JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
le site autour du jeu - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : le site autour du jeu (/showthread.php?tid=5240)

Pages : 1 2


RE: le site autour du jeu - Ieyasu - 18-02-2011

Dans ce cas alors le mieux est de trouver un module suffisamment adaptable pour que les gens ne se disent pas "Oh tiens un forum phpbb!" ce qui est totalement rédhibitoire en ce qui me concerne.

Cherche du coté des modules "amateur" codés sans prétention mais souvent spécifiquement adaptés à certaines besognes particulières.


Pour répondre au sujet principal pour ne pas trop dériver, l'écran d'accueil du site représente ton outil d'accroche principal, tu auras beau faire une campagne marketing intense sur les divers support pour attirer des joueurs, si ton site les fait partir aussitôt, c'est perdu d'avance. A contrario, un site attractif mettant les gens dans l'ambiance sera un atout majeur.

Les jeux par navigateurs sont des jeux ou l'ambiance est capitale !

Cette page d'accueil doit donner de quoi avoir envie de jouer, sans faire inventaire complet du contenu.

Des screens bien choisit, montrant les différents aspects du jeu, d'accès rapide avec miniatures qui donnent envie de cliquer et tous les regarder bien sur.
Un petit résumé de l'histoire du jeu, et une mise en avant des principales caractéristiques du jeu, en mettant en exergue les spécifications qui font de votre jeu LE JEU a ne pas rater !

Enfin, d'après moi, toujours Wink


RE: le site autour du jeu - Horace - 18-02-2011

Bêtises.

Citation : au moins fait maison ton outil de communication sera fait sur mesure et peux évoluer selon l'évolution de tes objectifs. C'est l'indépendance et l'évolution dans le temps.

Coder maison un forum sérieux, au niveau des fonctionnalités, de la sécurité, de la performance (charge serveur), c'est un boulot ENORME et très couteux. Voilà pourquoi les sites pros utilisent tous des solutions techniques déjà existantes ; car c'est mieux, c'est éprouvé, et ça couterait sinon une fortune pour arriver à un résultat comparable (ou pire). Z'avez déjà administré un forum avec des milliers d'utilisateurs ? Après phpBB, UBB ou ProutBB, c'est un autre débat. Et pour personnaliser le forum, suffit de le "hacker" selon ses besoins.

Les forums fait maison ont une ergonomie pourrie, une performance pourrie ou bien une sécurité pourrie. Ça satisfait le codeur (ego), pas les utilisateurs. Oui, c'est suffisant avec 50 joueurs, mais quand y'a un communauté de centaines/milliers de joueurs t'es obligé de passer à un solution sérieuse.

Citation :hum, effectivement les jeux commerciaux utilisent une belle page d'accueil et donnent très peu d'informations sans inscription.
D'un autre côté, obtenir beaucoup d'inscriptions fantômes n'a pas d'intérêt pour nous.

T'as raison, les sites professionnels comprennent que :
- C'est avec le joli design qu'on attire les nouveaux joueurs, et pas avec du texte chiant.
- Que les inscriptions permettent d'espérer accrocher/fidéliser quelques joueurs. Alors que si les visiteurs ne s'inscrivent pas, au moins t'es rassuré, personne ne s'intéressera jamais à ton jeu...


Devriez être plus humbles quand vous critiquez les usages des pros...


RE: le site autour du jeu - Ieyasu - 18-02-2011

(18-02-2011, 06:25 PM)Horace a écrit : Bêtises.

Citation : au moins fait maison ton outil de communication sera fait sur mesure et peux évoluer selon l'évolution de tes objectifs. C'est l'indépendance et l'évolution dans le temps.

Coder maison un forum sérieux, au niveau des fonctionnalités, de la sécurité, de la performance (charge serveur), c'est un boulot ENORME et très couteux. Voilà pourquoi les sites pros utilisent tous des solutions techniques déjà existantes ; car c'est mieux, c'est éprouvé, et ça couterait sinon une fortune pour arriver à un résultat comparable (ou pire). Z'avez déjà administré un forum avec des milliers d'utilisateurs ? Après phpBB, UBB ou ProutBB, c'est un autre débat.

