JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
une fonction perso non reconnue - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : une fonction perso non reconnue (/showthread.php?tid=5134)

Pages : 1 2 3 4 5


RE: une fonction perso non reconnue - gameprog2 - 11-09-2010

tout à fait, c'est plus lisible Wink
J'aime bien le code "camelCase", comment on l'implante sur phpMyAdmin ou comment on l'utilise ?

Les mots français je préfère car je n'utilise que cette langue et c'est plus compréhensible pour un francophone, au cas où je passe le code à quelqu'un.
Les commentaires je les mets justement pour ça aussi mais aussi pour le cas où je revois le code dans quelques années quand j'aurais oublié ce qu'est le PHP, on sait jamais^^
Je suis débutant en programmation PHP mais le principe même de la programmation je le connais depuis 1981 quand même donc à l'époque on conseillait fortement les commentaires^^


RE: une fonction perso non reconnue - Ter Rowan - 11-09-2010

(11-09-2010, 02:49 PM)Sephi-Chan a écrit : Déjà, la fonction est mal nommée puisqu'en Français.

jugement de valeur là...


RE: une fonction perso non reconnue - Sephi-Chan - 11-09-2010

1981 ! Tu es vieux !? :o

Je n'ai pas compris ta remarque sur phpMyAdmin et camelCase…

L'anglais est une convention : les mots clés dans langages le sont. Donc n'importe quel développeur peut comprendre l'anglais simple utilisé dans le nommage des fonctions/variables.
Ce n'est absolument pas un jugement de valeur : tu peux te sentir vexé (ou tout autre sentiment) parce que tu le fais, mais c'est bien une erreur (aussi bien de coder en français que de se sentir vexé :p).

Quant aux commentaires, il n'est pas utile de commenter des choses aussi transparentes qu'une condition. Pour une condition comme $number > 1, écrirais-tu Teste si le nombre est supérieur à 1 ? Et commenterais-tu les 2 cas Si le nombre est supérieur à 1 et Si le nombre est inférieur à ou égal à 1 ?


Sephi-Chan


RE: une fonction perso non reconnue - Ter Rowan - 11-09-2010

(11-09-2010, 03:06 PM)Sephi-Chan a écrit : Ce n'est absolument pas un jugement de valeur : tu peux te sentir vexé (ou tout autre sentiment) parce que tu le fais, mais c'est bien une erreur (aussi bien de coder en français que de se sentir vexé :p).

non Sephi, c'est peut être une convention mais il faut savoir le périmètre de cette convention, c'est une convention dans le milieu professionnel pour permettre à différents développeurs d'intervenir avec le minimum d'effort sur le code de l'autre.

Est ce que le projet de gameprog est dans le milieu professionnel ?
Est ce que le projet de gameprog est développé par une équipe de développeur ?
Si gameprog ne se sent pas à l'aise en anglais pour un projet personnel doit il pour autant arrêter toute programmation ?

sinon, je ne me sens pas vexé fonction de ce que je fais, ne t'inquiete pas pour ça, je ne me sens pas valorisé a dire ce que je pense sur un forum amateur, ni dévalorisé si on me dit le conraire


RE: une fonction perso non reconnue - Sephi-Chan - 11-09-2010

C'est une question d'homogénéité aussi : mélanger 2 langues pour des symboles (car je ne parle pas des commentaires) dans un même document nuit à la compréhension.

Gameprog évoque la lecture de son code par des personnes tierces, ça veut donc dire que c'est personnel mais destiné à être lu par d'autres. Un développeur incapable de lire de l'anglais n'est pas une situation réaliste, il faut être cohérent.

Et puis, écrire en anglais l'aurait sans doute poussé à reformuler le nom de ses fonctions, et donc de les nommer intelligemment.


Sephi-Chan


RE: une fonction perso non reconnue - gameprog2 - 11-09-2010

Bha, merci de vos interventions, mais il y a longtemps que je programme en utilisant des mots anglais, puisque l'assembleur et le turbo-pascal en comportent, mais pour les labels de mes fonctions persos je prefere qu'elles soient en français^^

Ceci dit, j'ai à nouveau un problème avec le code de "testmots.php" :

Le premier code fonctionne car je crée un tableau de mots vulgaires.

// Teste si un mot est vulgaire, true dans ce cas sinon false.
function testvulgaire($mot)
{
$tab=array("pute","con"); // un tableau pour remplacer le fichier, pour test.

if(in_array($mot,$tab)) /* Teste si le mot existe dans les mots vulgaires.*/
{
/* le mot fait partie des mots vulgaires.*/
echo("le mot est vulgaire");
return true;
}else
{
/* le mot est absent des mots vulgaires.*/
echo("le mot est bon");
return false;
}
}

Ce deuxieme code donne toujours false dans la recherche du mot dans le tableau, mais là j'utilise un tableau qui a été rempli avec un fichier "salmots".
J'ai vérifié, le tableau contient bien les mots vulgaires.
par exemple echo($tab[0]) donne bien le premier mot vulgaire.
Hors le test devrait donner true puisque j'envoie un mot vulgaire à la fonction testvulgaire().


// Teste si un mot est vulgaire, true dans ce cas sinon false.
function testvulgaire($mot)
{
$tab=file("salmots"); /* le fichier salmots contient des mots vulgaires.*/

if(in_array($mot,$tab)) /* Teste si le mot existe dans les mots vulgaires.*/
{
/* le mot fait partie des mots vulgaires.*/
echo("le mot est vulgaire");
return true;
}else
{
/* le mot est absent des mots vulgaires.*/
echo("le mot est bon");
return false;
}
}



RE: une fonction perso non reconnue - Sephi-Chan - 11-09-2010

Sûrement parce que la fonction file ne supprime pas le saut de ligne à la fin de chaque mot.
Si je fais un echo json_encode($vulgar_words); du tableau, j'obtiens à l'écran :


["Con\n","Connard"]

Moralité, mieux vaut stocker un tableau sérialisé dans ton fichier.

Edit pour en dessous : tu as raison, c'est mieux d'utiliser la bonne option pour la fonction. Smile


Sephi-Chan


RE: une fonction perso non reconnue - niahoo - 11-09-2010

à cause des options de la fonction file.

http://fr2.php.net/manual/fr/function.file.php




$tab=file("salmots", FILE_IGNORE_NEW_LINES);


la désérialisation du tableau serait une perte de performance je pense.


RE: une fonction perso non reconnue - gameprog2 - 11-09-2010

Ok merci niahoo Wink
dans l'aide que j'avais trouvé sur google il n'était pas fait mention des options de file() ni dans le bouquin que j'ai :/
Merci Wink

Toujours dans le meme code que précédement, je voudrais renvoyer vers la page testexiste.php (pour savoir si le pseudo existe en DB) quand c'est true dans ce code et renvoyer par contre sur la page d'inscription si c'est false dans ce code.


<?php
include("testmots.php");

$mot=$_POST['pseudo'];
$valeur=testvulgaire($mot);
if ($valeur==true)
{
echo("le mot est vulgaire");
}else
{
echo("le mot est bon");
echo("<script language='javascript'>document.formulaire.action='testexiste.php';".
"windows.document.formulaire.submit();".
"</script>");
}
?>

Si je pouvais me passer de javascript dans ce code ce serait super (d'ailleurs ça ne marche pas^^).

J'ai mis des echo(....) pour me servir de tests Wink


RE: une fonction perso non reconnue - atra27 - 11-09-2010

Vive la doc php! Big Grin
(Post inutile je sais)