JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
[Article] nouveau modèle économique des jeux commerciaux - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Législation, Financement (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=58)
+--- Sujet : [Article] nouveau modèle économique des jeux commerciaux (/showthread.php?tid=5115)

Pages : 1 2 3 4


RE: [Article] nouveau modèle économique des jeux commerciaux - Globe - 27-08-2010

Shot Online est un jeu de golf =) Bah quoi faut bien se détendre un peu =P

En matière de grosse firme je n'achète plus que les réalisations de Bioware, jamais déçu depuis les Baldur's Gate jusqu'a Mass Effect 2 et même le dernier DLC pour Dragon Age Origins. Après pour COD pour moi ce sont les plus gros voleurs du monde. Si on veut se tenir à jour ça doit être genre 70€ tous les trois mois, je n'ai n'y l'argent ni l'envie de payer ça pour un jeu qui n'évolue pas vraiment. Sur le temps on voit que les campagnes sont de plus en plus bâclées, le gameplay évolue très pue on offre trois options et on appelle ça une nouvelle version du jeu... Enfin bon avec Modern Warfare 2 qui est sorti juste après la sortie du premier volet ça m'a déjà bien refroidi. L'approche marketing type de l'attrape con. Ce que j'ai pu remarquer c'est que COD est un fps tout public, même les casual achètent le jeu, sur console par exemple, c'est pas un public de purs geeks comme Counter Strike par exemple, donc ils exploitent le marché et le saignent, je trouve ça dégueulasse. Pour CS on voit qu'ils continue à mettre à jour le jeu sans en changer le prix et sans abonnement, certes les mises à jour sont pourries mais au moins y'a l'effort. J'ai également été dégoûté de voir que L4D2 était payant, alors que de simples changements dans le gameplay ont étés réalisés par rapport au 1 tout le monde est d'accord pour dire que ça aurait simplement pu être une MaJ.

Tout ça pour dire que je veux bien qu'une entreprise se fasse un paquet de blé mais ils doivent avoir une certaine éthique par rapport au jeu, leur second souci après la rentabilité devrait être le joueur et non pas encore plus de rentabilité. (P.S. pour enfoncer le clou, Bioware est un des éditeurs qui soutient le plus sa communauté de modders amateurs, ils ont par exemple fourni l'outil d'édition de Dragon Age, véritable innovation qui permet de créer un RPG sur leur moteur graphique à l'aide de la souris et de très peu de code. Les DLC sont abordables et de très bonne facture et il suffit de regarder leurs jeux récents pour savoir que l'attention au détail est là).


RE: [Article] nouveau modèle économique des jeux commerciaux - Ter Rowan - 27-08-2010

ne connaissant pas, question d'ingénu..

Si on n'achète pas le truc qui sort tous les trois mois, est ce qu'on peut continuer à jouer normalement (puisque ça ne change pas le gp) ou est ce que cela empêche de continuer à jouer ?


RE: [Article] nouveau modèle économique des jeux commerciaux - Sephi-Chan - 27-08-2010

Sortir un jeu tous les 3 mois… C'est forcément que la nouvelle version n'apporte pas grand chose. Dans ce cas, pourquoi l'acheter ?

Cette discussion me fait penser au coût lié à World of Warcraft. Certes, on paye un abonnement mensuel, etc. Mais au final, le rapport contenu/prix est très bon : 60€ pour 6 mois de jeux… C'est plutôt sympa en comparaison de jeux comme Assassin's Creed (très sympa, hein) qui coûtent près de 70€ (environ, sur PS3) et qui se finissent en 1 semaine.

Bien sûr, le rapport est encore meilleur avec les jeux en ligne sans abonnement, mais je n'aime pas les jeux de shoot et je n'ai pas trop envie de réapprendre à jouer à Starcraft (en plus les Goliath ont disparu… RIP) !


Sephi-Chan, qui a enfin sa Wyrm de givre avec Sephichan !


RE: [Article] nouveau modèle économique des jeux commerciaux - Globe - 27-08-2010

Le problème que j'ai avec WoW c'est que ayant joué depuis le début j'ai été très déçu, au niveau 60 c'était un poil trop difficile, au niveau 7 je trouvais ça bien, accessible mais pas trop, à l'arrivée de WotLK et avant la nerf nous n'étions que trois guildes sur mon serveur à down illidan. Au niveau 80 pour amener toujours plus de joueurs et donc toujours plus de noobs ils ont encore simplifié, en une semaine j'avais fait tous les raids (je parle de pre-ulduar). Avec ma guilde en main heal j'y arrivais un équipement plus que médiocre (full bleu sur KT25 je trouve ça ridicule que ce soit aussi simple). La volonté de faire du pognon retire énormément d'intérêt au jeu. Au niveau 70 c'était des soirées entières de try pour down les boss (je pense notemment à Kael'thas à l'oeil). Enfin soit, ça à été un bon jeu mais il vieillit et mal en plus de ça.