Les forums fait maison ont une ergonomie pourrie, une performance pourrie ou bien une sécurité pourrie. Ça satisfait le codeur (ego), pas les utilisateurs.

Citation :hum, effectivement les jeux commerciaux utilisent une belle page d'accueil et donnent très peu d'informations sans inscription.
D'un autre côté, obtenir beaucoup d'inscriptions fantômes n'a pas d'intérêt pour nous.

T'as raison, les sites professionnels comprennent que :
- C'est avec le joli design qu'on attire les nouveaux joueurs, et pas avec du texte chiant.
- Que les inscriptions permettent d'espérer accrocher/fidéliser quelques joueurs. Alors que si les visiteurs ne s'inscrivent pas, au moins t'es rassuré, personne ne s'intéressera jamais à ton jeu...


Devriez être plus humbles quand vous critiquez les usages des pros...

:non:

Il existe un univers entre donner son avis, humble ou moins humble et dire aux autres qu'ils ont tord.

Citation :Coder maison un forum sérieux, au niveau des fonctionnalités, de la sécurité, de la performance (charge serveur), c'est un boulot ÉNORME et très couteux. Voilà pourquoi les sites pros utilisent tous des solutions techniques déjà existantes ; car c'est mieux, c'est éprouvé, et ça couterait sinon une fortune pour arriver à un résultat comparable (ou pire). Z'avez déjà administré un forum avec des milliers d'utilisateurs ? Après phpBB, UBB ou ProutBB, c'est un autre débat.

Les forums fait maison ont une ergonomie pourrie, une performance pourrie ou bien une sécurité pourrie. Ça satisfait le codeur (ego), pas les utilisateurs.

Je suis d'accord sur le fond, en tout cas avoir la prétention de coder un phpbb ou autre pour son site, ca serait totalement inutile, puisque ça existe déja , et c'est déja éprouvé.

Par contre, "ergonomie / performance / sécurité pourrie", je suis sidéré par tant d'idées reçus !
Si tu te sent dans l'incapacité technique de coder proprement un outil de communication adapté à ton utilisation, sécurisé et optimisé, libre à toi d'avoir une opinion pourrie de ton travail, mais s'il te plait ne généralise pas! :nonon:

Effectivement, le premier développeur en herbe, inexpérimenté qui développera un forum se cassera les dents, mais certains pros font des choix très pertinents concernant l'intégration de leurs forum, je citerais hordes dans les jeux par navigateurs, qui contient un système de forum très sommaire mais diablement ien placé et très utile, qui vaut tous les préconstruits du monde.

Certe ces forum "clefs en main" sont pratiques, et très utile dans certaines situation, mais utiliser ce genre d'outil pour l'intégrer DANS le moteur même d'un jeu c'est selon moi une erreur de débutant.

Mettre un forum externe en place, oui, mais quand il s'agit d'intégration, tant graphique que fonctionnelle, il ne peut s'agir que de sur mesure.

Et la sécurité dans tout ca? il suffit de savoir coder proprement et de ne pas être un programmeur du dimanche.

Et l'ergonomie dans tout ca? Je trouve qu'un forum intégré simpliste disponible dans l'interface du jeu est bien plus ergonomique qu'un forum lambda prévue pour une utilisation classique.

Et les performances? Et bien parlons en, déployer un forum colossal pour en utiliser que le dixième des fonctionnalités, c'est un gaspillage de performances.
Un bon codeur saura optimiser son code, gérer les caches et sécuriser ses connexions.

Citation :Bref, je ne suis absolument pas d'accord avec tes certitudes.

