JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
faire une grosse requete ou plusieurs petites ? - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : faire une grosse requete ou plusieurs petites ? (/showthread.php?tid=5205)

Pages : 1 2


RE: faire une grosse requete ou plusieurs petites ? - niahoo - 30-01-2011

oui ce n'est pas une mauvaise idée de ne faire l'update que toutes les X secondes, X étant le cap pour considérer un joueur encore actif.

Si le souci est uniquement le temps d'affichage de la page, tu peux de toute façon faire cet update une fois la page envoyée. (efin, à condition que la séparation soit bien faite entre code d'affichage et code de controle pour que ça reste propre, et à condition que le serveur ne garde pas le résultat d'un appel php en cache jusqu'à la fin du script.

Mais si tu as juste peur pour ta base, et que les sessions sont gérées en base de données (ce que je n'ai jamais utilisé volontairement donc je n'ai jamais fait de tests dessus) je dirais que ça revient plus ou moins au même et que 10 ms c'est insignifiant.


RE: faire une grosse requete ou plusieurs petites ? - Holy - 30-01-2011

Tiens, juste par curiosité, c'est quoi l'avantage de gérer ses sessions en base de données et ça veut dire quoi "concrètement" ?

Vous avez un champ sérialisé du tableau de $_SESSION que vous désérialisez à chaque page ? Y a un truc qui m'échappe, sinon je vois absolument aucun intérêt :ninga:.


RE: faire une grosse requete ou plusieurs petites ? - php_addict - 30-01-2011

(30-01-2011, 10:39 PM)Holy a écrit : Tiens, juste par curiosité, c'est quoi l'avantage de gérer ses sessions en base de données et ça veut dire quoi "concrètement" ?

Vous avez un champ sérialisé du tableau de $_SESSION que vous désérialisez à chaque page ? Y a un truc qui m'échappe, sinon je vois absolument aucun intérêt :ninga:.

-> http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-31976-stocker-les-sessions-dans-votre-base-de-donnees.html

plus fiable....

je ne sais par quel mystere mais sur un 90 plan mutu de chez ovh la session "sautait" a chaque changement d'ip (telephones portables + web)....ne me demandez pas pourquoi ovh n'a pas su me repondre lui non plus et m'a conseillé de faire ceci...

sinon oui 10 ms c'est pas énorme c'est certain mais bon je vais étudier la question Wink

merci

a+


RE: faire une grosse requete ou plusieurs petites ? - niahoo - 30-01-2011

heu ben la session de base en php est gérée par cookie + IP tout simplement non ?


RE: faire une grosse requete ou plusieurs petites ? - php_addict - 30-01-2011

heu ben oui sauf que quand tu as une ip qui change toutes les 10 secondes c'est la galère...

ce n'est pas faute d'avoir essayé, et comme je l'ai dis plus haut sur mon mutu ovh mes sessions n'arrêtaient pas de sauter (se déconnecter...) car l'ip sur un téléphone mobile change très très souvent...ma gestion des sessions (utilisation normale) était bonne sauf que sur ce mutu ca ne fonctionnait pas si l'ip de l'utilisateur changeait...j'ai éssayé sur un dédier de Anthor et là par contre pas de soucis...

le topic en question: http://www.jeuweb.org/showthread.php?tid=6982

je ne sais pas pourquoi mais en enregistrant mes sessions en base de donnée => plus de problèmes...ne me demandez pas pourquoi, ovh n'a pas su me répondre, mais si vous avez la réponse à ce mystérieux soucis n'hésitez pas à m'en informer car je suis curieux de connaitre la raison...


RE: faire une grosse requete ou plusieurs petites ? - Holy - 30-01-2011

(30-01-2011, 11:05 PM)php_addict a écrit : sinon oui 10 ms c'est pas énorme c'est certain mais bon je vais étudier la question Wink
Bah, une requête sur chaque page pour récupérer des infos qui sont gérés nativement par PHP et tous les OS, j'avoue que j'ai du mal à suivre et du mal à comprendre où est le gain.

Et, de ce que j'en comprends, je ne vois pas du tout en quoi c'est plus fiable. La session se transmettant via le SESSID, c'est la même chose que ça soit géré en base de données ou par fichiers ^^ Si un hacker récupère le sid, ben il fait ce qu'il veut dans la session qu'il a hacké, même si le tout est disponible en base de données.

Maintenant, peut-être que dans des cas comme le tiens, où la session saute bizarrement, ça peut aider, mais à mon avis dans la très grande majorité des cas, c'est peu utile sauf à consommer des ressources en plus.


RE: faire une grosse requete ou plusieurs petites ? - niahoo - 30-01-2011

non mais justement, ce que je te disais, c'est que c'était bizzare qu'OVH ne sache pas te répondre alors que ce comportement est surement voulu par leur config de base !

bon après, j'ai regardé la doc vite fait, je n'ai pas vu de paramètres pour prendre en compte ou non l'IP. peut-être 'use only cookies' ?


RE: faire une grosse requete ou plusieurs petites ? - php_addict - 31-01-2011

(30-01-2011, 11:58 PM)niahoo a écrit : bon après, j'ai regardé la doc vite fait, je n'ai pas vu de paramètres pour prendre en compte ou non l'IP. peut-être 'use only cookies' ?

j'eusse essayé ca...sans succès...


RE: faire une grosse requete ou plusieurs petites ? - niahoo - 31-01-2011

La forme subjonctive à l'indicatif ça passe pas :p. Bon, par contre, c'est étrange de pas avoir la main sur la gestion de l'IP/ou pas en php.