JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Un monde 3D ? - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Gameplay, gamedesign (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=48)
+--- Sujet : Un monde 3D ? (/showthread.php?tid=5039)

Pages : 1 2 3 4


RE: Un monde 3D ? - Ter Rowan - 13-09-2010

(13-09-2010, 01:32 PM)gameprog2 a écrit : un post dans ce topic qui trouvait que X,Y,Z comme position c'était chiant pour les joueurs, donc qu'utiliseriez-vous ?

ben X Y Z quand même

(13-09-2010, 01:32 PM)gameprog2 a écrit : En plus, une question qui me turlupine, c'est comment on peut avoir les coordonnées d'une planete alors qu'elle n'arrette pas de changer de position par rapport au soleil et par rapport à la terre (enfin je crois^^) puisque elle tourne autour du soleil à une vitesse différente de la terre, de même que les autres planètes qui ont chacune une vitesse propre et différente des autres.
ne t'embêtes pas avec cela, considère que les planètes ne tournent pas autour d'une étoile mais reste à la même place, à moins bien sur de faire un jeu de simulation uniquement adressé à des bac + 15 (je caricature :p )

ce pourrait être une évolution à un jeu déjà fait, mais inutile de se prendre la tête pour la v1


RE: Un monde 3D ? - gameprog2 - 13-09-2010

Citation :ne t'embêtes pas avec cela, considère que les planètes ne tournent pas autour d'une étoile mais reste à la même place, à moins bien sur de faire un jeu de simulation uniquement adressé à des bac + 15

Ok merci Wink

Ah, pour la trajectoire c'est parce que le carburant coute très cher dans mon jeu et la quantité de carburant va dépendre du trajet s'il est long ou pas.
ça rajoute un plus que j'aime bien dans le jeu Wink
Par exemple un joueur très éloigné ne pourra pas facilement attaquer un autre plus éloigné Wink
Sauf si son voyage dure plus longtemps et s'il a le carburant nécessaire Wink

Par contre la vitesse de la planète je m'en préoccupe pas dans le jeu, c'est juste une question comme ça que je posais pour savoir comment représenter les positions des planètes Wink


RE: Un monde 3D ? - keke - 14-09-2010

Pour représenter une position de planête, tu peux utiliser un système radiale centrée sur l'étoile principale (si tu as 2 étoiles, tu prends le barycentre proportionné au poids). Le point centrale est donc le centre de ton système solaire
Ensuite, tu calcules la distance de ta planète au centre du système solaire, et l'angle à partir d'un point de référence. (habituellement on prend l'axe de ton système radiale, pointé vers une étoile d'une constellation éloignée.)

Tu as une représentation en (X, @) qui peut indiquer la position de ta planète. Rien ne t’empêche ensuite de rajouter un angle de rotation différent pour chacune de tes planètes. Tu peux aussi te rapprocher d'un système plus réel en calculant non pas sur des anneaux, mais sur des paraboles (2 centres donc) ... mais c'est se faire XXXX pour pas grand chose.

Actuellement, la vitesse et le poids des planètes sont très importantes pour propulser les satellites au confin de l'univers. En effet, on utilise l'attraction d'une planète pour accélèrer ou ralentir les satellites. Très peu de carburant est emporté dans l'espace, on préfère des systèmes tels que les voiles solaires et des moteurs électriques. Le principe de ces moteurs est d'envoyer des photons de matières, pour se propulser.
L'usage des carburants est là uniquement pour les opérations de rapprochement ... mais il faut savoir qu'on est obligé de transporter le carburant et le comburant (de l'air) pour obtenir la réaction. Sur terre, le comburant est toujours disponible.

Voilou voilou pour quelques explications naïves, pseudo scientifique, que je ne maitrise pas ^^

kéké


RE: Un monde 3D ? - srm - 14-09-2010

http://www.postgresql.org/docs/8.3/interactive/cube.html
Smile


RE: Un monde 3D ? - gameprog2 - 14-09-2010

Merci Wink

Cependant j'ai presque rien compris aussi bien pour le cube que pour le systeme de positionnement des planètes :/
Faut dire que Mat et moi on a jamais été amis Wink
Je vais utiliser un système de longitude, latitude, et distance, exprimée en parsek, comme dans starwars, enfin faut que je me renseigne mieux avant de me décider^^
Parce que le premier système que j'avais utilisé dans un brouillon de site, c'était la position dans un plan vertical en x,y mais avec plusieurs plans, le plan 0, le plan 1 etc...
Mais je trouve que ça fait pas réaliste, je veux un truc qui fasse mieux mais sans aller jusqu'à faire compliqué aussi, les joueurs sont là pour s'amuser et pas se casser la tête Wink
Je veux juste utiliser la position des planètes pour le calcul du carburant.
Je suis au courant sinon du transport spacial, je my interesse depuis longtemps, pour ce qui est de la motorisation je veux dire Wink
D'ailleurs le prochain moteur est à ions, hé oui on est dans le futur dés aujourd'hui c'est fou Wink
Quand on pense que les robots personnels commencent à se vendre sur la toile et que les voyages touristiques spatiaux ont débutés pour quelques fortunés, on se dit que ça y est, la science-fiction est à nos portes Wink


RE: Un monde 3D ? - niahoo - 14-09-2010

si c'est juste pour du carburant, fais le en 2D, c'est bien plus simple ; dans notre système solaire les planètes sont quasiment toutes sur un disque assez fin


RE: Un monde 3D ? - keke - 14-09-2010

En recherchant sur wikipédia, je me suis remis à réver sur les système planétaire :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_solaire

gameprog2, lis la partie "milieu interplanétaire", c'est passionnant !

et pis, pour se donner une idée ... une image à l'échelle de notre système solaire. Pour infor, les points représentant les planètes ne sont pas à l'échelle ... il s'agit de point lumineux donc diffusant la lumière.
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/a/a7/Universe_Reference_Map_%28Location%29_001.jpeg

kéké


RE: Un monde 3D ? - Globe - 14-09-2010

Dans tous les cas faire une carte spatiale à l'échelle est complètement stupide à mes yeux, même en représentant les planètes de manière minuscule la distance entre chacune d'entre elles est énorme.


RE: Un monde 3D ? - gameprog2 - 14-09-2010

Citation :Dans tous les cas faire une carte spatiale à l'échelle est complètement stupide à mes yeux, même en représentant les planètes de manière minuscule la distance entre chacune d'entre elles est énorme.

Oui, c'est pour ça qu'il faut relativiser et faire un truc donc le calcul est assez crédible sans être trop réaliste.
C'est le chalenge en fait de tous les jeux ayant pour thème l'espace.


RE: Un monde 3D ? - srm - 14-09-2010

Copiez donc Eve Online le très grand Smile