JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
[Conception] Historique - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : [Conception] Historique (/showthread.php?tid=5154)

Pages : 1 2 3


RE: [Conseption] Historique - niahoo - 09-09-2010

oui plus performant je n'en doute pas et c'est pourquoi j'ai mis 'plus long à parser'. Mais niveau pratique, c'est autre chose, car disposer d'un objet tout frais créé à partir d'une classe bien solide ça fait plaisir. Je vais voir s'ils en parlent dans ton article.


RE: [Conseption] Historique - Argorate - 09-09-2010

(09-09-2010, 04:28 PM)Lyososs a écrit : J'ai une question Smile Est-ce que ton historique servira à terme ? Du moins est-ce que le joueur aura accès à cet historique ou est-ce qu'il n'aura qu'un intérêt au niveau des admin pour vérifier une incohérence ou un problème soulevé par un joueur ?

Les deux! Un historique permet d'une part de faire des vérifs mais il y aura une page accessible aux joueurs, c'est l'une des principales utilisations: savoir qui t'as attaqué etc.

Et surtout cela me permettra d'afficher quand quelqu'un est mort, par qui et ce qu'il a perdu. Donc oui c'est utile!


RE: [Conseption] Historique - Sephi-Chan - 09-09-2010

(09-09-2010, 05:07 PM)niahoo a écrit : oui plus performant je n'en doute pas et c'est pourquoi j'ai mis 'plus long à parser'. Mais niveau pratique, c'est autre chose, car disposer d'un objet tout frais créé à partir d'une classe bien solide ça fait plaisir. Je vais voir s'ils en parlent dans ton article.

Il suffit de surcharger __sleep() et __wakeup(), non ?
Moi j'm'en fous avec Rails, je lui spécifie les colonnes qui contiennent du text à sérialiser/desérialiser, et lui s'occupe de tout tout seul quand j'invoque ces champs ou que je sauvegarde mon objet (sauf que lui utilise YAML plutôt que JSON). Smile


Sephi-Chan


RE: [Conseption] Historique - Lyososs - 09-09-2010

Citation :Les deux! Un historique permet d'une part de faire des vérifs mais il y aura une page accessible aux joueurs, c'est l'une des principales utilisations: savoir qui t'as attaqué etc.

Et surtout cela me permettra d'afficher quand quelqu'un est mort, par qui et ce qu'il a perdu. Donc oui c'est utile!

Je ne disais pas que c'était inutile ^^
je trouvais juste que sauvegarder tous l'historique complet dans la BDD était peut-être un peu lourd (si on ne le laissait pas disponible pour les joueurs mais comme ce n'est pas ton cas, je n'ai rien dis ^^). Je me demandais si une sauvegarde dans un fichier .txt n'aurait pas été plus simple (ou moins lourd en tout cas) plutôt que de faire appel a la BDD en permanence à chaque action.


RE: [Conseption] Historique - Sephi-Chan - 09-09-2010

Je dirais plutôt : au contraire.
Si beaucoup d'actions sont journalisées, le système qu'il pourra faire en PHP sera moins efficaces qu'une base de données prévue pour.


RE: [Conseption] Historique - Lyososs - 09-09-2010

Oui oui biensûr ^^. Mais je parlais surtout dans le cas ou seulement certaines informations serait retransmises aux joueurs comme par exemple des résultats de combat ou des résultats de construction ou que sais-je encore...

Je me demandais s'il n'était pas plus léger de faire une sauvegarde de toutes les actions dans un fichier txt (un fichier par jour et par joueur ce qui permet d'avoir une sauvegarde à long terme de l'intégralité des informations et des actions effectuées par chaque joueur) et de ne garder dans la base de données uniquement les informations importantes dont le joueur pourrait avoir besoin afin d'alléger un peu la sauvegarde sur le serveur dans infos inutiles à long terme.

Je m'éloigne peut-être un peu du sujet de base désolé ^^.


RE: [Conseption] Historique - php_addict - 09-09-2010

(09-09-2010, 06:07 PM)Lyososs a écrit : Je me demandais s'il n'était pas plus léger de faire une sauvegarde de toutes les actions dans un fichier txt (un fichier par jour et par joueur ce qui permet d'avoir une sauvegarde à long terme

dans ce cas sauvegarde ta base de données régulièrement, pas besoin d'exporter un .txt


RE: [Conseption] Historique - Sephi-Chan - 09-09-2010

Je pense que ce n'est pas plus léger, d'autant qu'il devient alors impossible d'internationaliser les journaux et de changer le formatage. Il devient aussi moins facile de lire des données depuis un tel fichier, etc. De plus, le tri se fait très facilement puisque l'enregistrement est daté. En fait, je n'y vois aucun intérêt/avantage.


Sephi-Chan


RE: [Conseption] Historique - niahoo - 09-09-2010

(09-09-2010, 05:23 PM)Sephi-Chan a écrit : Il suffit de surcharger __sleep() et __wakeup(), non ?

yep. moi ça me paraît sympa, couplé à un stockage en BD


RE: [Conception] Historique - Argorate - 09-09-2010

En effet, avec la BDD, on a la possibilité de travailler l'historique en faisant des requetes ciblés. Tri par date, par joueur etc autant de traitement a faire à la main si on stocker ça dans un simple fichier texte... ^^