JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Système de loot d'objets - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Gameplay, gamedesign (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=48)
+--- Sujet : Système de loot d'objets (/showthread.php?tid=5043)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7


RE: Système de loot d'objets - gameprog2 - 17-09-2010

La dernière fois où j'avais vu "loot" pour le joueur c'était dans "Mû Online" un Mmo... 3D gratuit dans lequel le PK était très généralisé mais aussi très codifié, et l'expression était utilisée pour dire qu'une victime (joueur donc) avait looté un super équipement, tandis que le drop était utilisé pour les mob's, et je dois dire que j'ai pas mal looté Wink


RE: Système de loot d'objets - Argorate - 17-09-2010

Vous savez que je comprends rien a se que vous racontez avec tout vos mots anglophones, bande de geeks ! XD

Sinon, tout dépent du systeme de jeu, mais une récupération aléatoire d'objets avec un système de rareté, c'est assez appréciez par les joueurs, mais c'est souvent peu réaliste (trouver des épées et autres sur des annimaux...)

Après c'est un choix de GP.


RE: Système de loot d'objets - NicoMSEvent - 18-09-2010

je trouve qu'un animal devrait pouvoir avoir les choses suivantes (a condition d'avoir une compétence trappeur ou autre similaire) : une peau, des griffes/pattes/dents/carapace... éventuellement pour un croco/serpent, un reste d'autre animal/humain a moitié digéré, voir même une pièce d'équipement... :p
sinon, c'est vrai que c'est très laid ces mots anglais, et très hermétique comme vocabulaire vu de l'extérieur... vive la francisation de tous les termes technique! ^^

z'avez jamais été ejecté (kické) d'un salon de discution (chat-room) pour cause de pourriel (mail-spam) ? Wink


RE: Système de loot d'objets - gameprog2 - 18-09-2010

Non moi je suis contre la francisation de tous les termes techniques dans les jeux vidéos, d'abord parce que c'est souvent moche, plus long à écrire ou dire, et pas adapté au contexte car certains termes ne se retrouvent pas dans le français.
Il y a aussi le petit détail qui compte quand on est un joueur assidu à tel ou tel jeu c'est l'initiale des raccourcis clavier qui sont plus claires dans le jeu anglais auquel on est habitué et qui perturbent quand le jeu est francisé :
Build...Control... en anglais = Deux lettres différentes.
Construire...Controle... en français = On est obligé de ne pas prendre l'initiale du deuxieme mot cette fois sinon on aurait deux lettres pareilles.

Autant j'aime bien franciser les termes anglais, autant je déteste quand ça n'est pas adapté et on ne le peut pas toujours et dans ce cas il vaut mieux s'abstenir que de forcer la chose juste parce qu'il faut franciser.

Pour les drops c'est vrai que c'est nul de trouver des armes rares et surtout des sous quand on tue un monstre, car deux questions se posent :
1) On l'a dépecé pour avoir le drop ? NON
2) C'est logique des armes et des sous dans le corps d'un animal ? NON
Wink


RE: Système de loot d'objets - niahoo - 18-09-2010

Continue / Cancel
Continuer / Annuler.

L'argument est pas tip top je trouve. Vive la localisation bien faite (avec goût)


RE: Système de loot d'objets - gameprog2 - 19-09-2010

Après bon moi je traduirais pas Continue/Cancel par Continuer/Annuler aussi Wink
Car pour moi continuer se rapproche plus de "suite" que de "Annuler".
Déjà on peut voir que la francisation a outrance donnera des mots qui paraîtront logiques à certains et moins logiques à d'autres.


RE: Système de loot d'objets - Colmea - 19-09-2010

(18-09-2010, 09:49 PM)gameprog2 a écrit : 2) C'est logique des armes et des sous dans le corps d'un animal ? NON

J'ai toujours trouvé l'explication dans le fait que le mob en question avait tué, et avalé, un certain nombre d'aventuriers ayant perdu le combat. Ce qui pourrait expliquer les divers objets (bon pour l'épée on est d'accord qu'à part Onyxia, qui pourrait bouffer ça).
En ce qui concerne l'argent, certains jeux ne font looter, droper, ramasser l'argent que sur les monstres humanoïdes (au sens large) tandis qu'un simple monstre type sanglier n'en a pas (ce qui est logique au fond).


