JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Recherche programmeurs PHP - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Les réalisations de la communauté (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=39)
+--- Forum : Equipes (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=55)
+--- Sujet : Recherche programmeurs PHP (/showthread.php?tid=5082)

Pages : 1 2


Recherche programmeurs PHP - cryx thypex - 16-08-2010

Re salut à tous,
j'étais déjà passé il y a un moment pour demander un petit avis sur mon jeu qui n'est pour le moment qu'un jeu par forum. Celà fait presque 1 an qu'il existe et les parties se déroulent pas trop mal.
Seulement j'aimerai éventuellement passer à la vitesse supérieure et le passer en jeu par navigateur. Pour suivre l'exemple donné :

Général
Nom du jeu : Blitzkrieg - le jeu de stratégie/tactique
Adresse du jeu :http://blitzkrieg.myogame.net/forum.htm
Thème/Genre du jeu :jeu de stratégie
Date d'ouverture :déjà ouvert depuis octobre 2009 dans sa version forum
Nombre de joueurs :entre 20 et 30. Plus en mode navigateur.
Wiki ? Si oui, adresse :non
Cahier des charges terminé ? :idées du jeu bien fixée, correspondance avec la version PHP à discuter avec les programmeurs
Jeu payant ? :non (peut être des comptes + ? )

Détails de la recherche
Poste(s) recherché(s) :programmeurs
Rémunération :volontariat
Équipe déjà constituée :MJ actuels du jeu
Mon rôle dans ce projet : créateur du jeu
Mon implication jusqu'à maintenant :création du jeu, du forum, des règles, mastering de 2 fronts.
Qualification requise :un niveau minimal en programmation pour assurer la conception de la version navigateur

Histoire du jeu (background)
Pour l'histoire je ne vais pas m'étendre et plutôt expliquer dans le but du jeu. A savoir juste que le jeu se déroule durant la seconde guerre mondiale. Thème très prisé et pourtant assez délaissé des jeux web.

But du jeu
Le principe du jeu est d'interpréter un général d'armée. Sous son commandement on dispose de troupes (à l'échelle du régiment/division).
L'objectif est d'établir (avec les autres généraux si possible) des stratégies d'attaque et de conquête du territoire/villes/infrastructures adverses.
Il est possible de choisir sa période de départ de ses troupes dans la journée, son trajet, ses mouvements d'attaques, mise en commun avec d'autres régiments alliés, utiliser des bombardements d'artillerie ou aérien, se fortifier dans des tranchées ou dans des bunkers, se reposer pour reprendre de la santé et du moral (les 2 stats de vie des unités), prendre le train pour un redéploiement... Les possibilités sont nombreuses.

Quand tous les joueurs ont posté leurs ordres pour leur troupe, le tour est calculé. Les combats sont résolu avec les dégâts occasionnés, les prises de territoire et les replis. Les troupes déplacées et la nouvelle ligne de front mise en place.
Le rapport du tour est posté avec les nouvelles cartes du front et ça continue.

Autre
Au départ j'ai choisi le forum pour disposer d'une plus grande liberté d'action dans les mouvements et ordres des joueurs. mais je pense que c'est gérable de l'adapter en PHP. Il pourra toujours y avoir des MJ superviseur pour régler les détails des cartes, placer les QG et objectifs et donner des misions secondaires.

Actuellement il y a 9 armées jouables (USA, Anglais, Canada, URSS, Allemands, japonais, France 1940, FFL, Italiens) chacune avec des différences mineures dans les stats des unités et avec ses unités spéciales propres.
Chaque armée dispose de 6 types de régiments terrestres, 4 aériens, sans compter les unités spéciales qui peuvent être terrestres ou aériennes selon les armées, +10 unités navales pour les fronts les utilisant.

L'objectif serait d'obtenir un jeu présentant une interface avec une carte stratégique figurant les unités alliés et ennemis avec la ligne de front.
Sur la carte les propre unité du joueur sont "marqués" pour être repérée rapidement. Il peut choisir de les déplacer en définissant un trajet sur la carte (pas de case, déplacement libre) le programme calculant si c'est trop loin ou pas pour l'unité pour 1 tour de déplacement.
Il peut choisir une cible à attaquer en sélectionnant les régiments ennemi.
Ensuite il dispose d'une multitude d'ordres spéciaux qu'il peut cocher (bombardement d'artillerie, tenaille, se fortifier, se reposer etc etc...). Il peut aussi regarder l'état de santé de son camp en visionnant un tableau de santé des unités avec toutes les unités de son camp sur le front,et les joueurs les possédant.

