JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
petite question sur le fun des jeux - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Gameplay, gamedesign (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=48)
+--- Sujet : petite question sur le fun des jeux (/showthread.php?tid=5151)

Pages : 1 2 3 4


RE: petite question sur le fun des jeux - Argorate - 05-09-2010

La premiere des choses je pense c'est d'aimer l'univers.
Un fan de SF va pas forcément aprécier un jeu sur la Guerre mondial mais un jeu avec un univers super bien fait, complet, original dans un univers SF avec lequel il accroche c'est dejà plus facile d'accrocher.
Ensuite y a le GamePlay en lui meme forcement. Là aussi soit tu aimes soit tu aimes pas, c'est qu'un histoire de gout au final (meme s'il y a des classiques qui plaise plutot bien.)
Puis un autre des composants important pour des jeux multi c'est bien sur l'ambiance et la communauté de joueur.


RE: petite question sur le fun des jeux - niahoo - 05-09-2010

les jeux "prenant" moi je trouve ça fun..

fin tout ça pour dire que "fun" ça veut pas dire grand chose, c'est un mot à tiroirs, tu fous ce que tu veux derrière.

Je suis plutot d'accord avec oxman, un jeu fun c'est un jeu qui est fun.. c'est un jeu ou le mec qui y joue se dit "tiens il est cool ce jeu". (ou plutot "tiens il est fun ce jeu").

Mais comme je vois plus ou moins ce que tu veux dire, voilà selon moi ce qui va faire le sel d'un jeu:
- du dépaysement
- de la réflexion pas trop hard mais un peu tordue quand même
- des sensations : peur, surprise, adrénaline (bon pour les jeux web c'est un plus difficile)
- de la réflexion afk : bon scénario, enquêtes difficiles, personnages complexes.
- un gameplay facile à prendre en main mais qui est évolutif ( = auquel plus on joue et plus on devient efficace, basé sur la skill IRL)


RE: petite question sur le fun des jeux - gameprog2 - 06-09-2010

Donc :
D'aprés tout ce qui vient d'être dit à ce sujet, il ressort qu'il est difficile d'avoir un jeu mélant toutes ces qualités à la fois Wink
Un jeu avec des graphismes rigolos par exemple, pourra-t'il avoir tout ce qui a été dit précédement ?
Le gars qui sort un jeu avec toutes les qualités décrites par tous ici sera bien content je pense mais peut-il y arriver ?


RE: petite question sur le fun des jeux - Sephi-Chan - 06-09-2010

Tu ne même pas chercher à faire un jeu qui plaise aux autres : c'est à toi que ça doit plaire.
À mon sens, il ne faut pas chercher à faire de jeu qui cumule tout : tu vas droit dans le mur et tu vas te retrouver avec quelque chose de tout à fait impersonnel car tu auras juste rassemblé un patchwork de désirs différents assemblés entre eux sans aucune cohérence, sans âme.

Essaye plutôt de faire quelque chose de cohérent, avec un ou deux thèmes auxquels tu te tiens, afin de former un tout solidaire : il ne faut pas que le jeu soit jouable si on retire un de ses composants, sinon c'est qu'il est de trop et qu'il faut le retirer.


Sephi-Chan


RE: petite question sur le fun des jeux - niahoo - 06-09-2010

Dans la liste que j'ai donnée, un jeu n'a pas besoin de tout cumuler pour être fun.

par exemple, super meat boy est fun par son gameplay uniquement, mais ça suffit.


RE: petite question sur le fun des jeux - NicoMSEvent - 06-09-2010

un jeu m'accroche parce qu'il est addictif... les point principaux :
-la découverte
-la réflexion/stratégie
-l'humour
-l'histoire

quand je n'ai plus un de ces points, le jeu ne m'amuse plus et n'est plus "fun"


RE: petite question sur le fun des jeux - Gwym - 06-09-2010

(05-09-2010, 05:02 AM)gameprog2 a écrit : D'après vous, que définit vraiment l'expression : "Le fun d'un jeu".