Bon au final j'ai gardé mon mini jeu, qui sera amélioré par la suite (avec une plus grande carte, des PNJ, etc...). On verra ce que ça va donner. Sinon évidemment ce mini-jeu ne permet que de ramasser des matières premières. Les armes, potions et autres objets ne pourront être fabriqués qu'avec un métier.


RE: Système de loot d'objets - niahoo - 19-09-2010

L'explication est acceptable tant que, comme tu dis, on ne puisse pas trouver une épée dans un rat de 15 centimètres. Le problème vient quand le développeur oublie le côté 'immersion', 'logique' du jeu, pour se concentrer sur la création de table de loot. Il va remplir la table de loot du rat avec tout ce qui pourrait être utile au joueur dans la zone où se trouve le rat, au niveau correspondant à cette zone.

Bon, c'est le pire cas possible mais j'ai souvent vu des implémentations naviguer dangereusement dans ces eaux là plutôt que de rester proche de la logique.

Ensuite,

Continue / Cancel => Suite / Annuler
On voit effectivement que les raccourcis basés sur la première lettre du mot son plus efficaces et pratiques en anglais Big Grin


RE: Système de loot d'objets - Globe - 19-09-2010

Après chez les développeurs on voit souvent cette volonté de réalisme dans le butin lâché par les monstres et moi ça m'ennuie beaucoup. J'ai une nature de collectionneur, qui me vient je pense des premiers RPG ou chaque petit objet pouvait avoir une importance, et oui le vers de terre moisi à deux têtes est en fait la friandise préférée du Dragon Gris des mines de Sel et il permet donc d'accéder au trésor... Mais aujourd'hui ces objets ne sont là quasiment que pour que nous les vendions. J'aimerais qu'il soit au moins écrit à quoi sert l'objet en question, même dans WoW, les objets blancs sont souvent utiles à l'artisanat, avant que je ne connaisse l'utilité de chacun d'entre eux, je les gardait tous alors que certains correspondaient à un métier que je ne pratiquais pas. On à ensuite les classiques "Bave de limace", "Poussière de Squelette" et autres "Restes puants", qui m'emmerdent à souhait, le titre ne nous indique pas à quoi l'objet sert, et dans les rares cas ou il à une "utilité" c'est dans la conception d'un objet qui lui même est plutôt inutile telle qu'une potion qui rend les cheveux verts, ou qui vous tue dès que vous la prenez. A mes yeux c'est un système qui à la base était fait pour donner une illusion de longévité au jeu, bah bien sûr on à tous perdu des heures et des heures à trier nos sacs pour savoir quelles trucs on allait vendre et lesquels on allait gagner et c'est aujourd'hui devenu un automatisme. Si on me donne un "Testicule de Worg" juste pour le vendre, je préfèrerais directement récupérer sa valeur en or quitte à sacrifier un peu de réalisme. Ou tout du moins donner une quantité d'XP respectable, le grand classique des RPG consiste à donner plus d'XP pour les ennemis humanoïdes, mais bon ayant été agressé en ville par le passé, et étant tombé face à face avec un sanglier en forêt je vous assure, que j'aurais beaucoup moins de problèmes à me battre contre trois brigands que contre une créature sauvage.


RE: Système de loot d'objets - gameprog2 - 19-09-2010

Donner de l'or à la place d'un objet qui te semble inutile, c'est très pratique, mais peut-être que l'objet en question est plus pratique pour quelqu'un d'autre, par exemple un assassin qui en trouvant de l'herbe de l'oubli pourrait enfin avoir sa potion "poison" et la mettre sur son arme, vrai ça fait "longévité du jeu" mais certains aiment bien cet aspect, ça change du "on tue, on a l'or" assez rébarbatif à la longue.
Et puis imagine si tous les objets dropables étaient remplacés par leur équivalents or, d'un coté ce serait pas top et de l'autre il faut donner une chance à un joueur d'avoir l'objet de cette façon mais plus rare plutôt qu'une participation en équipe à la poursuite d'un mob "boss" et avoir les disputes classiques concernant qui aura dans l'équipe l'objet du boss et maigre butin pour ceux qui auront participés pendant des heures contre ce boss.
Cela fait donc deux façons d'avoir des objets, en plus des quêtes, et c'est mieux ainsi la variété, ça donne des chances à tout le monde sans pour autant leur faciliter la tâche.

Mais lol, on est passé du problème des loot à celui de la francisation puis au pourquoi des drops ...