Le programme gère ensuite le calcul des combats et recrée une carte bilan avec les déplacements de tous les joueurs, ainsi qu'un rapport succinct des combats qui se sont déroulés, et mets à jour le tableau de santé/moral des troupes. les MJ sont là pour jouer les PNJ, et modifier les cartes pour y rajouter les détails. Ils valident ensuite la carte et publie les résultats du tour sur le forum sous forme d'un texte descriptif pour les joueurs. La nouvelle carte remplace l'ancienne dans l'interface joueur et on peut recommencer.

Il y a bien sur 2 camps : Alliés et Axe (ou URSS et Axe).
et plusieurs fronts possibles. Bien sur au démarrage le codage pour un seul front sera suffisant pour ouvrir le projet. Par la suite pour en rajouter il suiffera je pense de copier avec une autre carte de front.
A la création de compte, le joueur choisi un front, son camp, sa nationalité (donc son armée, il ne peut plus changer ensuite), et enfin il achète ses unités et les place sur un QG de son choix. Il peut ensuite démarrer à jouer au tour suivant.

Bien j'ai fait long, j'attends vos avis et éventuels conseils pour trouver des programmeurs.


RE: [en cours] recherche programmeurs PHP - Globe - 16-08-2010

Une simple question, est-ce que tu souhaiterais que les fronts évoluent avec le temps ? Ce serait un concept très intéressant mais plutôt difficile à mettre en place. En pratique je vois mal ce que tu voudrais créer. Il faut déjà savoir qu'un jeu ou tous les joueurs doivent définir leur stratégie avant de calculer le tour demande une patience que peu de joueurs possèdent pour un jeu par navigateur. Je suppose que le système de stratégie se passerai sur une carte, le joueurs défini à quelles coordonnées ses régiments se positionnent... Ensuite il faut que tu prennes en compte tout un tas de paramètres, le couvert, la hauteur du terrain... En effet en hauteur les troupes disposent d'un avantage balistique... Donc si je comprends bien, chaque joueur à X unités au début de chaque tour, il défini ou il veut qu'elles se positionnent sur la carte et le moteur du jeu calculerait le résultat des combats de chacun... A mon avis tu devrais déjà réfléchir de manière plus complète en matière de dév parce que le jeu que tu demandes me parait très compliqué à mettre en place.

Ensuite je te dirais simplement que les programmeurs disposés à réaliser un travail de cette envergure gratuitement ne courent pas les rues et je te conseillerais donc d'apprendre à développer afin de poser clairement le cahier des charges des programmeurs. Une représentaion schématique du déroulement d'un tour nous aiderait également à nous imaginer ce que tu cherches.


RE: [en cours] recherche programmeurs PHP - cryx thypex - 16-08-2010

En fait le système fonctionne déjà par forum avec un tour par semaine. et la semaine est nécessaire pour que les joueurs jouent entre eux en parlant stratégie. c'est un des but du jeu, jouer seul dans son coin n'a pas vraiment d'intérêt. Le but est d'avoir des vrai discussion d'état major pour faire évoluer le front. Parce que le front évolue forcément. Il y a une position de départ et des conditions de victoire pour un camp ou l'autre.
exemple: Sur le front de Normandie, une partie complète s'est achevée. Le début se déroule au moment du débarquement, les alliés choisissent leur plages d'arrivée entre le cotentin et la mer du nord. Ensuite les tours se déroulent l'un après l'autre. Il se trouve que les allemands ont eu une meilleure stratégie et on repoussés les alliés à la mer. Le front change de sens (j'ai conçu la normandie comme ça pour plus de fun) et les allemands doivent envahir l'Angleterre avec l'opération Seelöwe que les joueurs doivent développer. Ce fut encore une campagne écrasante allemande et les anglais ont du capituler (fin du front, victoire allemande) après qu'ils aient pris toute la pointe sud-ouest jusqu'à bristol et être arrivé au portes de Londres.

pour ce qui est des paramètres, la hauteur de terrain ne compte pas, de même que le couvert. Actuellement ces paramètres ne sont pas pris en compte pour simplifier. a la limite on peut utiliser les forets pour se cacher. Et les montagnes diminuent les déplacements.

