JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
regex validation email - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : regex validation email (/showthread.php?tid=5217)



regex validation email - php_addict - 06-03-2011




RE: regex validation email - Nosrehl - 06-03-2011

Le javascript n'est pas fiable pour effectuer des contrôles de toute façon, récupère un script qui vérifie la structure de l'adresse e-mail entrée, ça suffit largement et y en a plein, suffit de chercher sur google.

Après si tu veux vérifier que l'adresse e-mail a des souliers cirés, et que l'âge du capitaine ne dépasse pas les 80 piges ou que bambi est bien dans la forêt sauf si sa mère est encore en vie à moins qu'un chasseur porte un caleçon bleu ou que la météo annonce un temps pluvieux mais que la lune n'est pas pleine alors que l'heure divisé par la racine carrée de PI est un multiple de 1.3257, bin t'as le bon script php...


RE: regex validation email - php_addict - 06-03-2011

(06-03-2011, 01:09 PM)Nosrehl a écrit : Le javascript n'est pas fiable pour effectuer des contrôles de toute façon, récupère un script qui vérifie la structure de l'adresse e-mail entrée, ça suffit largement et y en a plein, suffit de chercher sur google.

je suis d'accord avec toi pour le premier point, et si cela peut te rassurer je ne compte pas me fier au javascript pour valider mon formulaire.

par contre pour le 2eme point je ne suis pas d'accord et ton ton ironique est assez étrange je dois dire...tu préfères avoir une regex plus courte mais qui ne respecte pas la RFC qu'une regex un peu plus longue qui la respecte?

notes que je vérifie l'input avec un "on key pressed" uniquement pour notifiez à l'utilisateur que l'email qu'il est en train de saisir n'est pas valide ou est valide...peut être me suis je mal exprimé, ce n'est pas un point de controle mais une simple notification lors du remplissage du formulaire.

mais si quelqu'un à les capacités de retranscrire ce regex monstrueux en JS je lui serait éternellement reconnaissant :respect: (h)


RE: regex validation email - niahoo - 06-03-2011

ce qu'il veut dire c'est que côté client tu peux te contenter d'une regex plus simple, plus laxiste, qui laissera passer plus d'emails diférrents, parfois faux, se contentant de vérifier la structure

du genre [a-z_-\.]+@[a-z-\.]+\.[a-z]{2,4} (bon elle est écrite à l'arrache mais ça ressemble)

qui suffira largement pour détecter les erreurs de frappe ou autre, et que coté serveur tu fais ta véritable vérification.

Par contre il me semble qu'en javascript tu peux copier-coller la regex de php et qu'elle marche pareil, (à part la syntaxe /^blablabla$/ au lieu de '/^trucmachin$/'


RE: regex validation email - Antoinee - 06-03-2011

Tu peux utiliser AJAX pour appeler le fichier PHP, qui renverra un résultat pour valider, ou invalider l'adresse email. Avec jQuery c'est assez simple.

En suite tu, si veux que l'utilisateur entre une adresse email qui fonctionne, envoie un mail de confirmation, tant qu'il ne confirme pas il ne pourra pas accéder au site, ou alors sont compte sera supprimé au bout de X jours.
C'est un peu plus contraignant pour l'utilisateur, mais ça permet de valider une adresse qui marche.


RE: regex validation email - niahoo - 06-03-2011

oui non mais la validation serveur il va la faire. Mais en termes d'ergonomie c'est bien de valider directement sur la page.

Si le serveur est bon, AJAX est effectivement une solution sympa !


RE: regex validation email - Nosrehl - 06-03-2011

Bah c'était juste pour rigoler ^^
Je ne me rappelle plus trop les regex mais j'ai eu l'impression qu'il y avait des trucs bizarres dans celle-là.
Je me demande d'ailleurs si cette regex n'a pas à la base pour but d'utilisation une autre source que l'input basique.

Perso, je fais comme Antoinee j'utilise AJAX, en vérifiant en même temps que l'adresse e-mail n'est pas déjà en BDD (unicité).