JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Site dynamique - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : Site dynamique (/showthread.php?tid=5108)

Pages : 1 2 3


RE: Site dynamique - Sephi-Chan - 23-08-2010

Chandler, je pense que tu fais l'amalgame entre le dynamisme dans le sens où le contenu du site change au fil du temps (de nos jours, tous les sites sont dynamiques ou presque, puisqu'un simple système de news est dynamique) et un site dynamique qui bouge visuellement, ce qui peut se faire avec le couple Javascript et CSS, ou encore Flash, ou Silverlight.


Sephi-Chan


RE: Site dynamique - Chandler - 24-08-2010

Effectivement je n'ai pas utilise le bon terme

merci de vos reponses maIs juste une dernière question. Je vois a diffrents endroits le php critique et des langages comme Ruby annonces comme plus performant, plus propre...

Mais alors pourquoi 95% des codeurs utilisent le php?


RE: Site dynamique - srm - 24-08-2010

Il n'est pas plus "performant" Smile


RE: Site dynamique - Sephi-Chan - 24-08-2010

Ruby n'est pas forcément plus performant que PHP, ça dépend des implémentations, car Ruby à la particularité (mais ce n'est pas le seul) d'en avoir plusieurs (YARV (l'officielle), JRuby (une version écrite Java), Rubinius (une version qui trace sa race), etc.). Ruby 1.8.7 est moins rapide que PHP 5.2, mais Ruby 1.9.2 est plus rapide que PHP 5.3. Enfin bref, ça dépend des installations ! Smile

Et puis… Les performances importent peu à cette échelle, en fait. Tu peux sans problème ignorer ce critère dans ton choix.

PHP s'est vite répandu car il a remplacé un truc super chiant : les CGI. Et il a l'avantage de s'héberger facilement. Mais sa popularité vient aussi de son approche de développement très… "quick and dirty", ce qui l'a rendu accessible aux gros débutants. Tu peux aussi faire ça en Ruby (et tout autre langage qui dispose d'une interface avec Apache, les célèbres mod_xxx comme mod_php, mod_python, mod_ruby, etc.) mais quitte à choisir Ruby face à PHP, autant profiter de Ruby on Rails, le framework. C'est l'idéal pour du développement de qualité ! Smile


Sephi-Chan


RE: Site dynamique - Thib4s - 24-08-2010

(24-08-2010, 03:48 PM)Chandler a écrit : Mais alors pourquoi 95% des codeurs utilisent le php?
Sephi à déjà apporté quelques réponses à ce sujet.
Je pense que l'une des principale raison est que par exemple sous ruby on rails (RoR), tu es contrains a devoir utiliser un serveur dédié et non mutualisé. Ca fait déjà une différence de budget pour lancer son site.

Ensuite, RoR est quand même "récent" alors que PHP existe depuis nettement plus longtemps. Ce qui implique peut être une communauté plus grosse pour PHP mais bcp moins précises que Pour Ruby.

Ensuite je pense que des langages tels que Ruby, Python, etc ... sont des langages qui ont été conçu pour "restreindre" le Dev à utiliser une certaine rigueur de codage, nommage et conception (MVC).
Ainsi, quand tu travailles en groupe, tout le monde sait déjà comment le code doit être assemblé, utilisé et conçu.

En gros, disons que si tu apprends une langue mieux vaux commencer par apprendre une langue utile et "facile" comme l'anglais et ensuite si t'as du temps commencer à apprendre à parler un truc comme le pingouin plutôt que de commencer a parler le pingouin pour ensuite apprendre l'anglais non ? C'est pareil pour Ruby et PHP.

Voilà, voilà...


RE: Site dynamique - Chandler - 08-09-2010

Je pense me diriger vers Ruby, seulement le serveur dédié me refroidit un peu :/

Au début j'imagine que c'est pas la peine d'avoir d'avoir 2x1 To?


RE: Site dynamique - niahoo - 08-09-2010

7€ / par mois c'est moins que le budget McDo faut pas déconner ...


RE: Site dynamique - Chandler - 08-09-2010

Effectivement c'est rien, seulement je n'ai pas de compétences Linux


RE: Site dynamique - Sephi-Chan - 08-09-2010

Pour héberger des applications Ruby on Rails gratuitement il y a Heroku, mais c'est un peu spécial puisque c'est un hébergement qui ne propose pas de système de fichier. Donc les transferts ne se font pas par FTP mais par l'intérmédiaire d'un dépôt Git.

C'est facile et très rapide à mettre en place du moment qu'on a des bases avec Git et ça a plein d'avantage outre la gratuité comme le montrent les addons, dont la plupart sont gratuit tant que le site est petit.

Parmi les fonctionnalités de l'offre gratuite, on a par exemple :
  • Un Cron journalier ;
  • Un serveur Memcache limité à 5 Mo (c'est conséquent !) ;
  • Un serveur Redis limité à 5 Mo (idem) ;
  • Une base de données PostreSQL (8.3) limitée à 20 Mo ;
  • Etc.


Sephi-Chan


RE: Site dynamique - Argorate - 08-09-2010

JS (et AJAX) sont très bien pour enlever l'effet "statique" présent dans la plus part des sites web. J'aime beaucoup utiliser le JS pour faire des animations en tout genre. Je trouve ça intéressant visuellement, techniquement et cela peut même être pratique et avoir un intérêt pour nos jeux.

Pour se qui est du Ruby, je ne vais pas recentrer dans un nième débat (qui n'est pas la question posé qui plus est) Smile