JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Un wiki pour son jeu? - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Communauté, communication, marketing (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=49)
+--- Sujet : Un wiki pour son jeu? (/showthread.php?tid=5183)



Un wiki pour son jeu? - Argorate - 19-01-2011

Bonjour les gens,

Je voulais avoir votre avis sur le sujet suivant, es-ce que vous pensez que c'est une bonne chose de mettre a disposition un wiki pour votre jeu? exemple: http://www.uesp.net/wiki/Main_Page

Le feriez vous pour votre jeu? Pourquoi? Es-ce vraiment utile (et utilisé, avez vous des stats sur les pages consulter de votre wiki par exemple?)? Es-ce suffisamment clair? Es-ce suffisamment modulable/modifiable? Ou vaudrais t-il mieux en re-coder un a notre sauce?

Voilà donc en gros j'aimerais votre avis en tant qu'utilisateur et en tant que créateur/administrateur de jeu.

Merci.


RE: Un wiki pour son jeu? - Nosrehl - 19-01-2011

(19-01-2011, 11:00 AM)Argorate a écrit : Es-ce suffisamment clair?
Mon expérience d'utilisateur : je suis tombé sur le wiki d'un o-game like et j'étais complètement paumé.
Il manquait les 3 quarts des articles, certains noms d'articles n'étaient vraiment pas évidents par rapport à leur contenu, les recherches ne m'ont jamais mené aux sujets que je cherchais, un vrai désastre...

J'imagine que tout dépend de l'organisation du wiki et le fait qu'il soit complet, etc. mais je pense que c'est vraiment sortir l'artillerie lourde pour un simple jeu où la quasi-totalité des mécanismes est (ou devrait) être expliqués in game.
Bref difficile de ne pas obtenir un wiki plus ou moins vide et difficilement exploitable, alors qu'avec quelques messages bien sentis en post-it sur un forum, c'est possible de faire le tour des questions je pense.


RE: Un wiki pour son jeu? - Argorate - 19-01-2011

Je suis plutôt d'accord, généralement j'aime pas trop ce genre de wiki, qui ne sont pas clair du tout au niveau de la navigation ou des recherches, mais j'attends justement d'autres avis que le mien pour tenter de prendre une décision.
Le truc c'est que j'aimerais faire une section éditable par les membres et surtout dissocié du forum, donc c'est pour ça que je parle de wiki...


RE: Un wiki pour son jeu? - Nosrehl - 19-01-2011

(19-01-2011, 12:47 PM)Argorate a écrit : Le truc c'est que j'aimerais faire une section éditable par les membres et surtout dissocié du forum, donc c'est pour ça que je parle de wiki...
Ouaip c'est l'intérêt d'un wiki, mais bon sachant que les membres peuvent bien poster des articles d'aide sur le forum, que l'admin pourra intégrer aux post-it qui vont bien, ou épingler où il faut.
Sinon, pourquoi tu voudrais le dissocier du forum ? Suffit d'organiser celui-ci pour que ce soit clairement séparé, à part, dans le forum.


RE: Un wiki pour son jeu? - Boule Hondevice - 19-01-2011

Utiliser un wiki a plusieurs avantages, le premier étant l'édition facile des articles (ajout / modif), le second étant de profiter des éléments "pratiques" comme la zone de recherche.

Coté organisation :
Cela peut être vite le bazar s'il n'y a pas un peu d'organisation ou de hiérarchie.
Sur Braldahim, on commence à organiser le wiki sous forme de livres, chaque livre porte sur un thème (Livre du débutant, livre du Braldûn, etc....) L'objectif est d'avoir une bibliothèque de règles et de faire disparaitre l'aspect wiki.

Visiblement, les joueurs se retrouvent mieux dans cette organisation "Bibliothèque", mais si nous (l'équipe) ne sommes pas encore satisfait de la présentation. On arrivera peut-être un jour avec wikimedia en backend (uniquement pour stocker le contenu) et autre chose pour afficher le contenu, un peu plus sexy, suivant les nouvelles modes...

Côté présentation :
Avoir un wiki à la forme wikipedia, c'est plutôt moche pour un jeu ou une présentation de règles. Nous utilisons quelques templates, pour symboliser la première page d'un livre par exemple (visible sur http://regles.braldahim.com/wiki/Livre:Guide_du_D%C3%A9butant).

Technique :
Un autre inconvénient est, tout comme un forum, tenir à jour le wiki avec les derniers updates pour combler les failles de sécurité et d'avoir un système de backup spécifique uniquement pour le wiki (bases en plus des fichiers).


