JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Module de simulation d'élection - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : Module de simulation d'élection (/showthread.php?tid=5125)



Module de simulation d'élection - ambitio - 29-08-2010

Bonjour à toutes et à tous !

J'ouvre ce post car comme dit dans ma présentation, je souhaite avec mon équipe faire un jeu de role play.
Le souci est, lorsque nous allons passer à la programmation du jeu, un code essentiel pour plusieurs options nous manquera, un système d'élection automatique qui offre au candidat gagnant des options supplémentaires de gestion d'une ville par exemple ...
J'ai cherché jours et nuits inlassablement mais cela fut vain, j'en appel en conséquence à vous et à votre savoir !
Les élections auraient lieues régulièrement tous les mois par exemple ou tous les deux mois.


RE: Module de simulation d'élection - Colmea - 29-08-2010

Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris ce que tu cherchais, mais ça m'étonnerait que tu trouve un code aussi spécifique.
Va falloir mettre les mains dans le cambouis et programmer :wowowow:


RE: Module de simulation d'élection - gameprog2 - 29-08-2010

Je trouve ton projet intéressant, si je n'avais pas le mien j'essaierais de faire un code pour toi :/
Moi aussi passionné d'histoire et de politique Wink


RE: Module de simulation d'élection - Foxglove - 29-08-2010

(29-08-2010, 02:14 AM)ambitio a écrit : un système d'élection automatique qui offre au candidat gagnant des options supplémentaires de gestion d'une ville par exemple ...

Il manque plein d'informations, comme :
- Quel est le mode de scrutin ?
- De quelle manière les gens votent ?
- Quelles sont les options gagnées en fonction des résultats du vote ?

Le mode de vote le plus simple est à la majorité en un tour. Celui qui a le plus de voix gagne (en cas d'égalité, il faudra réfléchir à quelque chose par contre).

Par contre, comment les gens vont voter ? Si c'est purement aléatoire (le gagnant est tiré au sort avec un random, et son nombre de voix est aussi tiré au sort), ça risque de faire des résultats soit absurdes (élu avec 93% de voix), soit trop équilibrés (élu parmi 5 personnes avec 20.13%, sachant que tout le monde a environ 20%). Il faudrait que quelque chose impacte les votes, par exemple certaines caractéristiques (ou certaines "tendances" : des fois la sécurité, des fois l'emploi, des fois les finances, etc).

Pour les options gagnées, tu peux en donner une au gagnant (ce qui est le plus simple), ou deux au premier et une au deuxième, ou autre.

Est-ce que tu peux décrire un peu plus précisément ce que tu cherches (au moins selon ces trois points) ?


RE: Module de simulation d'élection - ambitio - 29-08-2010

Bonjour Foxglove et merci d'avoir pris le temps de me répondre.
Alors en ce qui concerne tes questions, ce serait pour l'élection d'un chef de ville soit une sorte de maire antique, au scrutin majoritaire uninominal à un tour sauf si il y a plus de 2 candidats et que personne n'atteint les 50 %.
Une autre élection aussi pour un parlement ( le Sénat dans Empirenations ) au scrutin à la proportionnelle à un tour avec la représentativité des listes selon le suffrage obtenu, autrement dit, une liste ayant 25 % des voix se voit occuper 25 % des sièges ( systèmes des élections européennes par référence ).
Les options gagnées sont un panel de gestion de la ville par exemple pour le maire avec possibilités de gestion des impôts ou des chose comme cela.