JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
[.htaccess] Besoin d'aide pour une réécriture d'URL - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : [.htaccess] Besoin d'aide pour une réécriture d'URL (/showthread.php?tid=5215)



[.htaccess] Besoin d'aide pour une réécriture d'URL - thelos - 07-02-2011

Salut à tous,

J'aurais besoin d'aide pour un souci d'url rewriting concernant ma plate-forme d'hébergement de forums.

En fait il s'agit d'un hébergement de multiples forums (phpBB3) sur un même site, chaque forum ayant son propre sous-domaine de la forme monforum.travianforum.fr
Le problème c'est que par défaut si on essaie d'accéder à n'importe quel sous-domaine, on accède à la page d'accueil.

Ce qu'il me faut concrètement c'est les quelques règles de réécriture qui permettent de rediriger un requête qui appelle monforum.travianforum.fr vers monforum.travianforum.fr/phpBB3 sans que l'on aie l'arborescence (/phpBB3) dans l'url.

Si vous pouvez aussi expliquer brièvement le code, parce que moi et les .htaccess c'est vraiment une guerre perpétuelle !


D'avance merci,
Thelos


RE: [.htaccess] Besoin d'aide pour une réécriture d'URL - Ricus - 07-02-2011

Salut,
test avec ça il y a des chances pour que ça marche

# pages :
RewriteRule ^monforum.travianforum.fr$ /monforum.travianforum.fr/phpBB3 [L]


RE: [.htaccess] Besoin d'aide pour une réécriture d'URL - niahoo - 07-02-2011

Ça n'a rapport avec ta question que indirectement, mais ne penses-tu pas qu'il soit plus judicieux de gérer avec des virtualhosts ?


RE: [.htaccess] Besoin d'aide pour une réécriture d'URL - thelos - 07-02-2011

Je ne sais pas trop comment m'y prendre pour générer les virtualhosts dynamiquement mais dans l'immédiat si cette solution fonctionne (je vais tester ça tout de suite !) je pense pas avoir besoin des virtualhosts.

Ca serait quoi l'intérêt ? Une structure de site plus propre ?


RE: [.htaccess] Besoin d'aide pour une réécriture d'URL - niahoo - 07-02-2011

bah chaque forum dans un dossier perso et pas un sous dossier général. ça te donne la possiblité d'avoir un php.ini ou du moins certaines directives pour chaque forum, notament celles qui ne peuvent pas aller dans un fichier htaccess.

Et les sous-domaines seraient "en dur", ils pointent vraiment vers leur dossier respectif. Du coup ça simplifie ton fichier de réécriture pour les réécritures sans rapport avec le nom de domaine.

Pour modificer ça c'est juste des fichiers, php peut le faire, mais à chaque fois il faudra dire à apache de recharger sa config. (ou ne pas utiliser apache)


RE: [.htaccess] Besoin d'aide pour une réécriture d'URL - atra27 - 07-02-2011

Le probléme des domaines fictifs c'est qu'il faut les résoudre sur un serveur... et Comme les sous domaines sont considérés comme des domaines a par entière, il faut spécifier sinon ils ne seront pas redirigés vers une quelconque destination.

Donc dans les records du domaine rajouter un wilcard domain:
*.mondomain.com
Et le faire pointer sur son IP

Ensuite il faut que apache reconnaisse ce domaine... ce qu'on ne peut pas faire par htaccess car ceux si sont exécuté après la résolution de la destination du domaine.

Il faut creer un virtualhost qui fera donc pointer les domaines en *.mondomain.com vers le répertoire de ton choix.
Ensuite dans le dossier que tu as choisi comme cible tu peut placer des scripts et récuperer le domaine original (le * quoi :p) vie les variables serveur.


RE: [.htaccess] Besoin d'aide pour une réécriture d'URL - thelos - 07-02-2011

Merci à tous pour vos nombreuses réponses.
Je vais étudier de plus près la question des wildcards. A vrai dire j'ai déjà dû faire la manip lors de l'installation du script qui me permet de gérer l'hébergement multiple mais n'ayant presque rien compris ça a pas du servir à grand chose.

Franchement, dites-moi, il y a quelque chose de plus horrible que l'administration serveur dans le développement d'un projet web ? - HS -


RE: [.htaccess] Besoin d'aide pour une réécriture d'URL - niahoo - 08-02-2011

Effectivement Atra j'oubliais complètement cette partie, pour gérer avec des virtual hosts de façon automatique, il faut aussi que tu sois le serveur de noms (DNS) pour ton domaine et tes sous-domaines, ce qui complexifie encore la chose.

Mais ça reste une solution pérenne et propre, seulement pour un début je ne sais pas si j'irais vers ça du coup. (mais y aller par la suite ne sera que plus dur également)


RE: [.htaccess] Besoin d'aide pour une réécriture d'URL - thelos - 08-02-2011

Je vais rester sur cette solution pour l'instant dans l'immédiat elle me convient tout à fait Smile
Merci à tous !