JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Serveurs virtuel - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : Serveurs virtuel (/showthread.php?tid=5089)

Pages : 1 2 3


Serveurs virtuel - Amrac - 18-08-2010

Salut,
Plusieurs d'entre vous doivent aussi suivre les nouvelles du site du zero, j'ouvre ce sujet pour discuter un peu de leur choix.

Récemment, comme vous pouvez le voir dans leur news (ici et ici), ils ont changé d'architecture serveurs pour passer de 3 serveur (1 php, 2 postgresql) à une architecture virtuel chez Gandi.

Jusque la, je voyais pas trop l'intérêt d'un site comme Gandi et surtout, à la vue des caractéristiques proposées sur leur page hébergement, je pensais qu'ils étaient destiné à des sites à moyen/faible trafic, et non à un gros trafic comme le site du zéro.

Ils n'ont pas encore fait de bilan sur le changement des serveurs, je suis curieux de savoir quels seront exactement leurs gains/dépenses d'argent, de temps, de stabilité et d'évolutivité par rapport à leur ancien système.

Quels sont vos pronostiques? D'après vous, est-ce une solution qui peut accueillir les sites durant toutes leur évolutions? Du moyen avec peu de visite jusqu'au gros site comme le site du zéro et plus.


RE: Serveurs virtuel - niahoo - 18-08-2010

je pense me tourner vers gandi pour une mise en production dès que j'aurai sorti une appli (jeu ou non) censée recueillir de l'affluence. Le syseme st nickel pour ajuste ses besoins sans se ruiner.

Ensuite, c'est tout simple, les serveurs gandi sont divisés en 24 parts (de mémoire, pas sur). Si ton appli requiert plus que ce nombre maximum de parts, byebye gandi. Bon, le SDZ utilisent plusieurs serveurs au lieu de tout concentrer en local, donc s'ils suivent cette architecture ils peuvent donc multiplier les serveurs virtuels. Donc mon pronostic.... bah je sais pas, je connais pas leur nombre de visites de tête mais surtout je ne sais pas comment le site est codé, s'il est économe en ressources ou non ^^

Niveau performances ça a l'air assez sympa.

Par contre ça reste cher et j'hésite avec sivit personnellement. mais le SDZ doit avoir de la thune ^^


RE: Serveurs virtuel - Sephi-Chan - 18-08-2010

Ces offres semblent aussi faiblardes sur le papier, à voir ce que ça donne en production. J'attends le bilan avec impatience ! J'essayerai d'avoir des retours de la part de Ptidel à la rentrée !

(18-08-2010, 12:33 PM)niahoo a écrit : Par contre ça reste cher et j'hésite avec sivit personnellement. mais le SDZ doit avoir de la thune ^^

Forcément, quand on emploie des tas de stagiaire en les payant une misère… Confusediffle:


Sephi-Chan


RE: Serveurs virtuel - niahoo - 18-08-2010

hmmm toi tu sais des choses ^^


RE: Serveurs virtuel - Sephi-Chan - 18-08-2010

Ptidel bosse chez eux depuis deux ans et c'est un pote de classe. Smile


RE: Serveurs virtuel - Amrac - 18-08-2010

(18-08-2010, 12:42 PM)Sephi-Chan a écrit : Ces offres semblent aussi faiblardes sur le papier, à voir ce que ça donne en production. J'attends le bilan avec impatience ! J'essayerai d'avoir des retours de la part de Ptidel à la rentrée !
Ce serait bien venue oui :-)

(18-08-2010, 12:42 PM)Sephi-Chan a écrit :
(18-08-2010, 12:33 PM)niahoo a écrit : Par contre ça reste cher et j'hésite avec sivit personnellement. mais le SDZ doit avoir de la thune ^^

Forcément, quand on emploie des tas de stagiaire en les payant une misère… Confusediffle:

Sephi-Chan
C'est souvent le cas, dans beaucoup d'entreprise, mais ce n'est pas le sujet ne devions pas ^^


RE: Serveurs virtuel - niahoo - 18-08-2010

Oui dans ma boite c'est pareil. en avril mai on était 1 Boss + 9 employés + 10 stagiaires .. tu vois le truc.

mais certes, ne dévions pas. En même temps on ne peut pronostiquer beaucoup, on connaît pas les besoins du site.


RE: Serveurs virtuel - Amrac - 18-08-2010

On sais que les heures de pointes ça dépasse les 3 000 membres connectés sur 5 minutes.

On sais aussi qu'ils ont pas mal de besoin en ressource pour faire tourner leur forum qui pèse plus de 1GO en BDD, et que les recherches y sont très gourmandes.


RE: Serveurs virtuel - Sephi-Chan - 18-08-2010

On sait que le système de base de données est PostgreSQL, qu'il y a beaucoup de triggers, dont des biens lourds et que le code est un peu craignos par endroits.


Sephi-Chan


RE: Serveurs virtuel - srm - 18-08-2010

Bah moi je sais rien, je m'en contre fou du SDZ :'D