RE: Un wiki pour son jeu? - Argorate - 19-01-2011

Nosrehl : Justement je me rapproche un peu de se que dit Boule Hondevice, dans le sens où je n'aime pas trop l'aspect du wiki, c'est moche et ça peut vite être imbuvable, j'aime bien l'idée de faire des sortes de "livres" avec un sommaire des chapitres etc...

L'autre raison est que le forum, ce n'est pas tout le monde qui y va... malheureusement. Le forum est pour beaucoup une forme d'investissement dans le jeu, alors qu'un wiki est plutôt comme une sorte de bibliothèque accessible a tous et qui n'engage rien en soit et qui peut par la suite donner envi au joueurs de laisser une trace, un avis, un conseils.

Après la question est justement, es-ce que ce n'est pas plus propre de faire son wiki perso (coder soit même) plutôt que le wiki de base? je n'ai jamais touché a cette outils coté code, es-ce que c'est facilement modifiable?


RE: Un wiki pour son jeu? - Ter Rowan - 19-01-2011

je pense perso qu'il est plus pertinent de faire une aide en ligne statique (que je différencie donc du didacticiel) pour les joueurs

En ce sens, l'idée de "livre" me semble pas mal du tout

Donc un outil back end pour le ou les rédacteurs
Un outil front end de présentation pour les joueurs


Un wiki, quelque soit l'aspect (après tout on pourrait imaginer du joli) c'est soit vite le bordel, soit une équipe de modérateurs qui passe du temps dessus (beaucoup)

Parce que tu ne pourras pas empêcher kiki premier de pondre un article sur comment il a réussi à tuer son premier sanglier dans un style des plus... kiki sans intérêt pour personne (ni apprentissage, ni rp, ...)


RE: Un wiki pour son jeu? - Argorate - 19-01-2011

Je ne suis pas tout a fait d'accord, du fait qu'il ne faut tout simplement de ne pas modérer le contenu (enfin si il le faut toujours) mais en premier lieu, il faut couper à la source. Si on crée un statut de "rédacteur" pour pouvoir ajouter/modifier du contenu (tout en ne pouvant pas supprimer le contenu de base des Admins) afin d'éviter qu'un perturbateur spam ou écrive des trucs sans intérêt, ça doit déjà filtrer efficacement...

Alors la question qui arrive généralement après une tel idée est : "comment tu définis qui a le statut de rédacteur?"
Pour moi c'est plutôt simple, il suffit de faire une liste de condition simple a remplir et à faire valider par un modo/admin:

un rédacteur pour moi c'est :
-un joueur qui joue depuis plus d'un mois (peut être plus, car avant de donner des conseils, vaut mieux connaitre le jeu^^)
-un joueur qui poste sur le forum (ce qui permet de juger de son style, de sa pertinence, de son investissement et même de son orthographe)

En tout cas un truc qui me semble a faire, comme tu l'as dis Ter Rowan, c'est de bien différencier la partie "officiel" et la partie des rédacteurs-joueurs.


RE: Un wiki pour son jeu? - Ter Rowan - 19-01-2011

(19-01-2011, 03:50 PM)Argorate a écrit : -un joueur qui joue depuis plus d'un mois (peut être plus, car avant de donner des conseils, vaut mieux connaitre le jeu^^)
ok pourquoi pas (même si kiki, sur wow, joue depuis des années :p ) ça peut se faire automatiquement

(19-01-2011, 03:50 PM)Argorate a écrit : -un joueur qui poste sur le forum (ce qui permet de juger de son style, de sa pertinence, de son investissement et même de son orthographe)
deux choses ne vont pas pour moi dans ton raisonnement :
1) ta charge d'analyse sur la pertinence du joueur. Tu ne peux pas traiter automatiquement la notion de pertinence/style/etc...
2) un wiki, dans ma vision, est accessible et éditable par tous. Si tu sélectionnes qui a le droit, pour moi, on est plus dans un wiki (au sens "philosophique") mais dans une équipe qui rédige et une population qui lit.


RE: Un wiki pour son jeu? - Argorate - 19-01-2011

Je n'ai jamais dit que ce serait automatique (programmable).
Il suffit que le joueur qui souhaite éditer envoi une demande d'autorisation, et l'équipe de modération juge du membres avec les éléments qu'il a pour accepter ou non. Mais globalement il y aura 90% de gens qui seront autorisé et les 10% de chieurs qui ne le seront pas, donc on reste quand même proche de cette "philosophie" - qui d'ailleurs n'est pas du tout respecter par le parent de celle-ci : wikipedia, j'ai plusieurs fois tenter de proposer un ajouts de contenu, ils étaient effacer a chaque fois 24h après (même pas un avertissement ou une demande d'amélioration ou autre, ça a l'air d'être un cercle très fermé...)

bref, cela ne dois pas servir a empêcher les gens de participer, juste filtrer un minimum de qui peut écrire.