J'ai déjà joué à des jeu navigateur PBEM au tour par tour avec un tour par semaine et si le jeu te plait et bien tu y restes et tu trouves de quoi t'occuper pendant la semaine. En plus je n'oblige pas le joueur à rester scotcher à son écran heure par heure pour être plus fort, ça n'a aucune influence. Seul compte la réflexion, l'analyse de situation, la prévision des mouvements adverses et le passage des bons ordres. Donc seul celui qui étudiera un minimum la carte et discutera avec les autres pour établir des stratégies commune arrivera à être un bon stratège. Celui qui passe ses ordres en 5min sans consulter les autres, verra surement ses troupes se faire décimer à un moment ou un autre.

Qu'entend tu exactement par cahier des charges et Shéma de déroulement du tour? Je n'y connais absolument rien en programmation, et j'arriverai pas à faire quelque chose tout seul.


RE: [en cours] recherche programmeurs PHP - Globe - 16-08-2010

D'accord je vois un peu mieux ce que tu veux dire. Quand je parle de cahier des charges et de schéma je parle d'un ensemble de textes et d'images illustrant ce que tu veux avec une grande précision. Pour reprendre ton exemple, là on à déjà deux cartes, celles du front de Normandie et celle de la côte sud britannique. Pour programmer ces fronts on va créer des cartes divisées en cases (x d'abscisse et y d'ordonnées). Les joueurs se mettant d'accord (déjà il faut précisément définir combien de joueurs peuvent interagir pour ne pas avoir un nombre trop grand d'armées par front. Un schéma de comment le tour se déroule serait utile pour savoir comment tu souhaites que le joueur utilise ses troupes. En gros en partant d'une map de ce type :
[Image: map2.jpg]

Quelles sont les actions possibles pour le joueur ? Comment est ce que tu détermines qui gagne un combat ? Est ce que c'est une simple question de nombre de régiments s'affrontant ? Dans un jeu par forum avec un maître du jeu les questions ne se posent pas, mais si les actions sont automatisées le programmeur va devoir déterminer qui gagne le combat selon des critères définis, il n'y à aucune stratégie si c'est simplement celui qui à le plus de troupes qui gagne. Je ne vois pas comment tu vois qui à l'avantage, et un programmeur doit tout savoir de ce que tu veux faire pour faire ton jeu, surtout si tu ne comptes absolument pas participer au dev.


RE: [en cours] recherche programmeurs PHP - cryx thypex - 16-08-2010

ok je vais préparer ça alors. je pensais vraiment entrer dans le détails avec les dév mais si vous voulez. je vous mettrais des exemples de cartes, d'ordres, et des screen de mon tableur de calcul car pour les combats j'ai quand même "programmé" un tableur excel assez complexe.
Par contre pour les cases c'est un truc que je veux pas (ou alors toute petites) car ça revient à diminuer les mouvements. Les coordonées peuvent être définies par le pixel de la carte (exemple le pixel d'abscisse 355 et d'ordonée 722 sur une carte de 3200 / 2000), ça revient à un système de case mais infiniment petit et donc le joueur à l'impression de se déplacer où il veut..
voilà un exemple de tour. le tour 5 de Normandie qui s'est déroulé la semaine dernière.
Pour simplifier on va faire comme si vous êtes les alliés et donc je vous donne que les cartes et info alliés.

vous disposez de ceci comme info :
(cette carte générale affiche la ligne de front et les unités sans les détailler, elle est présentée au deux camps. évidement dans la version net, la ligne de front sera présente sur l'autre carte et celle ci disparait.)
[Image: gnralezoomt4.th.jpg]

celle ci affiche les régiments alliés, leur nom, et les positions allemandes. les régiments trop loin du front restent "inconnu".Pour régler ce problème de connu/inconnu sur les cartes, j'avais pensé que les MJ pourrait cliquer sur tous les régiments devant apparaitre en tant qu'inconnu sur la carte brute présentée par le programme. En fonction de ça il crée les deux cartes de camps avec les troupes du camp, les adversaires connus, et les inconnus choisi par le MJ.
[Image: zoomallit4.th.jpg]

et là c'est le tableau de santé du camp alliés:
[Image: allinorm1.png]

en fonction de ça, voici leurs ordres (après qu'ils aient discuté entre eux).

ordres de DazF
133th Inf CdC : Départ de nuit à 3 heure 05, Les Chasseurs de Chars passerons devant les hommes. Ils se positionnerons ensuite de façon à prendre l'ennemi par son flanc pour lui empêcher toute retraite par l'Est de sa position. Puis ils engagerons le combat contre la 603th Inf Div au Sud de Fécamp.

