JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
petite question sur le fun des jeux - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Gameplay, gamedesign (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=48)
+--- Sujet : petite question sur le fun des jeux (/showthread.php?tid=5151)

Pages : 1 2 3 4


petite question sur le fun des jeux - gameprog2 - 05-09-2010

Salut Wink
D'après vous, que définit vraiment l'expression : "Le fun d'un jeu".
(Le fait qu'un jeu soit fun) Je précise au cas je m'exprime mal Wink


RE: petite question sur le fun des jeux - srm - 05-09-2010

Le fait qu'un jeu soit fun


RE: petite question sur le fun des jeux - Argorate - 05-09-2010

C'est le fait qui soit amusant/divertissant? ^^


RE: petite question sur le fun des jeux - gameprog2 - 05-09-2010

Le fait qu'un jeu soit fun
Oui c'est vrai Oxman Wink mais beaucoup ont une version différente de ce que doit être fun, et c'est ça qu'il est intéressant de savoir Wink

Par exemple je joue des fois à des jeux qui divertissent mais qui n'ont pas le fun d'autres jeux.
Le truc qui fait que je me colle dessus sans voir l'heure passer Wink


RE: petite question sur le fun des jeux - niahoo - 05-09-2010

c'est juste un sentiment, y a pas de programme précis Smile


RE: petite question sur le fun des jeux - srm - 05-09-2010

Non je ne suis pas d'accord, pour tout le monde un jeu est fun quand il est fun.


RE: petite question sur le fun des jeux - Sephi-Chan - 05-09-2010

Moi j'apprécie un jeu quand je ris en voyant des choses, ou que je fais des remarques comme "Tiens les gars ont dû s'éclater à faire ça !".

Par exemple je trouve World of Warcraft fun, parce qu'il y a des clins d'œil en masse, parce que certains haut faits sont amusants, parce qu'il y a des tas d'objets inutiles mais drôle, etc.

À l'inverse, je n'aime pas trop la plupart des FPS, souvent trop sérieux (bien sûr il y a des exceptions).


Sephi-Chan


RE: petite question sur le fun des jeux - gameprog2 - 05-09-2010

En résumé, d'aprés les réponses actuelles, c'est quand un jeu est amusant quoi Wink

Il y a des jeux qui sont prenants, mais sérieux, comme dit par Sephy, donc "prenant" n'est pas une des caractéristiques de fun (ce que je pensais alors).
Mais que penser de ces jeux qui permettent plein de liberté, sans toutefois être amusant ou rigolos, tel un jeu de gangsters ou autre je ne sais pas.
Est-ce que la "liberté" est une caractéristique d'un jeu fun aussi ?


RE: petite question sur le fun des jeux - Ter Rowan - 05-09-2010

(05-09-2010, 02:41 PM)oxman a écrit : Non je ne suis pas d'accord, pour tout le monde un jeu est fun quand il est fun.

oxman est fun parce qu'il m'amuse cependant il a tord :

Citation :pour chacun, un jeu est fun quand il est fun
serait plus approprié à mon sens

je pense que pour obtenir des réponses plus précises, la question devrait plutôt être

"qu'est ce qui vous attire/amuse/fait rire dans un jeu"
et là je dirais :

- les points remontés par Sephi
- le décalage, le cocasse des situations (exemple les lapins crétins : j'ai horreur du game play mais les situations me font rigoler)
- les jeux de mot
- le style du dessin
- l'ambiance générale (joueur + bakcground)

mais là encore c'est très personnel

exemple l'ambiance de fractal est fun pour beaucoup des joueurs de fractal, cependant elle me saoule (moi) parce que les joueurs se réfèrent toujours aux mêmes références en voulant faire du role play (combien de résurrection d'hitler, d'oussama et autres napoleon, combien de prostituées, pervers(es) et cannibales)

bref ce qu'un type trouve fun, l'autre le trouvera cliché, de mauvais gout, ou pas drole


RE: petite question sur le fun des jeux - gameprog2 - 05-09-2010

D'accord avec toi TER Wink
Chacun a sa propre vision du fun, et c'est le but de ma question de réunir les différentes vues afin d'essayer de synthétiser.

Pour le moment, je pense qu'il y a :

- amusement
- prenant
- liberté d'action
- variation des actions ? (qu'un jeu ne soit pas monotone quoi)
- le graphisme décalé.