JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Modèles 3D => .png - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : Modèles 3D => .png (/showthread.php?tid=5177)

Pages : 1 2


Modèles 3D => .png - Nosrehl - 18-01-2011

Bonjour à tous,

ça fait longtemps que j'ai pas posté mais je surveille un peu ce qui se passe quand même.
Je n'ai par contre pas le niveau de certains pour aider ici mais bref...

J'ai des modèles 3D dont je peux afficher les animations grâce à un logiciel spécifique qui ne me permet pas de faire des conversions en vidéos ou images.

Exemple d'image simpliste png à laquelle je dois arriver :

[Image: monstre1.png]
Le serpent est immobile (en haut), en train d'attaquer (à droite), en train de mourir (au milieu) et mort (en bas).
Image simpliste que j'ai crée pour commencer à programmer le système de combat.

Voilà, j'aimerai en obtenir des sprites en png de mes modèles 3D, vous me conseillez quoi comme programmes, protocole ?

J'avais pensé à faire des vidéos des différentes animations, puis en faire des gif, puis des png, mais je n'y connais rien, je ne sais même pas si c'est possible.


RE: Modèles 3D => .png - NicoMSEvent - 18-01-2011

Les png animés sont des mng (p pour picture, m pour movie), mais je ne pense pas que ce soit reconnu nativmeent sur beaucoup de navigateurs. Sinon, si tu fais du "tout HTML5", utilise le format de vidéo adapté (VP8 si mes souvenirs sont bons).

A parti ça, si tu veux la plus grande compatibilité possible, utilise le GIF (c'est la solution que j'ai retenu pour mon projet).


RE: Modèles 3D => .png - Nosrehl - 18-01-2011

Bon je présente deux logiciels qu'on m'a conseillés et qui sont tops d'ailleurs, en plus d'être gratuits :

Pour convertir de l'AVI vers du PNG (bon après faut récupérer les images utiles ^^) :
http://www.logitheque.com/logiciels/windows/multimedia_audio_video/convertisseur_video/telecharger/avi4bmp_18350.htm

Mieux que fraps il paraît, logiciel de capture vidéo (avec choix de la zone à capturer) :
http://www.clubic.com/telecharger-fiche10618-camstudio.html

Perso je ne jure que par le png, gif et jpg ont parfois des soucis de qualité.


RE: Modèles 3D => .png - Jeckel - 18-01-2011

Attention au PNG, ça marche très mal sous IE6 (navigateur encore largement utilisé dans les sociétés, sont jamais pressé pour changer ceux là)


RE: Modèles 3D => .png - NicoMSEvent - 18-01-2011

(18-01-2011, 02:51 PM)Nosrehl a écrit : Perso je ne jure que par le png, gif et jpg ont parfois des soucis de qualité.

Le gif ou le jpg sont des compression destructrices, alors que le png ne l'est pas. Il peut en résulter une perte de qualité visible. Personnellement, pour avoir fait des tests, un minimum de compression permet de ne pas perdre trop de qualité. J'utilise le gif pour des animation et/ou transparence et/ou des modèles limités en palette de couleur et/ou des images de très petite taille (gain de place par rapport au jpg), et du jpg pour le reste. Pour le jpg, pour avoir une image a qualité équivalente au png, j'arrive a économiser souvent plus de 50% de la taille finale!

Je ne suis pas là pour lancer un troll, mais pour parler de mon expérience personnelle que j'ai déjà eu avec ces formats Smile


RE: Modèles 3D => .png - Nosrehl - 18-01-2011

(18-01-2011, 03:48 PM)NicoMSEvent a écrit : Je ne suis pas là pour lancer un troll, mais pour parler de mon expérience personnelle que j'ai déjà eu avec ces formats Smile

Bah non je pense pas que ça dégénère.
J'avoue que j'utilise parfois le jpg pour des grandes images afin d'économiser en taille de données, mais bon faut tester pour voir ce que ça donne, on ne peut pas l'utiliser les yeux fermés.


RE: Modèles 3D => .png - Viciousity - 19-01-2011

Et faut un peu arreter de se soucier de IE6 (désolé) mais selon une étude plus les sites utiliserons des technologies avancées, plus celles-ci rentrerons dans les normes Smile

Du coup ben support mauvais pour IE, pas de chance pour eux mais faut aps avoir epur d'aller de l'avant Smile
Ton jeu visera en plus surtout une gamme d'âge qui a mon avis ne jouera pas en entreprise ;P

Donc n'aie pas peur, utilise le PNG Smile


RE: Modèles 3D => .png - Jeckel - 19-01-2011

(19-01-2011, 01:05 PM)Viciousity a écrit : Et faut un peu arreter de se soucier de IE6 (désolé) mais selon une étude plus les sites utiliserons des technologies avancées, plus celles-ci rentrerons dans les normes Smile

Du coup ben support mauvais pour IE, pas de chance pour eux mais faut aps avoir epur d'aller de l'avant Smile
Ton jeu visera en plus surtout une gamme d'âge qui a mon avis ne jouera pas en entreprise ;P

Donc n'aie pas peur, utilise le PNG Smile
Je suis tout à fait d'accord avec toi, je le signale juste pour information collégiale ;-)

J'ai bossé plusieurs années chez BNPParibas, plus de 50 000 personnes encore coincé sous IE6, je viens de commencer chez Groupama, pareil, toujours coincé sous IE6... un pote qui est dans je ne sais plus quelle autre boite d'assurance, idem, coincé sous IE6 (sauf que lui, en plus il ne peut utiliser son Firefox portable)...

Bref, les grosses boites, celle qui ont une gestion du parc informatique centralisé et normalisé, sont souvent encore sous IE6, en général parce que les postes sont encore sous Windows XP... après le choix de la compatibilité ou pas, ou de proposer un version dégradé, c'est le choix de chacun...

Et ces boites finiront bien par passer sous windows 7 (maintenant que Vista est enterré)


RE: Modèles 3D => .png - Anthor - 19-01-2011

(19-01-2011, 01:13 PM)Jeckel a écrit : J'ai bossé plusieurs années chez BNPParibas, plus de 50 000 personnes encore coincé sous IE6, je viens de commencer chez Groupama, pareil, toujours coincé sous IE6... un pote qui est dans je ne sais plus quelle autre boite d'assurance, idem, coincé sous IE6 (sauf que lui, en plus il ne peut utiliser son Firefox portable)...

Bref, les grosses boites, celle qui ont une gestion du parc informatique centralisé et normalisé, sont souvent encore sous IE6, en général parce que les postes sont encore sous Windows XP... après le choix de la compatibilité ou pas, ou de proposer un version dégradé, c'est le choix de chacun...

Et ces boites finiront bien par passer sous windows 7 (maintenant que Vista est enterré)

Mais ces boites sont-elles notre cible ? J'en doute...
D'autant que le PNG est très bien géré avec JS depuis quelques années sur IE6...


RE: Modèles 3D => .png - NicoMSEvent - 19-01-2011

@anthor: la transparence png sous IE6 via javascript était ok, mais ça faisait foirer mes autres script JS pour une raison inconnue... donc méfiance ^^