieurs ..

Enfin le truc pour les mondes apo nucléarisés peut aussi être la mort après avoir franchis une certaine limite à l'intérieur des territoires hautement radioactifs ainsi tu n'es pas obligé de coder ce qu'il y a après car les persos vont mourir avant de trouver la limite de la map..

Le mieux dans tous les cas est de ne jamais rien expliquer aux joueurs et de laisser ton background et autres indices in game leur faire comprendre ou les laisser découvrir que pour X ou Y raisons on peut pas aller plus loin.. Vraiment mille et une façon de trouver une solution à ton problème, il faut juste connaitre l'univers en question et les objectifs du jeu.

Une dernière théorie que j'avais jadis est de générer automatiquement et indéfiniment l'au-delà des frontières codées afin que le personnage explore jusqu'à épuisement (mort de faim ou de soif ou autre) des régions inconnues mais quand même peuplées de choses et ayant des décors +/- aléatoires (herbes, caillous, vestiges etc).
C'est aléatoire certes mais comme le perso est voué à mourir dans sa marche ou encore comme le joueur va revenir en arrière par ennui et bien on s'en fiche personne ne verra que c'était aléatoire et t'aurais fait illusion à merveil ^^ Mais cette théorie de gameplay demande un effort de codage pour un résultat qui peut être obtenu facilement avec des moyens plus basiques ceci dit..


RE: Votre terre est-elle ronde ? - Viciousity - 13-02-2011

Et pourquoi pas avoir une mini planète Big Grin ?


RE: Votre terre est-elle ronde ? - Thêta Tau Tau - 13-02-2011

Un truc assez facile techniquement et faisant l'illusion d'une carte sphérique c'est la carte cylindrique. En gros tu as une carte rectangle dont les côtés gauche et droit sont reliés, et dont les côtés haut et bas sont bloqués (par exemple dans Civilisation IV les pôles sont inaccessibles à cause de la banquise).


RE: Votre terre est-elle ronde ? - atra27 - 13-02-2011

Et pourquoi pas HALO pendant qu'on y est? Smile
Surtout qu'on peut en produire plein d'infos 'techniques' avec un peu d'imagination!


RE: Votre terre est-elle ronde ? - Globe - 13-02-2011

Eh bien, dans ma tête et les étapes préliminaires de la création, le monde est sphérique. Sur le papier et les données que je fournis on à tout simplement accès à une petite portion du monde. Une étape que j'ai trouvé fort intéressante dans la création à été de déterminer la situation géopolitique de mon univers. En gros je pars de l'histoire de la Terre, et je fais apparaître différents groupes. A travers une version hyper-simplifiée des rapports entre tribus / peuples ( par exemple quel territoire sera riche en malachite et qui sera donc la zone de départ de la métallurgie et qui fera donc la convoitise des autres). En faisant évoluer pas à pas l'univers les zones géographiques intéressantes ressortent. Quelle zone représente un atout commercial, quelle zone pourrait être l'emplacement idéal pour une place forte... De là c'est beaucoup plus simple de trouver ou tu vas situer tes aventures =P


RE: Votre terre est-elle ronde ? - Argorate - 13-02-2011

Tout dépend du type de jeu à mon avis.
Un jeu à la RPG maker (par "zone d'écran" accolé) n'est pas nécessairement un monde sphérique.
Après je pense que si tu créer un univers sur une planète, soit tu joues sur une petite partie de celle-ci (comment justifier? océan trop profond, ou zone hostile remplit de monstre d'où jamais personne n'est revenu où chaine de montagne infranchissable qui délimitent un périmètre de jeu), soit tu créer toute la planète (comme je l'ai fait pour mon premier projet) et qui a ce moment là se doit d'être toroïdale par soucis de réalisme et de cohérence.

Après c'est a toi de voir quel type de jeu tu fais et où tu fixes les limites de ton monde.