Pour Call of Duty, tu peux continuer à jouer mais comme tous les "bons joueurs" de CoD achètent les nouvelles versions ça n'a pas d'intérêt de rester sur l'ancien. Quand tu joues à un FPS et que tu as un bon niveau le niveau de tes adversaires fait tout le jeu.


RE: [Article] nouveau modèle économique des jeux commerciaux - Sephi-Chan - 27-08-2010

(27-08-2010, 03:57 PM)Globe a écrit : Le problème que j'ai avec WoW c'est que ayant joué depuis le début j'ai été très déçu, au niveau 60 c'était un poil trop difficile, au niveau 7 je trouvais ça bien, accessible mais pas trop, à l'arrivée de WotLK et avant la nerf nous n'étions que trois guildes sur mon serveur à down illidan. Au niveau 80 pour amener toujours plus de joueurs et donc toujours plus de noobs ils ont encore simplifié, en une semaine j'avais fait tous les raids (je parle de pre-ulduar). Avec ma guilde en main heal j'y arrivais un équipement plus que médiocre (full bleu sur KT25 je trouve ça ridicule que ce soit aussi simple). La volonté de faire du pognon retire énormément d'intérêt au jeu. Au niveau 70 c'était des soirées entières de try pour down les boss (je pense notemment à Kael'thas à l'oeil). Enfin soit, ça à été un bon jeu mais il vieillit et mal en plus de ça.

Excuse-moi mais c'est un peu léger de s'appuyer sur l'exemple de Naxxramas, qui était d'emblée annoncée comme l'instance que tout le monde ferait sans trop de soucis. As-tu obtenu les hauts-faits dans l'instance (en portant l'équipement de l'époque, donc en obtenant le proto-drake noir), ça me paraît être un minimum pour affirmer que c'est trop simple (c'est devenu une mode de dire ça, mais ça vient souvent des personnes qui sont le moins en mesure de le dire, sans parler de toi spécifiquement).

La nouvelle difficulté de World of Warcraft, ce sont les hauts faits et — depuis TotC et ICC — le mode héroïque). Les rencontres de base sont généralement assez accessibles (quelques soirées d'essais, généralement, quelques semaines pour les plus coriaces), mais les rencontres en mode héroïque ou avec haut faits sont bien plus exigentes (quand on les fait avec le matériel accessible sur le moment).

D'ailleurs, pas mal de joueurs qui évoluent en raid (en raid sérieux, j'entends) actuellement ont connu Vanilla (ou au moins BC), c'est peut-être donc que le jeu ne vieillit pas si mal pour tenir des gens 5 ans. Wink

Après bien sûr, la façon dont sont perçus les modifications apportées au fil des années dépend de chaque joueur. Tu auras toujours une minorité (qui croira être en majorité puisque les plaignants sont ceux qu'on entend le plus) pour trouver que c'était mieux avant.

Et Illidan n'était pas un boss difficile (il a même beaucoup déçu), tu devais être sur un serveur de péons (la deuxième partie de la phrase est une blague). Confusediffle:


Sephi-Chan


RE: [Article] nouveau modèle économique des jeux commerciaux - Globe - 27-08-2010

