JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Si vous devez apprendre juste un langage de programmation - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Général (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=36)
+--- Forum : Blabla (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=42)
+--- Sujet : Si vous devez apprendre juste un langage de programmation (/showthread.php?tid=5095)

Pages : 1 2 3


RE: Si vous devez apprendre juste un langage de programmation - Sephi-Chan - 19-08-2010

Indispensable pour l'utilisabilité du site de manière générale. Toutes ces choses qui rendent une application agréable à utiliser.

Et pour le remplacement des applications Java par des applications en Scala, la première question qui me vient à l'esprit est : pourquoi faire ?


Sephi-Chan

Edit pour Javascript : Tu as envie d'avoir le dernier mot, on va te le laisser. Développe sans Javascript et désactive le tiens si tu aimes le Web sans.


RE: Si vous devez apprendre juste un langage de programmation - srm - 19-08-2010

Bah perso j'ai surtout lu un pdf de 200/300 pages qui m'a permis de voir toute la puissance du Scala et j'ai commencé avec Netbeans et le plugin Scala.

J'ai été sur le site officiel et recopié le code Actor fait des modifs etc.
Mais le pdf a été indispensable aussi, je peux le fournir, il est en anglais par contre.
Ca apporte un confort et un plus indéniable à l'application oui, après comme le CSS et le futur HTML5, mais c'est pas en soit non plus le coeur du site web.


RE: Si vous devez apprendre juste un langage de programmation - niahoo - 19-08-2010

vas y balance, et va pour netbeans alors, je fais mon PHP avec pour les projets complexes. (sinon notepad++ forever mais au taf ça galère avec wine)

oui je suis hors sujet.


RE: Si vous devez apprendre juste un langage de programmation - srm - 19-08-2010

Lien envoyé en pv Smile


RE: Si vous devez apprendre juste un langage de programmation - Thib4s - 20-08-2010

Pour Oxman,
Clairement le javascript n'est pas indispensable a une page web mais il apporte de l'interactivité.
Or selon des sondages (source Smashing Magazine), les utilisateurs du web apprécie un site rarement pour son contenu mais plus pour sa présentation.
En gros si tu met en compétition un Broswer game qui pue la daube mais qui a un design qui en jette et un jeu révolutionnaire, totalement INCREDIBLE mais avec un design pourri (genre CSS d'il y a 10 ans) et ben le gagnant sera ... TADAMM le jeu pourri ...
Bon je dis pas que dans tous les cas sa se passe comme sa mais pour une grosse majorité sa l'est ...

PS : + de 80% des sites a gros trafic utilisent javascript ou une librairie (jQuery et le tralala). C'est pas une coincidence hein ^^


RE: Si vous devez apprendre juste un langage de programmation - srm - 20-08-2010

Oui enfin j'attends encore ce qui est si indispensable à l'utilisateur que vous codez en Javascript sur un site Smile
De toute façon comme le disait Sephi on s'éloigne du sujet.


RE: Si vous devez apprendre juste un langage de programmation - niahoo - 20-08-2010

on te l'a dit, design, ergonomie, animation. mais ça c'est pas indispensable à l'utilisateur au final, ça l'est aux webmasters pour avoir des utilisateurs !


RE: Si vous devez apprendre juste un langage de programmation - Sephi-Chan - 20-08-2010

Ça ira avec Javascript, merci. Ce n'est pas l'objet de la discussion et poursuivre sur ce point ne sera pas constructif du tout. Je suppose qu'Oxman parle sur le plan de la technique et non de l'utilisabilité.


Sephi-Chan


RE: Si vous devez apprendre juste un langage de programmation - Gwym - 20-08-2010

(20-08-2010, 10:24 AM)Sephi-Chan a écrit : Ça ira avec Javascript, merci. Ce n'est pas l'objet de la discussion et poursuivre sur ce point ne sera pas constructif du tout.
Comme c'est moi qui ai ouvert cette parenthèse sur le cas javascript, je la referme et je retire ce que j'ai dit puisque l'auteur du billet spécifie bien qu'il tient compte des librairies, frameworks et outils disponibles pour sa comparaison des langages : après vérification, le framework lift en scala permet effectivement de faire une bonne dose de javascript (form, ajax, json messaging, comet) en écrivant uniquement du scala, il a donc raison de virer javascript.

J'avais surtout des doutes sur le scala pour le web en me disant "après avoir cherché un hebergeur php, puis un hebergeur java, puis python puis ruby, il faudrait encore chercher un hebergeur scala", mais en fait d'après ce que j'ai vu, ça tourne sur n'importe quel serveur d'appli JEE, ce qui est à mon sens un bon point pour le choix de ce langage.


RE: Si vous devez apprendre juste un langage de programmation - srm - 20-08-2010

Et oui il est 100% compatible Java Wink
Et il est déjà utilisé par des gros, voire très gros.

EDFT (EDF Trading) :
Over the past few years their development team, including Alex McGuire, and Lee Momtahan have replaced a substancial part of their 300,000 lines of Java code for energy derivatives trading and pricing with Scala code. EDFT has seen a significant increase in development productivity and much improved interfaces for their users, the Power traders.

Twitter :
Robey Pointer at Twitter has moved their main message queue from Ruby to Scala for improved performance. He explains the concepts behind the Twitter Kestrel project on his live journal and the more concise 1500 lines of Scala code can be seen as open source project here.

Enfin blabla ici : http://www.scala-lang.org/node/1658
Wink