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Architecture asynchrone - Version imprimable

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Architecture asynchrone - niahoo - 01-08-2010

Hello,

je me posais une petite question : je veux travailler en asynchrone en utilisant AJAX. Quand l'utilisateur effectue une action, javascript envoie une requête au serveur, qui va exécutér l'action et renvoyer une réponse, on lit la réponse dans le script javascript et on affiche ce qu'il faut.

Mais je voudrais utiliser un pile FIFO pour mysql, ce qui fait que la requete envoyée par ajax n'aura pas de réponse.

Comment faites vous alors pour produire et récupérer une réponse ultérieure ? Un fichier de log par connecté ? une requete ajax qui boucle toutes les 5 secondes pour pêcher ce fichier ou une réponse ?

merci


RE: Architecture asynchrone - srm - 01-08-2010

Bah j'utilise Scala avec les Acteurs qui gère un système de queue de message et que par défaut tu lis en FIFO Wink


RE: Architecture asynchrone - niahoo - 01-08-2010

non mais d'accord, le côté serveur ce n'est pas le problème, mais sous quelle forme le joueur récupère les réponses ?


RE: Architecture asynchrone - Warshadow - 02-08-2010

Il te faut une connexion persistante si tu ne veux pas faire de requêtes régulières. Donc des sockets, ou l'interface WebSocket apparue avec HTML5. Il existe des systèmes te permettant de mettre en place une connexion persistante (cad qui va dans les deux sens client -> serveur et serveur -> client, et qui ne se ferme pas automatiquement) largement compatible avec les navigateurs, comme APE par exemple ( http://www.ape-project.org/ ).


RE: Architecture asynchrone - niahoo - 02-08-2010

Ow ça à l'air intéressant APE ! T'as testé, ils parlent de serveur Comet, c'est un truc à installer je suppose, est-ce léger ?

( le HTML ressemble encore à un foetus malformé donc je vais le laisser tranquille encore un peu ! )


RE: Architecture asynchrone - srm - 02-08-2010

On a déjà parlé plusieurs fois de APE, c'est fait par des francais en plus :-)


RE: Architecture asynchrone - niahoo - 02-08-2010

ok et donc tu veux toujours pas me dire comment tu récup tes messages côté client ?

( par contre APE semble être sous licence GNU-GPL 2, ce qui m'oblige à rendre open source mon application, ce que je ne veux pas, comment ça se passe à ce niveau là ? )


RE: Architecture asynchrone - srm - 02-08-2010

Contacte les pour leur demander plus de précisions Smile
Concernant ton problème ça dépend exactement c'est pour faire quoi.


RE: Architecture asynchrone - Furukoo - 05-08-2010

Perso j'utilise Silverlight pour les opérations asynchrone avec un objet WebClient ... c'est trés facile !
Si tu as besoin de source code pour tester je peux t'aider.


RE: Architecture asynchrone - NicoMSEvent - 06-08-2010

[mode troll ON]
silverlight = technologie propriétaire (équivalent du flash, fait par microsoft)... je ne l'utilise pas, car ça demande au client de télécharger un plugin.

Le futur est l'HTML5 : je mettrais ma tête a couper que c'est LA technologie a apprendre en priorité pour se faciliter la vie après
[mode troll OFF]

Sinon, utilise une librairie comme prototype ou jQuery pour les appels en ajax, c'est l'idéal (il existe même des routine qui se lancent à interval régulier, et de plus en plus long si il n'y a pas de changement : genre 5 sec -> 10 sec -> 30 sec -> 2 min -> puis toutes les 10 min)