298th BdM : Départ de nuit à 3 heure 00, Ils formerons la tête de l'offensive contre la 602th Inf Div au Sud de Fécamp. Formation en trois lignes espacées de 20 mètres.

ordres de Hjok
Je me permets de donner des ordres pour les troupes des autres, au cas où.

Les parachutistes devant Rouen devront s'enfuir vers le Havre, si possible en train. Départ à l'aube.

Les troupes de Fécamps et la 412th Div encercleront méthodiquement la 602th Div. Avant de monter à l'assaut, ils la pilloneront avec acharnement. pak88

Les 1th & 2nd SSF, la 2th Div et le 9th Corp remonteront vers le Havre.

La 321th Rangers, se dirigera vers la division allemande de Surville, tandis que les 87th et 88th Inf tacheront de lui couper la route de l'Est.

Tous les chasseurs et les bombardiers attaqueront les troupes de Rouen. Si celles-ci tâchent de traverser la Seine, les avions attaqueront les troupes sur les ponts, afin de détruire ceux-ci ou de les bloquer grâce aux carcasses de véhicule.

Le 8th Corps et les troupes qui l'accompagnent attaqueront Vitré en tenaille.

les autres n'ont pas passé leurs ordres mais comme Hjok s'en est occupé ça va. en version programmmé bien sur ce sera fini cette possibilité de rattraper ceux qui oublient.

Je calcul le tour en fonction de ça et des ordres allemands.
Voici un aperçu du tableur.
http://img138.imageshack.us/gal.php?g=tableur1.png
Il y a un tableau où les MJ rentrent le nombre de régiment en combat dans chaque camp, le nombre variant en fonction de l'état de santé de l'unité. Ensuite tout ce fait tout seul. Les chiffres de résultats sortent d'eux même et il suffit d'aller voir l'onglet résultat pour voir les dégâts occasionné en fonction du chiffre du combat.
Pour fonctionner le tableur utilise les tables de valeurs des unités, pour chaque armée. Une sorte de base de données si vous voulez. Il prend certaines carac qu'il va opposer à d'autres... je ne rentre pas plus dans le détail car ça peut être long.

Et voilà le résultat du tour publié en public.
Tour 5

[Image: zoomgnralt5.th.jpg]

[Image: gnralet5.th.png]

Dès la nuit, les allemands se mettent en branle pour achever les alliés près de Romagne. Mais dans le même temps ils se font attaquer par 2 régiments alliés du groupe. Le combat s’engage pendant que le reste des troupes fuit. Les deux régiments alliés se font évidement éliminer mais le reste des troupes peut fuir vers le nord et réembarquent à Avranches. Les allemands les poursuivent après le combat en vain.

Du coté du Havre, les alliés attaquent en tenaille les allemands de Villequier. Ceux-ci n’ont pas bougé et reçoivent du renfort des troupes environnantes. Les allemands fortement équipé en blindés de tout calibre même du très lourd et encadrés par des SS fanatiques ne laissent rien passer. C’est une victoire écrasante allemande.

L’aviation alliée passe au dessus de Rennes. Des bombardiers tactiques larguent des bombes mais à 5000m d’altitude la précision est plus que médiocre pour ces appareils. Peu de bombes touchent l’aérodrome. La chasse qui attendait le décollage des avions allemands attend en vain, ils ne viennent pas. Après quelques instants à tourner, l’aviation rentre en Angleterre.
Mais dans le même moment, profitant que les allemands ont les yeux levés vers le ciel, un groupe de résistants pénètre l’aérodrome. Ils font discrètement sauter 1 dépôt de carburant et endommagent quelques appareils présents sur la piste. Les carcasses et débris empêcheront les avions de décoller au prochain jour.

PA gagné :
QG axe : victoire écrasante x2 (2PAG)
Low, Shültz : 5PA (victoire écrasante)
Largo : 20PA (pertes des unités)


Les résistants sont une action de camp qui se paye avec des points spéciaux. Donc le genre d'ordre que le Maréchal du camp devra valider.
Pour le nombre de joueurs par front ça dépend de la taille de celui ci, le front de l'Est étant plus grand que le front d'Allemagne, lui même plus grand que la Normandie. En Normandie j'estime qu'avec 10-15 joueurs dans chaque camp, on a un bon nombre de troupes.

