JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
petite question sur le fun des jeux - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Gameplay, gamedesign (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=48)
+--- Sujet : petite question sur le fun des jeux (/showthread.php?tid=5151)

Pages : 1 2 3 4


RE: petite question sur le fun des jeux - keke - 06-09-2010

J'aime les jeux qui ont une fin ou un objectif à atteindre.
Angry birds m'amuse énormément sur le e-phone de mes parents. Ce n'est qu'un simple casse tête, mais avec une bonne 100 aine de niveau, des graphismes simples, un game play simple ... ca le rend amusant.

kéké


RE: petite question sur le fun des jeux - gameprog2 - 06-09-2010

Oui aussi, c'est vrai, mais il ne faut pas que le joueur soit dirigé vers une seule solution pour y arriver, j'aime bien quand le joueur a toute sa liberté dans le jeu Wink
Quoique là il s'agit d'un casse-tete dans ton exemple, donc...pas moyen d'avoir d'autres solutions Wink


RE: petite question sur le fun des jeux - Globe - 08-09-2010

C'est une question de sémantique ou d'approche pour la création d'un jeu ?

Je pense que la question "Qu'est ce qui vous intéresse dans un jeu ?" est plus pertinente, mais après chacun à son expérience et son avis. Personnellement y'a trois points qui m'intéressent particulièrement.

Tout d'abord, au niveau de l'histoire, des dialogues, j'aime être surpris par les idées des créateurs, écrivains. C'est ce sentiment que je préfère en découvrant un jeu, me dire "C'est une bonne idée ça !". Le genre de point d'originalité dont on va parler quand on décrira le jeu à quelqu'un d'autre.

Ensuite c'est la gestion du rythme du jeu, je pense notamment à KOTOR, on à un RPG très complet, très sérieux et prenant, mais entre les phases sérieuses on à des courses, des jeux de cartes... Ce qui m'intéresse ici c'est que les mini jeux sont une manière de reposer son cerveau en continuant à jouer. Je pense que c'est d'ailleurs le but des mini jeux en général. En fait c'est la gestion entre le pavé d'information génial mais difficile à assimiler et la partie ludique et débile du jeu qui m'intéresse. Sans parler de mini jeu on pourrait aussi parler de GTA. Personnellement j'aime faire les missions, être guidé, suvire les dialogues... Mais quand j'en ai marre, que je sature un peu j'écrase deux ou trois flics et je fais une course poursuite pour me détendre.

Enfin le fun comme tu dis c'est à double tranchant, je ne dirais pas d'un jeu d'angoisse qu'il est fun. Ce qui intéressant ici c'est la tension qu'on ressent et le plaisir à se sortir d'une situation qui semble impossible.

Après il y à énormément de points qui font l'intérêt d'un jeu et tout le monde aura un avis différent, et oui moi tu me files un jeu d'arcade de genre jeu de bagnole ou autre je vais pas tenir une heure dessus alors que certains raffolent de ça. Tu dois déterminer quel public tu cibles. Je vois par exemple sur OGame certains no-life, ils sont passionnés par le jeu, perso c'est trop répétitif, fastidieux... Je n'y joue absolument pas pour le jeu mais pour gérer mon alliance, pour les magouilles politiques et débats en tous genres qui s'en suivent.

Enfin bref pour conclure, ta question est super vague et si je ne m'arrête pas là je pourrais raconter ma vie sur 50 pages que ça ne t'avancerais pas plus.


RE: petite question sur le fun des jeux - Chandler - 08-09-2010

La question en revient a rationnaliser certains sentiments pour les quantifier. C'est un peu comme demander ce que c'est d'être heureux, ou bien pourquoi on aime. Il y a des réponses mais c'est qu'une partie du problème.

Il y a chez l'homme le conscient et l'inconscient, en posant la question on occulte déjà la partie inconsciente de nous même qui nous pousse pourtant a faire certains choix.

Ceci dit la question n'est pas bête pour autant mais trop complexe ^^


RE: petite question sur le fun des jeux - gameprog2 - 13-09-2010

Globe et Chandler,
Je pense qu'un suivi du topic aurait été utile avant de vous avancer à une conclusion hative :

Citation :Tout à fait d'accord avec toi Sephi-Chan, mais ma question est plutôt d'ordre général, je ne pense pas spécialement à mon jeu, c'est juste une question philosophique mais qui peut servir à tous pour essayer de faire un jeu qui plaît, ceci dit, comme toi et certains l'ont dit, il n'est pas nécessaire qu'un jeu cumule toutes ces caractéristiques-là, c'est sûr

Citation :Chacun a sa propre vision du fun, et c'est le but de ma question de réunir les différentes vues afin d'essayer de synthétiser.

Parce que débarquer brusquement (sans avoir suivi) pour ecrire ce que vous avez écris.....


RE: petite question sur le fun des jeux - Argorate - 13-09-2010

Ils ont le droit de donner leur avis vis a vis du premier post (qui est censé rester le sujet) Wink
Restons ouvert^^


RE: petite question sur le fun des jeux - gameprog2 - 13-09-2010

Oui, restons ouvert, dans ce cas ne pas dire une chose comme évidente, et se renseigner d'abord Wink
Ais-je dit avant ton intervention par exemple que je leur interdisais de répondre ?
Tu as écris : "Ils ont le droit de donner leur avis"...
Bien sûr, ais-je dis le contraire ? Non, j'ai dis qu'ils auraient dû lire au moins quelques posts derniers avant de répondre, on n'intervient pas dans une conversation sans en comprendre le cours actuel non ?
Moi je suis content au contraire que des personnes comme eux qui sont bien plus expérimentées que moi interviennent, mais moi j'essaie toujours de lire au moins les deux ou trois précédentes réponses+ le sujet pour me faire une idée de ce que pense l'auteur du sujet et pouvoir lui répondre, et ça c'est quand je suis pressé, car en majorité du temps, je lis tout le topic avant de répondre.
Au contraire, intervenez !!! Mais voilà, si c'est pour vous tromper sur mon compte alors que ma position était bien décrite sur mes posts.


RE: petite question sur le fun des jeux - niahoo - 14-09-2010

restons ouverts et légers.


RE: petite question sur le fun des jeux - Chandler - 14-09-2010

Ne t'inquiète pas j'ai tout lu avant de répondre [Image: smil11.gif]

Et justement tu parlais de "question philosophique" donc une question générale...

Enfin apparemment tu voulais dire "j'aimerais connaitre ce qui vous fait aimer un jeu" mais je n'avais pas compris ça comme ça.


RE: petite question sur le fun des jeux - Globe - 15-09-2010

J'ai lu la totalité du sujet avant de répondre. Alors soit je suis un débile, mais quand je lis un sujet en entier c'est pour me baser dessus pour répondre au premier message. Ma première remarque était d'ordre rhétorique, vu que tout le monde avait répondu en s'interrogeant sur la signification du mot et non du sentiment. Question d'habitude je suppose, c'est une des mauvaises habitudes des profs de philo d'enseigner aux élèves de toujours questionner le sens du terme. Utile en introduction et en devoir mais sur un forum de discussion l'attention au mot me parait un peu moins importante. Pour conclure, seules mon introduction et ma conclusion reprennent cette question, alors faudrait peut être être un peu moins défensif. Je n'ai pas fait référence à toi dans mon post, je n'ai pas insulté tes géniteurs ou été agressif d'une quelconque manière mais maintenant je le suis parce que j'aime pas me faire péter les...

A prendre à la légère ^^ je dis ça en toute amitié.