Je ne disais pas qu'Illidan était difficile, je disais que pour finir le temple noir donc passer par tous les boss c'était beaucoup plus difficile que les instances de WotlK. Au niveau 60 j'ai quasiment rien foutu j'étais mauvais, mais je me rappelle en tout cas qu'au niveau 70, si t'avais pas tes potions, tes elixirs et tes bandages tu passais pour un con en raid HL, sur wotlk t'arrivais full vert les doigts dans le cul avec une spé PVP personne ne disait rien. Comme je l'ai dit j'ai joué deux semaines sur WotlK et j'ai été très déçu d'avoir à l'époque fait tout ce qui était sorti. Malygos était un peu plus difficile que le reste mais la phase sur drake est quand meme assez kikoolol. Le jeu est pour moi globalement beaucoup plus simple et beaucoup moins prenant, mais peut être que c'est moi qui ai pris un coup de vieux, mais je me rappelle l'intensité à laquelle je faisais face au niveau 70 et je trouve que le jeu en à beaucoup perdu, après comme je le dis j'ai pas saigné WotlK, j'ai fait du Haut Fait mais pas tous vu que j'ai peu joué, par contre dans l'heure ou je suis arrivé 80 j'ai été appellé par des amis pour les aider à faire KT25 et on la down j'étais heal et full bleu je trouvais ça très léger. Après avoir fait toutes les ailes j'ai trouvé que c'était simple, sachant qu'apparamment les niveau 80 avaient des difficultés à finir la version niveau 60 de Nax mais j'ai jamais testé. La diversité des combats à énormément perdu je trouve, oui on à des jolis tanks, des drake et toutes sortes de conneries mais déjà globalement les boss sont beaucoup plus rapides à tuer ce que je trouve dommage, c'était bien plus un challenge de pas foirer pendant 15 minutes que de ne pas foirer pendant 5 minutes. Enfin bref en général j'ai trouvé ça plus simple. Sinon j'étais sur Cho'gall, c'était ptet des noobs en général, d'ailleurs je serait probablement d'accord quand je vois à quel point les gens galéraient en héroïque, c'est pas que j'aime pas le donjon d'Utgarde ou le Nexus mais je préfère la cime ou encore les Salles de Foudre. En tout cas je n'étais pas mauvais sur ce serveur et tout ce que j'ai à dire c'est que quand je jouais avec des joueurs qui avaient connu les versions précédentes c'était bien plus simple que de jouer avec les nouveaux inscris. Et aussi j'ai trouvé ça hallucinant à quel point la RG était complètement inutile contre Saphyrron, si je jouais heal c'était pour avoir du challenge pas pour me tourner les pouces en spammant remous / salve.


RE: [Article] nouveau modèle économique des jeux commerciaux - niahoo - 27-08-2010

as tu réussi à finir naxx avec une souris sans fil et sans piles, une main dans le dos, ta belle-mère à la maison, un piment rouge dans le cul, en main heal spé ombre ?

Non ?

Ah, ben t'as pas fait tous les HF, t'as pas fini naxx quoi.

Ahlala t'es trop noob


(dsl pour le flood, j'aimais pas les HF ^^)


RE: [Article] nouveau modèle économique des jeux commerciaux - Sephi-Chan - 27-08-2010

Je ne suis pas non plus un mordu de haut fait, mais j'en fais quand il y a quelque chose qui m'intéresse à la clef pour personnaliser mon avatar (cf. La Wyrm de givre). Il n'empêche que c'est plutôt malin de la part de Blizzard : en permettant à tous les joueurs (même les pires) d'accéder à tous les raids et d'avoir la sensation de progresser, ils maintiennent une masse de joueurs (donc d'argent) et tout le monde y trouve son compte.


Sephi-Chan

Edit pour en dessous (parce que ça ne vaut pas le coup de répondre tant la suite serait stérile) : Oui donc c'est bien ce que je pensais, tu résumes un peu vite mais surtout dans l'ignorance la plus totale (départ il y a un an et demi). On va aller loin de le débat comme ça. Smile


RE: [Article] nouveau modèle économique des jeux commerciaux - niahoo - 27-08-2010

Malin certes, mais vraiment naze j'en suis sur. du coup je me suis barré de wow il y a un an et quelques.
Pour revenir sur le sujet du modèle économique, je trouve le prix des extensions exorbitants sur wow, si on prend en compte l'abonnement.
Je regrette énormément d'avoir claqué 15 pour transformer un perso d'essai féminin en homme une fois que je me suis retrouvé au 80 avec celui-ci en premier..

Y a un article très interessant sur la monétisation des jeux en ligne dans le CANARDPC Juillet 2010. ( il fait Août aussi ). On y explique qu'en gros avec tous les jeux en ligne de type farmville, je joueur n'est plus considéré comme tel mais comme un client. Et un client on ne lui fais pas de difficultés, on lui pave la route vers la gloire. Donc les jeux d'élevage comme il en pousse partout sur la toile ont un gameplay très apauvri, reposant au final sur la capacité à acheter du Gold, du compte premium, du point bonus à la pelle et donc continuer son ascension vers ... rien ..

Une macro de 10 lignes pourrait jouer à notre place et ramasser tout aussi bien de bonus. (mis à part que les macros ne vont pas encore à l'usine pour gagner du blé et le dépenser en points gold)

BOn, c'est un résumé très pauvre et pas très fidèle du dossier.

Mais c'est ce que j'ai retrouvé dans wow au final. Après être bien stuffé, il ne restait plus rien à faire à part du pvp, et malgré le gameplay assez sympa (prêtre disco !) que j'avais j'ai vite tourné en rond.


RE: [Article] nouveau modèle économique des jeux commerciaux - niahoo - 02-11-2011

Tiens j'avais pas vu ton sympathique edit tout mielleux. J'ai réessayé wow il y a deux mois et c'est vrai que ça a énormément changé depuis deux ans. j'ai été sidéré par ce changement !