JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Auto Entreprise et Charabia administratif - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Législation, Financement (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=58)
+--- Sujet : Auto Entreprise et Charabia administratif (/showthread.php?tid=5092)

Pages : 1 2


Auto Entreprise et Charabia administratif - Globe - 18-08-2010

Bonjour à tous,

Je m'adresse à vous pour savoir si certains de vous ont tenté l'expérience de l'auto entreprise et savoir si quelqu'un à des notions dans le domaine de l'entreprise des impôts et de tout ce joyeux bordel.

Vu que je m'intéresse à la question j'ai visité une bonne cinquantaine de sites tous au combien obscurs. Existe-t-il un monter une micro-entreprise pour les nuls ? Pour mes premiers pas vers la démarche d'auto entrepreneur je suis un peu abasourdi. Tout ce que j'ai pu trouver comme information décrit avec une grande précision toutes les démarches utiles pour des cas isolés mais pas d'explication générale.

Bon pour expliciter mon problème, je souhaiterais monter une micro entreprise en profitant du régime d'auto entreprise. A ce que je vois, j'aurais des charges de 21.30% à payer si je ne suis pas affilié à la CIPAV et 18.30% si je le suis. D'après ce que j'ai compris c'est une caisse de retraite pour les professions libérales mais aucun moyen d'avoir des chiffres précis sur les charges à payer.

Ensuite, je suis associé avec un ami qui souhaite également bénéficier du régime d'auto entrepreneur. Lui est développeur, moi webdesigner et je fait ma part de codage aussi, on se répartit la rémunération à 50/50. Comment ça se passe pour la facturation, est ce qu'on fait deux factures au client, ou est ce que je facture mon associé pour ma part du boulot ? Par rapport aux charges ça nous fait payer deux fois cette histoire... Enfin bref je m'embrouille, si quelqu'un est capable de m'éclairer ça serait génial même si ce n'est pas vraiment un forum consacré à ça ptet que certains d'entre vous ont traversé la meme galère.


RE: Auto Entreprise et Charabia administratif - Amrac - 18-08-2010

En théorie, l'auto entrepreneur est destiné à être en solo sinon il doit partir vers un statu plus couteux et plus lourd à gérer (type sarl).

En pratique, si tu fait ton entreprise de dév et lui sont entreprise de graphisme, je ne vois pas ce qui vous empêche de facturer ces deux prestations différemment, et donc sans lien entre vous.

Comme si le client vous embauchez tout les deux, et que vous aviez pour mission de travailler à deux sur un projet commun.

Sinon tu peut passer en double facturation comme tu le propose, par exemple le graphiste facture au client la prestation total et toi tu facture au graphiste ton développement (tu es donc son sous traitant).
En service, tu peut compter 21,30% de charges à chaque passage par un statu auto entrepreneur.

Sinon, regarde du coté de l ACCRE, ils font croire que ces réservé aux repreneur d'entreprise ou aux invalides, mais si tu a moins de 25 ans tu peut la demander et tu économise 10% de charges (environ) les premières années.


RE: Auto Entreprise et Charabia administratif - Globe - 18-08-2010

Merci beaucoup pour ta réponse, j'ai regardé pour l'ACCRE et effectivement je suis concerné. En fait je m'associe avec le développeur de manière pratique mais pas légal parce que le statut d'auto entrepreneur est celui qui nous convient le mieux, n'étant jamais sur de la quantité de contrats que nous avons nous préférons ne pas payer de charges lorsqu'on ne rentre pas d'argent. Je vais essayer de me renseigner en personne pour obtenir des informations mais je ne suis pas sur de l'endroit ou m'adresser, la chambre de commerce et d'industrie ?


RE: Auto Entreprise et Charabia administratif - SorenS - 18-08-2010

Je me suis monté en auto-entrepreneur il y a de ça plus d'un an maintenant.

Donc oui tu dois être seul comme le dit Amrac.

Va voir la CCI pour plus d'infos, ils sont très collaboratifs. Et regarde sur les forums d'entreprises, tu as des infos partout pour l'auto-entreprise !!!


RE: Auto Entreprise et Charabia administratif - Globe - 18-08-2010

Merci, le but était toujours d'être seul comme les termes de l'auto entreprise le stipulent mais seuls à deux si vous me comprenez. On bosse sur les mêmes projets mais légalement séparés. J'ai lu un peu tout ce que j'ai pu trouver c'est plutôt dans l'application pratique que j'ai du mal à voir comment m'y prendre. A mon avis on va procéder avec deux factures pour le client, une pour ma partie et une pour la sienne ça nous évitera de payer deux fois les charges sur le total. De toute manière je vois mal comment je dépasserais les quotas de l'AE et c'est tout benef pour moi. Après si vous avez des avis et des expériences par rapport à la CIPAV ça m'aiderait, je ne sais pas si c'est vraiment utile.


RE: Auto Entreprise et Charabia administratif - Amrac - 18-08-2010

SorenS pourrait peu être plus t'éclairer sur la CIPAV, je préfère ne pas dire de bêtise.


RE: Auto Entreprise et Charabia administratif - SorenS - 18-08-2010

ACCRE :
http://www.lafermeduweb.net/billet/declaration-auto-entrepreneurs-l-accre-expliquee-en-detail-523.html

Démarche AE :
http://www.lafermeduweb.net/billet/devenir-auto-entrepreneur-dans-le-domaine-du-web-le-guide-157.html


RE: Auto Entreprise et Charabia administratif - niahoo - 19-08-2010

Citation :Comment ça se passe pour la facturation, est ce qu'on fait deux factures au client, ou est ce que je facture mon associé pour ma part du boulot

suivez ma logique :

car si tu factures au client mettons 100 €, tu vas verser 20 € aux impots. (j'arrondis pour faire plus simple, ce sont les 21%)
te reste 80 €.

tu en donnes 40 a ton collègue.
il va reverser 21% aux impots soit 8 € et quelques.

tu gagnes 40 et lui 32.


si vous facturez chacun 50%, vous gagnez 40 chacun.

Est-ce que c'est bien comme ça que c'est censé fonctionner ? (avec de bon chiffres ^^)
Bon, il n'est pas exclu que je raconte n'importe quoi aussi...


RE: Auto Entreprise et Charabia administratif - Globe - 19-08-2010

C'est exactement ma réflexion, mais justement je trouvais ça un peu débile, je me demandais si y'avais pas un moyen de faire autrement, parce que là ça fait deux contrats à signer pour le client et deux chèques à faire c'était surtout ça.


RE: Auto Entreprise et Charabia administratif - Anthor - 19-08-2010

C'est toujours plus complexe de demander cela au client. Et si il y a moyen de faire autrement, tu ouvres une entreprise ^^