JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Rails 3.0 est sorti ! - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Général (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=36)
+--- Forum : Blabla (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=42)
+--- Sujet : Rails 3.0 est sorti ! (/showthread.php?tid=5130)

Pages : 1 2 3


Rails 3.0 est sorti ! - Sephi-Chan - 30-08-2010

Salut à tous,

Après 2 ans dans les tuyaux, la troisième version majeur de Ruby on Rails est sortie ! A ceux qui étaient tentés de s'y mettre : c'est le moment ! Et à ceux qui s'y étaient mis : mettez à jour votre version ! Smile

Quelques ressources :
  • PlanetRubyOnRails — qui agrège de nombreux flux, c'est donc une très bonne source d'information ;
  • Ruby on Rails API — l'API officiel, désormais passée sur Rails 3. Notez qu'il existe des interfaces alternatives, comme l'excellent RailsAPI qui permet de choisir les versions des différents composants (Ruby, Rails et quelques Gem très utilisées) et de télécharger ça pour une utilisation hors ligne ;
  • Les guides Ruby on Rails — également passés sur Rails 3 (et oui ! Ce n'est plus du edge maintenant !), l'endroit idéal pour apprendre et se perfectionner ;
  • RailsCasts — un screencast très instructif d'une dizaine de minutes par semaine depuis mars 2007 !
  • Le site officiel — une mine d'information à explorer de toute urgence !
  • Heroku — pour héberger gratuitement et très simplement des applications Ruby on Rails ;

Et n'hésitez pas à poser vos questions sur le forum (ici pour des trucs génériques sur Ruby et/ou Rails, et en créant un sujet pour les problèmes spécifiques !


Bon ben… J'y retourne ! Smile


Sephi-Chan


RE: Rails 3.0 est sorti ! - Thib4s - 30-08-2010

J'aime (et ouais on rajouterai bien cette option a la facebook sur le forum Big Grin)
Par contre Sephi sais-tu comment mettre a jour un projet en rails 3rc en un rails 3 ?
Nop c'est bon suffisait de mettre a jour le gemfile et de faire un "bundle update" Big Grin


RE: Rails 3.0 est sorti ! - Sephi-Chan - 30-08-2010

(30-08-2010, 09:18 AM)Thib4s a écrit : J'aime (et ouais on rajouterai bien cette option a la facebook sur le forum Big Grin)
Par contre Sephi sais-tu comment mettre a jour un projet en rails 3rc en un rails 3 ?

D'abord, tu modifies la version de la gem rails, spécifiée dans ton Gemfile :


gem 'rails', '3.0.0.rc' # Avant…
gem 'rails', '3.0.0' # Après !

Puis tu balances quelques commandes dans ta console :


gem install bundler && bundle update


Sephi-Chan


RE: Rails 3.0 est sorti ! - Thib4s - 30-08-2010

Merci Big Grin
Bah il m'a lair plus rapide pour les commandes de génération ce rails 3 je me trompe ?


RE: Rails 3.0 est sorti ! - Sephi-Chan - 30-08-2010

Je n'ai pas fais gaffe, je verrais à l'usage. A voir sur leur github si les générateurs ont changé.
M'enfin je dois reconnaître que c'est le cadet de mes soucis. xD


Sephi-Chan


RE: Rails 3.0 est sorti ! - Stromae - 30-08-2010

Merci pour l'info, je crois que je vais apprendre Ruby on Rails cette année, histoire de me faire à la POO...


RE: Rails 3.0 est sorti ! - Sephi-Chan - 30-08-2010

Je rajoute au sujet un autre point important concernant l'hébergement de projets Ruby on Rails, puisque c'est souvent ce qui pose problème aux gens pour une mise en production.

Il s'agit de Heroku. Une solution d'hébergement en cloud totalement gratuite et très simple à utiliser qui n'utilise pas de FTP : tout passe par Git. Si avec ça vous ne testez pas à Rails… Big Grin


Sephi-Chan


RE: Rails 3.0 est sorti ! - popayan - 30-08-2010

J'ai pu tester RoR pendant mes congés et c'est assez plaisant, faut l'avouer Smile
J'ai repris le boulot mais n'étant pas énormément débordé je me suis tourné vers InstantRails pour ne pas à avoir à réinstaller tout sur mon poste au boulot.
Sephi, connais-tu et si oui, qu'en penses-tu?


RE: Rails 3.0 est sorti ! - Sephi-Chan - 30-08-2010

Oui je connais, et je trouve ça nul à chier (mais vraiment, les seuls fois où j'ai vu quelqu'un l'utiliser, il a eu des problèmes).

Sur Windows, rien ne vaut l'installation de Ruby (1.9.2 ou 1.8.7) via le Ruby Installer. Les paquets comme InstantRails sont peu maintenus, et non Oxman (tu avais raison sur la clarification à apporter), ce n'est pas de la faute de Windows mais celle des personnes ne maintiennent pas ces paquets, cf. InstantRails, dernière news le 2009-03-06.

Sur Mac OS X et Linux, rien ne vaut RVM.

Ensuite, on s'assure d'avoir la dernière version de Rubygems et on peut installer la gem Rails ! Smile


Sephi-Chan


RE: Rails 3.0 est sorti ! - popayan - 30-08-2010

Ouah, carrément nul à chier Smile
bon ben, je vais me réinstaller une VM sur mon poste :p