Pour ce qui est du descriptif de ce que je veux avec des images, je ferais ça prochainement, le temps que je bricole les images^^


RE: [en cours] recherche programmeurs PHP - cryx thypex - 17-08-2010

voilà un peu comment je vois les choses (brut de design):

[Image: prsentationjeu.th.png]

[Image: prsentationjeuzoom.th.png]

En haut il y a un lien vers le tableau de santé du camp avec toutes les unités présente, leur état de santé/moral et leur propriétaire, ainsi que les PNJ.
Une carte, sur laquelle on peut dezoomer (voir la deuxième) pour un apperçu plus global. c'est la même carte mais vu de plus loin, on ne pas lire ce qui ya marqué dessus du coup, il faut revenir en zoom normal. Avec le bouton flèche, on peut ensuite maintenir cliqué sur la carte pour la faire bouger et changer de zone de vue. Il y a l'échelle à coté comme indicateur.

Quand on sélectionne une de ses unités, ses carac s'affichent à gauche. On peut ensuite lui donner des ordres, et faire ainsi pour chaque unité.
L'option achat d'unité fait apparaitre un cadre avec les unités dispo, il suffit de choisir, mettre un numéro d'identification et choisir le QG de déploiement.

Les ordres de camp ne sont dispo que pour le maréchal de camp(chef de guilde en gros pour comparer aux autres jeux).

tout en bas on trouve un récapitulatif des ordres donnés, on peut en annuler si on souhaite.

c'est qu'un premier jet, il manque des détails (genre les couts en PA et PAG des unités et options de camp) et système à approfondir.


RE: [en cours] recherche programmeurs PHP - cryx thypex - 23-08-2010

pas de commentaire suite à mes messages?

Sinon dans le même projet Blitzkrieg mais pas pour la version navigateur, mais pour la version actuelle forum j'aurais besoin de développer un outil d'aide aux MJ pour ce qui est de la création de cartes. Ce serait un programme (pas trop compliqué pour un développeur je pense) avec une carte de fond, et les icones de chaque régiments déplaçable indépendamment par dessus comme si c'était des calques. Quand tout a été déplacé comme voulu, on enregistre la nouvelle carte avec les nouvelles positions. ça accélérera le travail des MJ actuellement qui perdent le plus de temps sur la création des cartes. Pour les détails exacts du prog il faudra voir ensemble je vous expliquerai tout.


RE: [en cours] recherche programmeurs PHP - gameprog2 - 28-08-2010

Salut Wink
C'est vraiment nécessaire un déplacement au pixel près ? parce que ça complique énormément la tâche du programmeur de faire un système de case au pixel, ça prend de la place mémoire tout ça.

On peut simplifier : Quand un joueur déplace son armée de char (par exemple), ceux-ci ayant une vitesse V, et une direction D, le programme peut calculer le temps mis par la troupe et afficher celle-ci (représentée par un char) à l'endroit de destination atteint.


RE: [en cours] recherche programmeurs PHP - Globe - 28-08-2010

Tu peux aussi donner l'illusion d'une grande liberté en utilisant des cases beaucoup plus grand mais en affichant pas la grille... Sinon d'un point de vue pratique comment les troupes vont elle se battre si elles doivent etre sur des pixels adjacents pour amorcer un combat ? =D quitte à faire un système ou les troupes se battent contre celles qui sont à 30 pixels max de distance autant faire des cases de 30 pixels =D


RE: [en cours] recherche programmeurs PHP - cryx thypex - 28-08-2010

quand je dis pixel par pixel j'exagère un peut surtout si la carte doit faire 6000 / 6000. En fait un système de case sera obligé mais petite et non affichées. Peut être une échelle de case de 500m. On est à l'échelle régimentaire donc pas besoin d'une précision de 10m non plus. Pour le combat c'est amorcé en fonction des ordres vu qu'on attribue une cible et si la cible est toujours en place alors il y a combat. Le trajet à parcourir est aussi important car il peut y avoir des altercations durant la route. Disons qu'il y a combat automatique avec une certaine distance entre deux armées ennemis.

Citation :On peut simplifier : Quand un joueur déplace son armée de char (par exemple), ceux-ci ayant une vitesse V, et une direction D, le programme peut calculer le temps mis par la troupe et afficher celle-ci (représentée par un char) à l'endroit de destination atteint.

sauf qu'avec ça, si j'ai bien compris, on donne juste une direction et on considère un déplacement en ligne droite. Alors qu'en fait le jouer peut choisir de suivre la route ou de couper à travers la campagne pour être plus discret. En général ils suivent les routes, qui ne sont pas forcément en ligne droite. Le parcours en campagne étant plutôt utilisé proche du front pour des plans d'attaque surprise. (pas de malus de vitesse route/campagne sinon on s'en sort pas).