JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
le site autour du jeu - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : le site autour du jeu (/showthread.php?tid=5240)

Pages : 1 2


le site autour du jeu - Kroc - 10-02-2011

Bonjour,
J'aimerais parler de tout ce qui est présent sur le site sans réellement faire partie du jeu.

La page d'accueil du site...
Bien sûr, il faut qu'elle donne envie de tester notre jeu, mais lorsqu'on fait un petit tour sur le net on voit vraiment toute sorte de stratégie !

Selon vous, quelles sont les infos à mettre et à ne pas mettre ? Design épuré avec un simple bouton inscription ou une page d'explication ?

Les outils communautaires...
Un jeu web est multijoueur, quels outils communautaires utilisez-vous et comment ? (Mail/MP, chat, forum, wiki, blog, lien twiter/facebook, autre ?)
Avez-vous développé ou adapté ces outils ?
Où sont-ils hébergés ?
Comment sont-ils liés au jeu et/ou aux comptes des joueurs ?

perso, si je pouvais accéder aux profils des joueurs, forumactif répondrait bien à mon besoin.

Kroc


RE: le site autour du jeu - Globe - 10-02-2011

Perso ce que je préfère trouver en tant que joueurs c'est une sorte de splash en page d’accueil. Un champs de login et une zone d'inscriptions. Quelques images pour mettre l'eau à la bouche, Des screenshots facilement accessibles. Une page somme toute très simple et en dehors du design traditionnel. En gros le genre de page qu'on trouve pour les grosses prods. Et bien sûr à ça je rajouterais un "arrière-site" qui peut être un wiki ou non mais avec des informations détaillées. Une liste détaillée pour chaque type de chose (unités, items ou quoi que ce soità, une description de chaque caractéristique, stat, ou type de talent qu'on peut trouver... En gros un site simple d'accès, qui te donne tout ce qu'il te faut pour décider si ça t'intéresse sur la page de splash, et une encyclopédie détaillée ailleurs dans un design clair. Pour un RPG je verrais bien aussi sur le site vitrine un explicatif de chaque classe avec une représentation graphique, ou pour un STR de chaque peuple... En gros un truc pour mettre l'eau à la bouche du joueur.


RE: le site autour du jeu - Kasparov - 10-02-2011

En fait, bien souvent, quand tu arrives après Globe, t'as plus rien à dire Smile

Bon, plus sérieusement, je le rejoins totalement sur les screenshots (combien de fois me suis-je inscrit sur un jeu sur la seule promesse de son univers, pour me retrouver sur un truc moche au possible...), je suis par contre plus nuancé sur l'arrière site / Wiki.
En effet, je suis plutôt un partisan du "Et le plaisir de la découverte ?" : autant décrire les races, ou un bref résumé des actions possibles, oui, mais lister les mécanismes de chaque unité ou classes de persos, là je dis non.


RE: le site autour du jeu - Hideaki - 11-02-2011

Je suis de ton avis Kasparov comme le dit Stéphane Guillon dans un de ces sketch "Le plaisir c'est de chiner".
Par contre lorsque le joueur doit choisir une faction ou une race avec des mécanismes très particulier, il te reste que deux solutions lui permettre de changer ( si possible ) ou de lui donner le maximum d'information sous peine de le voir, dans le meilleur, des cas créer de nouveau un compte ou, dans le pire, arrêter de jouer.

Pour les outils communautaire, les réseaux sociaux sont incontournables, si tu souhaites te faire connaître ( normalement c'est ton but ^^).
En revanche, je me demande si l'on peut faire un jeu sans forum, sans perte d'inscription, ni de fréquentation, ce qui simplifierais beaucoup les problèmes de modération (ou de sa gestion), surtout si le jeu est multi-langue.


RE: le site autour du jeu - Kroc - 14-02-2011

hum, effectivement les jeux commerciaux utilisent une belle page d'accueil et donnent très peu d'informations sans inscription.
D'un autre côté, obtenir beaucoup d'inscriptions fantômes n'a pas d'intérêt pour nous.

J'aurais peut être du faire deux sujets, mais j'aimerais savoir comment vous gérez les communications entre joueurs ? avez-vous développé des outils ou utilisez-vous un soft existant ? Par exemple, avez-vous modifié un forum pour permettre l'envoi de MP depuis (ou par) le jeu ?


RE: le site autour du jeu - Viciousity - 14-02-2011

Page d'accueil qui claque c'est la solution ultime Smile

Smashing Magazine avait écrit un magnifique article sur les stratégies afin d'obtenir un max d'inscrit sur un site et de les garder. Je vais essayer de vous retrouver ça ;P


RE: le site autour du jeu - Kroc - 18-02-2011

@Viciousity ton article m'intéresse toujours Wink

Personne n'a relevé mes interrogations sur les outils communautaires et l'intégration jeu/forum...
S'il vous avez une expérience autour de cela, ça m'intéresse vraiment.


RE: le site autour du jeu - Ieyasu - 18-02-2011

En ce qui me concerne je serais plutôt partisan du : "Si tu veux un outil adapté, code le toi même".

Intégrer un forum préconstruit donne une impression d'amateurisme, et peut poser des soucis d'intégration.

Je pense qu'un forum intégré parfaitement dans la structure du jeu, même minimaliste est bien plus profitable à l'ensemble qu'un forum bardé d'options sur une page externe.

De plus, un forum "made in yourself", même simpliste peut facilement être couplé à un petit moteur de tchat et un système de messagerie interne.

Hummm en bref, je suis fan du hand-made, surtout quand c'est bien pensé et adapté aux besoins.

"Le mieux et l'ennemi du bien" non?


RE: le site autour du jeu - Alchimèriste - 18-02-2011

C'est vrai que certains jeux commerciaux multijoueurs par navigateurs font de la peine quand on sait que ce sont des pros mais qu'ils utilisent des forums phpbb gratuits ^^ Le jeu est commercial et couteux mais le support utilisateur est bradé ça fait pas sérieux et comme le dit bien Ieyasu au moins fait maison ton outil de communication sera fait sur mesure et peux évoluer selon l'évolution de tes objectifs. C'est l'indépendance et l'évolution dans le temps.


RE: le site autour du jeu - Kroc - 18-02-2011

D'accord, on n’est jamais mieux servi que par soi même...

D'ailleurs, je suis vaguement tenté par cette voie là... Mais je me ressaisis aussitôt et je ne comprends plus votre point de vue.

Si un outil existant satisfait mes besoins, pourquoi le redévelopper ?
Dans mon cas perso, je cherche un moyen d'intégrer un outil existant, car je n'aurais pas le temps d'en développer un.