T'as raison, les sites professionnels comprennent que :
- C'est avec le joli design qu'on attire les nouveaux joueurs, et pas avec du texte chiant.
- Que les inscriptions permettent d'espérer accrocher/fidéliser quelques joueurs. Alors que si les visiteurs ne s'inscrivent pas, au moins t'es rassuré, personne ne s'intéressera jamais à ton jeu...


Devriez être plus humbles quand vous critiquez les usages des pros...

Et quelle condescendance !

Il ne s'agit pas de "comprendre" qu'une splash screen attractif et graphiquement plaisant sera mieux qu'un pavé infâme dépourvue d'illustrations...
Il s'agit d'être en mesure de le réaliser.

Certaines techniques commerciales / marketing qui seront diablement efficace avec des gros studios ne seront pas applicable à des petites structures.

Je suis un professionnel du web, je développe pour des entreprises, des associations ou des particuliers plus rarement.
Quelque soit les requêtes de mes clients, j'examine soigneusement les besoins, afin de déployer les solutions les plus adaptés.
Je suis un "pro", même si je ne suis pas dans le jeu vidéo, et je pense que notre analyse de manquait pas d'humilité, contrairement à ta réponse virulente qui pollue la bonne ambiance de ce forum.


Donc, faut-il développer ses outils de communication ou utiliser des solutions déjà existantes?

Je persiste à dire que selon les besoins, pour des utilisations très spécifiques, les outils sur mesure seront bien plus performants.

Ceci est à pondérer avec les capacités de codage du développeur...


RE: le site autour du jeu - Kroc - 18-02-2011

Citation :- Que les inscriptions permettent d'espérer accrocher/fidéliser quelques joueurs. Alors que si les visiteurs ne s'inscrivent pas, au moins t'es rassuré, personne ne s'intéressera jamais à ton jeu...
Pas faux Big Grin

Dans mon jeu en test, il y a pas mal de joueurs à s'inscrire sur une partie, sans doute pour voir, sans y jouer. Une partie, c'est entre 2 et 8 joueurs, en faisant cela il bloque/déstabilise toute la partie et risque de démotiver les joueurs plus motivés...
C'est cela que j'aurais aimé, peut-être naïvement, éviter.

Je suis d'accord, les pros ont plus de temps pour réfléchir et faire les choses bien... mais ils n'ont pas les mêmes contraintes que nous !


RE: le site autour du jeu - Kroc - 06-05-2011

Je viens apporter des idées/solutions à mes propres questions sur les outils communautaires.
En gros, mon problème était d'intégrer toutes les fonctions d'un forum en codant et administrant le moins possible.

Je m'oriente donc vers l'utilisation d'un forumactif existant (d'autre sont modérateur à ma place). Mon site se connecte au forum via un compte admin pour:
- envoyer des messages privé
- synchroniser les comptes jeu / forum (mail, avatar, stats de jeu, ...)

L'annuaire, les profils, les MP sont/seront de simples redirections vers les pages correspondante du forum.

-> comme pour tout ce que je fais, je partage mon code (java) si vous le souhaitez.



RE: le site autour du jeu - Jeckel - 06-05-2011

Juste une rapide question sur Forumactif, pour synchroniser les comptes des joueurs, tu utilises un bout de code qui simule un admin pour ajouter/synchroniser les comptes ? ou bien est-ce que forumactif fournit une API toute faite pour ça ?


RE: le site autour du jeu - Kroc - 06-05-2011

J'ai posé la question dans l'aide des forums actifs, mais je n'ai pas eu d'interlocuteur compétant...

j'envoie donc des requêtes http comme le ferai un admin au travers d'un navigateur. Contrairement à ce que je pensais, ce n'est pas très compliqué. Ça fonctionne sur un forum de test, et pour des raisons non techniques, j'attends un compte admin sur le forum que je souhaite utiliser.
Si je change de forum ou de méthode/API, je n'aurais qu'une simple interface à recoder. Ce n'est, certe, pas optimal, mais un compromis qui me convient.

J'ai aussi ajouté du javascript sur certaine page pour ajouter certaine fonction au forum.