Bonjour,
Un jeu *devrait* par définition être fun puisque c'est censé être une source d'amusement...
Maintenant, si je prend la problématique inverse, "pourquoi ce jeu ne me plait pas ?"... en vrac parmi les points rencontrés :

- parce que l'univers du jeu ne m'intéresse pas
- parce qu'il n'est pas assez intuitif, il faut lire 82 pages de doc et 23 tutos
- parce qu'il y a trop de pubs
- parce qu'il y a un mode "payant premium" qui en fait un jeu à deux vitesses
- parce que le mode payant est trop cher et/ou trop contraignant
- parce que la communauté n'est faites de PK bourrins ou de candidats à la plus grosse...
- parce qu'il est trop glauque/violent/vulgaire
- parce qu'il n'y a pas de challenge intéressant, tout est dirigé, prévu d'avance et répétitif

En inversant, ça devrait répondre à la question... (ou pas)

(tiens... je me rend compte que je n'ai jamais arrêté un jeu à cause de ses graphismes, quels qu'ils soient. Ah... je me rend aussi compte que je ne joue plus a aucun jeu, vivement le prochain nextgen webgame ! Big Grin )


RE: petite question sur le fun des jeux - gameprog2 - 06-09-2010

Citation :tu vas te retrouver avec quelque chose de tout à fait impersonnel car tu auras juste rassemblé un patchwork de désirs différents assemblés entre eux sans aucune cohérence, sans âme.
Tout à fait d'accord avec toi Sephy, mais ma question est plutôt d'ordre général, je ne pense pas spécialement à mon jeu, c'est juste une question philosophique mais qui peut servir à tous pour essayer de faire un jeu qui plaît, ceci dit, comme toi et certains l'ont dit, il n'est pas nécessaire qu'un jeu cumule toutes ces caractéristiques-là, c'est sûr Wink

Bonne idée de prendre ça à l'envers Gwim Wink
Ma question de philo aura le mérite de te refaire penser à certains jeux Wink

En tous cas, merci à tous pour vos réponses intelligentes et constructives.


RE: petite question sur le fun des jeux - Roworll - 06-09-2010

Une question qui, me semble-t-il, mérite aussi d'être posée : à partir de quand un jeu que l'on a trouvé "fun" cesse-t-il de l'être ?
Qu'est-ce qui fait que la lassitude s'installe, poussant progressivement à l'abandon ?

Quelques exemples tirés de mon expérience.
Dans les MMO par exemple, la lassitude s'installe avec le High End Gaming qui se résume souvent à du Raid ou du PvP. Le raid à un coté répétitif qui me saoule vite (allez hop, ce soit on fait pour la 44e fois le raid bidule pour essayer de choper le dernier élément de set pour Trucmuche. Demain on remets ça pour Tartempion).
Le PvP est trop souvent accompagné d'un esprit trop sale pour me séduire. Je ne compte plus les insultes envoyées par les joueurs frustrés qui /ragequit parce que tu as eu le malheur de les battre.

Dans les Webgames, c'est souvent une course au pouvoir/classement sans fin. J'ai stoppé bon nombre de jeux ou mes actions se résumaient au final à me connecter, dépenser mes ressources, lancer les ordres, faire un tour sur le forum puis attendre.

Savoir se renouveler et proposer régulièrement de nouveaux défis sont, de mon point de vue, deux éléments essentiels qui permettent d'entretenir le "fun".


RE: petite question sur le fun des jeux - gameprog2 - 06-09-2010

Oui bien dit Roworll Wink
Completement d'accord avec ça Wink

Je rajouterais aussi c'est quand on voit certains joueurs se développer plus facilement grace à la complicité d'admins.
Ou même simplement quand le développement est trop rapide et simple, à mon avis il faut un juste milieu entre la facilité et la dureté de développement.
Par exemple comme le font certain mmorpg, facile au début mais plus dur aprés sauf que moi qui aime bien jouer parfois solo j'avais du mal au niveau moyen de me développer, donc un jeu qui ne rebute pas par ce coté je trouve ça cool Wink

Autre chose aussi c'est quand tous les grands joueurs ont les mêmes tenues ou armes ou sorts, il n'y a alors plus de personnalisation de sa puissance, j'ai quitté Linéage pour cette raison mais pas la seule.