JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Community Manager - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Les réalisations de la communauté (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=39)
+--- Forum : Equipes (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=55)
+--- Sujet : Community Manager (/showthread.php?tid=5179)

Pages : 1 2


Community Manager - devil fusion - 19-01-2011

Bonjour tout le monde,

Je m'appelle Franck, j'ai 20 ans et je me propose aujourd'hui pour être Community Manager...

Mais vous allez me dire: :non: à 20 ans, tu plaisantes, t'y connais quoi et puis dans la vie tu fais quoi...

Attendez, j'y viens (h)

J'ai passé mon Bac en 2009, et j'ai suivi une première année de droit. Les 6 premiers mois ça a été, puis finalement, je me suis découvert un réel intérêt pour le Management et le Marketing. J'ai donc suivi le second semestre "à la carte", me consacrant à une activité professionnelle de 40h/mois dans le marketing terrain.

J'envisage de devenir Chef de Projet (dans le marketing terrain notamment) mais avant ça, j'ai besoin d'un diplôme, et tant qu'à faire, j'en profites pour prendre toutes les expériences qui se présentent à moi...

Je suis Chef d'Equipe depuis Septembre à raison de 30h/semaine, manageant des équipes de 6 à 8 personnes. Malheureusement pour moi, mon entreprise connaît une baisse de régime et je suis donc actuellement à 16h/semaine...

Autant dire que j'ai du temps de libre ^^

Pour ce qui est de la partie Marketing (oui, Community Manager, c'est aussi du Marketing Big Grin), j'ai suivi des formations rémunérées pour avoir les techniques de ventes et dans le milieu du marketing terrain, j'ai été à de nombreuses reprises ambassadeurs de grandes marques (Adidas, Smartbox, FDJ, ...) Avoir le sens du commerce, promouvoir l'image et la visibilité d'un site internet, j'en ai déjà fait dans le passé, puisque j'ai eu de nombreux forums PHPBB...

Juste pour la petite info, j'aurai tellement souhaité développer un jeu par navigateur (comme beaucoup :p) mais je n'ai pas le niveau: un peu de (x)html, php, mysql (et je commence à voir le CSS, et on se moque pas xD).

Voilà une petite présentation sur moi et mon expérience professionnelle que je n'étale pas ici mais que je peux détaillé en privé ou sur simple question Smile

A bientôt j'espère,

Franck alias Devil Fusion

PS: bien sûr, avant que la question ne sorte, je précise que je n'envisage pas de me faire rémunérer hein :p


RE: Community Manager - Holy - 19-01-2011

Mon jeu aurait été sur la piste de lancement, j'aurais bondi sur l'offre que je trouve original et super intéressante. J'ai déjà écrit plusieurs trucs sur la communication dans les jeux sur navigateur et je sais qu'il y a plusieurs créateurs intéressés Wink


RE: Community Manager - devil fusion - 19-01-2011

Bonsoir Holy,

Merci. Je suis ouvert à toutes les propositions... Ce que je n'ai pas précisé, c'est que je ne suis pas contre participer à l'élaboration du Cahier des Charges par exemple... Par contre, sur ce dernier point, je suis friand des jeux de gestion politico-économique, donc si vous êtes pas du tout branché là-dessus, vaut mieux pas que je participe à l'élaboration du CdC xD


RE: Community Manager - devil fusion - 19-01-2011

Ce que je peux proposer en tant que CoMa (le webmaster choisira ce qui sera de mes compétences ou non):

En terme de management:

- Gestion des Communautés (Forum, Facebook, Twitter, blog, ...)
- Gestion des conflits
- Accompagnements des Nouveaux
- Fidélisation des joueurs
- Animation des discussions


- Gestion de l'équipe collaborative (graphistes, modérateurs, développeurs, ...)
- Gestion des conflits
- Animation des discussions
- Incitation à innover et motiver l'équipe (Animation de réunion du genre "Brainstorming")
- "Mini-formations" sur le management



En terme de marketing:

- Gestion de l'image du site/forum
- Veille sur les réseaux sociaux et forums
- Relations publiques (répondre sur d'autres sites quand on parle du jeu/forum)


- Gestion de la visibilité du site/forum
- Veille concurrentielle
- Publicité



RE: Community Manager - Argorate - 20-01-2011

Ça peut être intéressant, j'avoue que j'ai du mal concrètement a voir ce que ça donnerais en pratique, beaucoup de se que tu décris fait partie du boulot de se que j'appelle "modérateur" (de forum ou/et autres).

Je serais intéressé de pouvoir discuter plus amplement avec toi, si ça te dis Wink


RE: Community Manager - Holy - 20-01-2011

(20-01-2011, 12:01 AM)Argorate a écrit : Ça peut être intéressant, j'avoue que j'ai du mal concrètement a voir ce que ça donnerais en pratique, beaucoup de se que tu décris fait partie du boulot de se que j'appelle "modérateur" (de forum ou/et autres).

