JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Bonnes pratiques — Pourquoi on ne viendra pas vous plagier - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Général (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=36)
+--- Forum : Blabla (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=42)
+--- Sujet : Bonnes pratiques — Pourquoi on ne viendra pas vous plagier (/showthread.php?tid=5093)

Pages : 1 2


Bonnes pratiques — Pourquoi on ne viendra pas vous plagier - Sephi-Chan - 19-08-2010

Hello,

Ce matin, je suis tombé sur un article au hasard du Web et ça m'a amusé.
Il explique à quel point c'est idiot de ne pas diffuser ses sources. Smile

L'article en question : The Lambda Church — Pourquoi on ne viendra pas vous plagier.


Sephi-Chan


RE: Bonnes pratiques — Pourquoi on ne viendra pas vous plagier - niahoo - 19-08-2010

hhmmm j'avoue que leur argumentaire est pas mal, moi qui n'aime pas partager mes sources (uniquement pour les projets persos, au taf on distribue) ça me motive un peu plus.


RE: Bonnes pratiques — Pourquoi on ne viendra pas vous plagier - SorenS - 19-08-2010

Je rajouterai une raison :

les personnes sur les forums, ont bien souvent suffisamment à faire avec leur propre projet Smile


RE: Bonnes pratiques — Pourquoi on ne viendra pas vous plagier - Sephi-Chan - 19-08-2010

En tout cas, ça ne veut pas dire que tout doit être diffusé.

Par exemple, David Heinemeier Hansson a libéré Ruby on Rails, mais pas les applications qu'il développe chez 37signals. Il en explique les raisons dans cette interview très sympa Big Think — David Heinemeier Hansson (dans la partie How to Balance Open Source Developing and Business).

M'enfin, sur JeuWeb, la plupart des gens ne sont pas sérieusement dans une optique de business, donc pour nous il y a tout intérêt à montrer les sources, pour devenir de meilleurs développeurs. Smile


Sephi-Chan


RE: Bonnes pratiques — Pourquoi on ne viendra pas vous plagier - Anthor - 19-08-2010

Hehe, tellement vrai Smile


RE: Bonnes pratiques — Pourquoi on ne viendra pas vous plagier - Ter Rowan - 19-08-2010

(19-08-2010, 09:52 AM)Sephi-Chan a écrit : M'enfin, sur JeuWeb, la plupart des gens ne sont pas sérieusement dans une optique de business, donc pour nous il y a tout intérêt à montrer les sources, pour devenir de meilleurs développeurs. Smile


la plupart des gens sur JeuWeb y sont ils pour devenir meilleurs développeurs ?

moi non en tout cas ^^
j'y suis pour essayer d'avancer dans mon "grand oeuvre" qui est (objectif) "un jeu de rôle se démarquant de ce qui existe" pas un exercice d'amélioration de mes compétences (médiocres) de développement. Si je m'améliore c'est un effet collatéral mais en aucun cas un objectif personnel Smile

du coup une partie de l'argumentation tombe :

Evidemment il n'y a aucune innovation fonctionnelle dans les exemples de jeu cités (snake, tetris, etc...) et - très probablement - il n'y a aucune inovation technique a espérer de la 3568412853 ème version de pong

c'est pourquoi je n'ai pas trouvé l'argumentation très convaincante d'un point de vue général (mais c'est clair pour un snake ou un pong, le gars qui cache ses sources me ferait bien rire)

mais si on prend d'autres cas, de réelles inventions utilisateurs (pertinentes ou pas) que ce soit sur le gp, sur l'univers, sur .... il y a des idées qu'on peut protéger (évidemment il suffit au copieur de jouer et de redévelopper probablement mieux la même chose, mais au moins il se sera fait chier à le faire et le pinguin de base lui aura beaucoup plus de mal)

le sujet est à mettre en parallèle des images sur le web.
Combien on a vu de fois " c'est sur la toile donc c'est libre de droit, c'est sur la toile donc je peux l'exploiter"

ou bien même souvenons de l'épisode magdales y a quelque temps qui avait été pompé


n'oublions pas que si on en a marre des ogame like ou des xxx like etc... c'est justement parce qu'il suffit de faire un copier coller de ce qui est disponible sur la toile pour que le pingguin de base (j'ose pas écrire k...) fasse "son jeu"

la défiance que j'ai quant à tout exposer sur un forum n'est pas tant ma crainte de me faire déposséder de mon code par Anthor ou Sephi Chan (bon sauf que je suis tellement génial, brillant novateur que je me méfie même d'eux :p) que par un gars inconnu, juste feignant, méprisant volontairement ou non, l'investissement de l'autre


RE: Bonnes pratiques — Pourquoi on ne viendra pas vous plagier - srm - 19-08-2010

Moi je ne diffuse rien car soit je fais un truc à l'arrache, donc aucun intérêt, c'est crade.
Soit je fais un truc carré et super propre, mais vu que je suis trop exigeant je suis rarement (voire jamais) suffisamment satisfait pour le diffuser.


RE: Bonnes pratiques — Pourquoi on ne viendra pas vous plagier - Sephi-Chan - 19-08-2010

(19-08-2010, 04:37 PM)oxman a écrit : Moi je ne diffuse rien car soit je fais un truc à l'arrache, donc aucun intérêt, c'est crade.
Soit je fais un truc carré et super propre, mais vu que je suis trop exigeant je suis rarement (voire jamais) suffisamment satisfait pour le diffuser.

Et en dehors de leur forme, certaines choses de ton code ne méritent-elle pas d'être montrées ?


Sephi-Chan


RE: Bonnes pratiques — Pourquoi on ne viendra pas vous plagier - Globe - 19-08-2010

Hm perso suis pas vraiment concerné vu que la moindre ligne de code je viens vous la poster pour que vous m'aidiez à débugguer. Sinon moi c'est plutôt les designs que j'aimerais pas me faire piquer d'autant plus que je les file à quiconque me demande, mais le vol je trouve pas ça terrible =)

Pour en revenir au code, perso je m'en fout de ce que les gens font, je ne suis que sur ce forum pour ce qui est du dev, et je mate le code si je comprend j'essaye d'aider sinon je ferme ma gueule et puis on à rarement à faire à des exécutables sur un forum de jeu web =D


RE: Bonnes pratiques — Pourquoi on ne viendra pas vous plagier - Colmea - 24-08-2010

Article intéressant, mais j'ai encore du mal à partager mon code source à l'entièreté de la planète, bien que je soi conscient que c'est une bonne pratique.

Ter Rowan a écrit:
Citation :le pingguin de base (j'ose pas écrire k...)

Je pense qu'il fait allusion à Kéké, c'est pas sympa ! :ninga: