JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Avis : Formulaire - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Art, graphisme, audio (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=50)
+--- Sujet : Avis : Formulaire (/showthread.php?tid=5128)

Pages : 1 2 3 4


RE: Avis : Formulaire - Globe - 30-08-2010

(30-08-2010, 11:28 AM)Sephi-Chan a écrit : Sephi-Chan

Vachement intéressants ces articles, merci d'avoir partagé.

Sinon je pense que la question n'est pas vraiment d'une importance primordiale, sincèrement si y'a une confirmation à taper je ctrl a c v, ça peut faire momentanément chier mais on l'a tous fait et on le fera à nouveau. C'est un choix personnel, c'est vrai que nous en tant que geeks on à tendance à taper à la vitesse de l'éclair et à utiliser les raccourcis claviers tout le temps, on ne fait pas vraiment de fautes de frappes dans un formulaire mais d'autres sont peut être moins habiles au clavier. Tout ça pour dire que la question n'est pas vraiment fondamentale, c'est un choix personnel à mes yeux.


RE: Avis : Formulaire - Thib4s - 30-08-2010

Bon en précision mon système d'inscription a :
- Un envoi de mail pour souhaiter la bienvenue au joueur.
- La connexion se fait directement une fois que le formulaire est bien saisi et que l'inscription a eu lieu.
- Le champ identifiant devrait plutôt s'appeler "Nom public" et c'est avec son adresse email qu'on se loggue et non l'"identifiant".
- L'email permet quoi alors ? : se connecter et récupérer son mot de passe et vraiment occasionnellement a recevoir des nouvelles (si on le désire)

Alors maintenant j'aimerais que les personnes qui lancent des arguments du genre "Oui mais la majorité les mots de passe font pas + de 8 caractères" pensent un peu aux autres.
Quand on ose parler d'ERGONOMIE on doit prendre en compte TOUT LE MONDE, et oui il faut savoir qu'il existe aussi des personnes (comme moi) qui vont taper un mot de passe de 16 caractères.
Alors je suis désolé mais je préfère rajouter un champs de vérification et épargner a peut être un joueur par demi-année de devoir se farcir l'option "récupérer mon mot de passe" (+/-5 minutes) que de ne pas le mettre et faire gagner 3secondes aux autres.

L'argument bidon du "Oui mais ils vont faire ctrl-a, ctrl-c, ctrl-v" est totalement bidon, sa m'étonnerai que quelqu'un qui a un mot de passe de 7 caractères passe par la manœuvre copier/coller son mot de passe (de plus "copier" est désactivée sur les champs du type password ==> ARGUMENT BIDON)

Alors les sites cités pour les exemples de données envoyée en brut je peux facilement vous donner d'autres exemples :
- ADOBE : VERIFICATION
- SONY : VERIFICATION
- APPLE : VERIFICATION
- MEME WINDOWS : VERIFICATION
??? ce sont des petits sites qui ne sont pas pensés pour l'ergonomie ?

Alors bien a vous mais moi quand je recois mon mot de passe dans un mail je crie au scandale ...

VOila voila désolé si je me suis laissé emporté ...


RE: Avis : Formulaire - djidi - 30-08-2010

Moi j'aime ton formulaire.
J'aime bien le style, la disposition en blocs et les couleurs choisie.
Apparemment tu as mis une vérification javascript assez complète, ca aussi c'est bien.

Quand à ce qui a été dit dans ce topic :
Faut vraiment être un grand flemmard pour être "saoulé" en devant remplir un "Confirmation du mot de passe".
Certains devraient d'ailleurs penser plus "utilisateur lambda" que "geek", afin de se rendre compte qu'avoir une confirmation pour le mot de passe, c'est :
- Classique dans un formulaire (les internautes sont habitués)
- Rassurant pour limiter les erreurs.


RE: Avis : Formulaire - zeppelin - 31-08-2010

Je pense vraiment que ça dépend des circonstances... Sur mon jeu, je demande un email, sur lequel j'envoie un lien d'activation, ainsi qu'un message de bienvenue avec ses infos perso (pseudo, mot de passe etc). Du coup je suis sûr d'avoir une adresse email valide.

J'en suis arrivé la pour la raison suivante: Trop d'inactifs ruineraient le jeu, je veux donc limiter les possibilités de créer des comptes en boucle. Sur le jeu d'un pote, un joueur a créé un bot qui créait des comptes à foison car il n'utilisait pas la vérif par mail ^^

Bref si tu regarde travian, ogame (pour ne citer que les grands), tous demandent une vérif par mail, pour cette bonne et simple raison (kikoolool je crée pleins de comptes innactifs que je pille en boucle...). L'ergonomie c'est bien, que ça soit fonctionnel c'est mieux...

Je ne peux donc que répéter, à mon avis ça dépend des circonstances...


RE: Avis : Formulaire - srm - 31-08-2010

Tu confonds les faux compte et les comptes inactifs.
Pour les inactifs il suffit de leur envoyer un mail si tu ne les vois pas connecté depuis 15j, puis 15j après de suspendre leur compte qui sera réactivé par exemple dès qu'il se relog.

Pour les faux comptes il y a tellement de manière d'avoir des emails jetable que tu ne peux jamais toutes les cibler, donc la vérification via l'email est dépassée.


RE: Avis : Formulaire - Thib4s - 31-08-2010

Mon jeu crée d'abbord un compte Utilisateur, en gros (identifiants+mdp)
Ensuite un petit utilitaire lui permet de créer de manière interractive son pays en plusieurs étapes :
- Infos principales (nom, continent, etc...)
- La composition (%d'eau, de terre, exposition au vent, etc...)
- Les secteurs privilégiés (humain, économique, etc...)
Toutes ces infos sont stockée dans une table.
Une fois que le joueur a tout rempli, j'insère toutes les données nécessaires dans la BDD pour le joueur.
Ceci est une manière de limiter l'action des bots à insription, même si il crée 10000 compte sa me fait que 10000 ligne dans une table ce qui pour une BDD est pas énorme.
Ensuite vient l'option de filtrage : méthode Oxman qui selon moi est la meilleure a part que si le joueur ne se reconnecte 30 jours apres avoir recu le mail, il est supprimé si il ne possède pas de "pays" (il ne perd rien vu qu'il na rien fait)
Voila, voila pour moi sa reste une méthode "correcte et équitable pour tous"


RE: Avis : Formulaire - atra27 - 31-08-2010

Tu peut même réduire a 1 semaine tant que le joueur n'a pas de pays...
Étant donné que c'est la première chose que le joueur fait d'après ta description, il est peut probable qu'un joueur s'inscrive et attende 1 semaine avant de définir ton pays...


RE: Avis : Formulaire - gameprog2 - 05-09-2010

Pas une semaine Wink
ça dépend, s'il s'inscrit et qu'ensuite il a pas le temps (imprévu) de réfléchir au pays qu'il veut faire, peut-être qu'ensuite il a le temps et les idées et décide de créer son pays Wink