JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Un monde 3D ? - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Gameplay, gamedesign (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=48)
+--- Sujet : Un monde 3D ? (/showthread.php?tid=5039)

Pages : 1 2 3 4


Un monde 3D ? - Marc15 - 01-08-2010

Bonjour,

J'aimerais avoir votre avis sur un monde 3D. La plupart des jeux offres une carte en 2D un joueur peut avoir, par exemple, un village dont les coordonnées indiquent la largeur et la hauteur.

Selon, est-ce qu'une carte qui incluerait aussi la profondeur serait trop difficile à gérer ? Par exemple, je pourrais créer un univers avec des planètes, ou bien un RPG avec la possibilité de voler...

Pour la gestion en base de données, j'imagine que je n'ai qu'à ajouter une coordonnée (profondeur dans ce cas-ci) et le gros est déjà fait.

Mais qu'en est-il lorsque vient la temps d'afficher cette carte dans un navigateur. Pour le moment, je ne vois pas comment faire mieux que de tout simplement donner les coordonnées au joueur. Je ne peux pas vraiment afficher une carte en 3D.

Croyez-vous que c'est une bonne idée ? Comment gèreriez-vous cela ?

Pour le moment, tout ce que j'ai comme idée, c'est dire au joueur qu'il se trouve sur la case (34, 45, 12) par exemple, bref rien de graphique.

Dernière chose, est-ce que cela entraînerait une trop grosse base de données ou n'importe quelles complications techniques ?

Merci,
Marc15


RE: Un monde 3D ? - php_addict - 01-08-2010

(01-08-2010, 10:16 PM)Marc15 a écrit : Pour la gestion en base de données, j'imagine que je n'ai qu'à ajouter une coordonnée (profondeur dans ce cas-ci) et le gros est déjà fait.

avec mysql oui, il me semble qu'il y a d'autres sytemes de bases de données qui gerent les coordonnées tridimensionnelles, a verifier...

(01-08-2010, 10:16 PM)Marc15 a écrit : Dernière chose, est-ce que cela entraînerait une trop grosse base de données ou n'importe quelles complications techniques ?

ca depend des dimensions, un cube de 500 par 500 seulement ca fait 125.000.000 coordonnées. apres rien ne t'empeche de remplir toutes ces coordonnées si elles sont vide...

en ce qui concerne l'affichage, je ne sais pas si un jeu par navigateur est le support ideal pour ce type de jeu...

faudrait pouvoir se deplacer en 3d, et ca je vois pas bien comment faire et cela necessiterais de toute facon de lourds calcul pour l'affichage, il me semble...

faut que tu nous en dise plus sur 'ton monde'


RE: Un monde 3D ? - Marc15 - 01-08-2010

Je n'ai pas vraiment de monde pour le moment. Ce n'était qu'une réflexion.

Mais est-ce qu'un affiche graphique est nécessaire ? Donner seulement les coordonnés à l'utilisateur et le laisser "imaginer" le monde est-il une bonne idée ?


RE: Un monde 3D ? - Globe - 01-08-2010

X: 10 ; Y: 5 ; Z: 12 ;

A ton avis ça permet d'imaginer quelque chose ? Je ne pense pas que ça soit une bonne idée d'avoir un affichage numérique pour ce genre de choses, autant faire une carte en 2D.


RE: Un monde 3D ? - Foxglove - 01-08-2010

(01-08-2010, 10:16 PM)Marc15 a écrit : est-ce qu'une carte qui incluerait aussi la profondeur serait trop difficile à gérer ?

Je crois pas que ça complexifie beaucoup la partie serveur d'avoir 2 dimensions ou 3 dimensions. Ca complexifie l'affichage par contre.

Je vois plusieurs types de mondes 3D (dont certains que tu cites) :
- Les planètes. On a souvent une vue du système solaire à plat, et on clique sur chaque planète pour avoir la vue de la planète.
- Les jeux où on peut voler. S'il y a deux altitudes possibles (sol + vol), tu peux le faire avec de la 3D isométrique. Tu peux aussi faire deux plans : terre + air, mais dans ce cas là, les interactions entre terre et air sont plus embêtantes.
- Les simulations spatiales ou marines. Là, il faut de la vraie 3D.

Si tu restes sur de la 3D isométrique, tu dois pouvoir t'en sortir avec des sprites (avec transparence par exemple). Si tu pars sur de la vraie 3D, je partirais à ta place sur quelque chose du genre Java 3D.


RE: Un monde 3D ? - gameprog2 - 05-09-2010

Salut Wink
Tu peux utiliser une vue simple en 2D, un personnage vole par dessus la carte, il voit devant lui dans son champ de vision un batiment, ce batiment se met en gris si le personnage vole au-dessus du batiment sinon c'est qu'il est à une hauteur inférieure à celle du dessus du batiment, ainsi le grisé du batiment indique au joueur s'il doit augmenter son altitude ou pas Wink

Pour griser une image je te file mon astuce sur ce site :
http://electron.byethost10.com

Tout est ok Wink
C'est bon j'ai réparé les liens Wink


RE: Un monde 3D ? - Thib4s - 05-09-2010

Le systeme 3D permet d'augmenter le nombre de cases tout en donnant l'impression d'une map plus petite ^^
Exemple :
- carte de 10*10 convertie en 3D = 10x10x10 cases soit 1000 cases la case la plus éloignée de 0,0,0 (si 0,0,0 est situé a extrême gauche d'une des faces du cubes) 10,10,-10.
- carte même +/- même taille en 2D 31*31
Selon moi l'avantage d'un système 3D est qu'il permet de se déplacer "plus rapidement" (si on traite les 26 directions possibles (diagonales etc...)


RE: Un monde 3D ? - Argorate - 05-09-2010

L'idée de la 3D est sympa, j'y avais deja refléchit pour un jeu dans l'espace ou meme mon MMORPG. c'est possible techniquement de le gérer, mais très difficillement représentable, d'où le fait que tous les jeux soit en 2D... car la carte où tu vois ton perso, c'est (pour moi) le plus important dans un jeu. Je ne jou pas au jeu qui n'offre pas une carte correcte.

La seul représentation, que j'utilise pour mon MMO med-fantastique, c'est des étages dans les batiments, où tu peux changer d'étage et qui te switch de carte, donc ça simule une position différente en hauteur, mais au final tu gardes toujours une map 2D de l'étage où tu es, donc c'est de la fake 3D, mais j'ai pas trouver mieux ^^


RE: Un monde 3D ? - gameprog2 - 05-09-2010

A moins d'utiliser les logiciels gratuits de création d'un monde 3D, le mieux c'est la "Fake 3D" comme si bien dit Wink
A propos de mon lien sur le grisé d'une image, il utilise opacity, et donc j'ai remarqué que pour faire ça rapidement (en plein vol) sur une map, ça doit être lent ? (opacifier/remettre en clair).
Donc le mieux c'est de faire apparaître sur le bâtiment, une image grise déjà opacifiée par logiciel de graphisme, et ce sera beaucoup plus rapide Wink


RE: Un monde 3D ? - Thib4s - 05-09-2010

(05-09-2010, 02:08 PM)gameprog2 a écrit : A propos de mon lien sur le grisé d'une image, il utilise opacity, et donc j'ai remarqué que pour faire ça rapidement (en plein vol) sur une map, ça doit être lent ? (opacifier/remettre en clair).
Donc le mieux c'est de faire apparaître sur le bâtiment, une image grise déjà opacifiée par logiciel de graphisme, et ce sera beaucoup plus rapide Wink
Opacité est une propriété css et est moins lourde en terme de chargement que de chaque fois rajouter un layout image.