Je serais intéressé de pouvoir discuter plus amplement avec toi, si ça te dis Wink
Un modérateur ne pourrait pas parler au nom du site pour commencer Big Grin Puis le fait d'avoir un mec qui se consacre à la publicité, aux relations avec les joueurs, au management d'équipe, je pense que ça peut vraiment être un plus énorme parce que ça décharge le chef de projet d'un des aspects les plus chronophages.

Un truc con, mais pour du recrutement par exemple, c'est beaucoup plus simple qu'une seule et unique personne s'en charge. Pleins de fois je me suis dit "je vais recruter", mais à chaque fois c'est du temps de perdu parce que soit le suivi n'y est pas ou bien alors je poste puis ne revient qu'une fois par mois ^^

Et quand tu dois gérer une équipe, parfois c'est difficile de prendre du recul, ce que permet l'aide d'un community manager qui va relayer plus efficacement les messages (synthèses, etc.).

Moi je pense que c'est un rôle essentiel qu'on a tendance à beaaaucoup trop négliger. Pour la v1 de Terres de Cy, j'ai un community manager (chef de l'animation du site) qui gère tout ce qui est news, concours, publicité. Pour la communication interne, j'y suis pas encore ^^


RE: Community Manager - devil fusion - 20-01-2011

@argorate: après, un CoMa n'est réellement efficace que si les ambitions suivent bien entendu... Un blog par exemple ne necessiterai pas d'un CoMa, mais pour un site de grande envergure avec une communauté, c'est un rôle essentiel, ne serais-ce (comme le dis Holy) que pour gérer le "facteur humain" (qui est plus compliqué à gérer qu'un script ^^).
Un Webmaster gagne du temps et délègue ainsi des missions au CoMa, qui lui ne se charge que de ça...
Du coup: Un webmaster qui développe à presque 100% et un CoMa (avec les modos) qui est proche des joueurs à presque 100%...
Toutes les grandes entreprises recrute des CoMa, et ça coûte cher (env. 25k / an) car ça apporte un Chiffre d'Affaire important Wink
Pour ce qui est de discuter, y a pas de soucis...

@holy: oui, malheureusement, quand on y regarde de plus près, les créateurs de jeux cherchent développeurs et graphistes, oubliant le Management et le Marketing.

Citation :Pour la v1 de Terres de Cy, j'ai un community manager (chef de l'animation du site) qui gère tout ce qui est news, concours, publicité. Pour la communication interne, j'y suis pas encore

La c'est plus vraiment un CoMa, c'est un Community Content Wink A nuancer... Mais en gros, ouai c'est pareil :good:


RE: Community Manager - devil fusion - 20-01-2011

Citation :Qu’est-ce qu’un Community Manager ?

Le web collaboratif a introduit de nouvelles tendances et de ce fait de nouveaux rôles ayant une dimension bien plus large que ce qu’ils étaient à leur début.

Ainsi le Community Manager qui fait partie soit du département Marketing soit du département Produit a aujourd’hui un rôle de plus en plus fort au sein de l’entreprise. La fonction de Community Manager peut parfois être associée à celle de Content Manager. Dans certaines entreprises, c’est la même personne qui tient les 2 casquettes, dans d’autres ces fonctions sont distinctes. Le Content Manager va créer le contenu du site et le Community Manager va gérer la communauté…les communautés.

Le Community Manager a donc les fonctions suivantes :
Il va modérer en interne les discussions et va les animer : au sein d’un forum, sur un blog, tous les User Generated Content qui seront introduits sur le site.
Mais surtout…
Il va gérer les discussions qui se déroulent à l’extérieur. Ainsi il doit suivre les conversations qui se font sur d’autres sites au sujet de la marque pour pouvoir y répondre et contrôler au mieux ce qui se dit.

On oublie souvent beaucoup l’aspect externe de la fonction qui est à mon avis le plus intéressant. Le rôle du Community Manager c’est de développer la connaissance de la marque au sein des différentes communautés du web :
Poster des commentaires sur les blogs,
Créer une page Facebook,
Créer un groupe MySpace ou LinkedIn,
Créer du viral content sur YouTube ou Slideshare.

Son rôle est de « parler » et surtout « faire parler » au maximum de la marque, d’augmenter le nombre de liens et de posts relatifs à la marque.

Je pense que c’est un rôle très intéressant qui est en plein essor. Les entreprises commencent tout juste à prendre la mesure de l’importance d’un tel rôle au sein de leurs équipes aussi la demande ne peut que s’accroître pour de tels profils.

Source: http://www.vaninadelobelle.com/Qu-est-ce-qu-un-Community-Manager_a963.html



RE: Community Manager - devil fusion - 24-01-2011

UP

Toujours en recherche de projet Wink


RE: Community Manager - azerwhite - 26-01-2011

Bonjour Devil Fusion,

je suis le joueur d'un jeu que j'ai rencontré ici même.
J'ai parlé de toi aux fondateurs du jeu et ça les intéresse même s'ils ne connaissent pas trop le rôle de Community Manager.
Je viens donc vers toi pour te proposer de participer à leur projet.

Je te communique par MP le reste.

azerwhite