JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
utilisez vous GIF , PNG ou JPG ? - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Art, graphisme, audio (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=50)
+--- Sujet : utilisez vous GIF , PNG ou JPG ? (/showthread.php?tid=5026)

Pages : 1 2


utilisez vous GIF , PNG ou JPG ? - php_addict - 30-07-2010

bonjour

pour un site web, utilisez vous GIF , PNG ou JPG ?

je précises: il s'agit d'images (non de photos) de taille assez moyenne (maxi 250x250 en couleurs.

j'ai cru comprendre qu'il faut donc oublier JPG (sauf pour les photos de grandes tailles) en raison de sa compression destructrice...

donc pour les images animées forcement cela sera du GIF mais pour le reste ne vaudrait il pas mieux du PNG ?

PS: tiens je savais pas que GIF est un format propriétaire et PNG open source...

qu'en pensez vous chers développeurs avisés?

bonne journée


RE: utilisez vous GIF , PNG ou JPG ? - niahoo - 30-07-2010

pour une image de base tu prends du JPEG , c'est le plus léger. Il faut avoir un logiciel qui te permet de choisir la compression.
si tu veux utiliser de la transparence, tu prends du PNG, c'est le meilleur pour ça. Gaffe pasque ça finit vite par perser lourd le png 24 bits. là encore, un bon logiciel d'image te permettra de la dégrader finement pour l'alléger.

Ensuite, le graphiste qui bosse avec moi me conseille le GIF pour les images ayant beaucoup d'aplat ( par exemple une grande image d'une seule couleur avec juste un texte en blanc au milieu ), car selon lui le GIF est bien plus léger que les copains sur les aplats. Bon, moi j'en sais rien mais je lui fais confiance.


RE: utilisez vous GIF , PNG ou JPG ? - Thib4s - 30-07-2010

(30-07-2010, 09:48 AM)niahoo a écrit : pour une image de base tu prends du JPEG , c'est le plus léger. Il faut avoir un logiciel qui te permet de choisir la compression.
si tu veux utiliser de la transparence, tu prends du PNG, c'est le meilleur pour ça. Gaffe pasque ça finit vite par perser lourd le png 24 bits. là encore, un bon logiciel d'image te permettra de la dégrader finement pour l'alléger.

Ensuite, le graphiste qui bosse avec moi me conseille le GIF pour les images ayant beaucoup d'aplat ( par exemple une grande image d'une seule couleur avec juste un texte en blanc au milieu ), car selon lui le GIF est bien plus léger que les copains sur les aplats. Bon, moi j'en sais rien mais je lui fais confiance.

Tout a été dit ^^
PNG : transparence (En sachant que tous les navigateurs ne la gère pas non plus)
-> Efficace pour les petites images
-> Format sans perte de qualité
GIF : PixelWork
-> Le plus léger mais foireux surcertaines images.
JPG : Les grosses images.
-> Plus léger que png sur les grandes images (au delà de 30x30 selon smashing magazine)


RE: utilisez vous GIF , PNG ou JPG ? - php_addict - 30-07-2010

merci pour vos reponses Wink
(30-07-2010, 10:22 AM)Thib4s a écrit : PNG : transparence (En sachant que tous les navigateurs ne la gère pas non plus)

tu penses à quels navigateurs ? j'imagine quand même que les IE, FF, OPERA, CHROME et NETSCAPE gèrent la transparence pour les png quand même non?

tu penses peut être à certains navigateur sur les mobiles?


RE: utilisez vous GIF , PNG ou JPG ? - Roworll - 30-07-2010

Les GIF animés c'est vraiment un truc que j'ai du mal a supporté. Les pages avec des trucs qui remuent dans tous les sens, ça fatigue mes pauvres yeux. Avis personnel bien sur.

Concernant ces trois formats, voici ce que j'en pense

GIF
L'intérêt du GIF, selon moi, c'est le support de la transparence.
Ses désavantages principaux sont la palette limitée (256 couleurs) et l'impossibilité de travailler l'alpha (transparence progressive). A vrai dire, je n'utilise presque plus de GIF.

PNG
En 24Bits (16 millions de couleur) et support alpha, c'est juste impeccable pour les icônes et barre d'outils. L'alpha permet une intégration sur tous les fonds sans avoir à retravailler la palette.
Soucis majeur : mal supporté par IE6. La transparence ne fonctionne pas.
En fonction de l'encodage (palette/alpha) le taux de compression du PNG peut être plus intéressant que celui du GIF

JPG
Pour le reste. Avec son système de compression et donc une taille plus qu'appréciable pour les images, je m'en sert pour le reste des images du site, du moins tout ce qui ne nécessite pas de transparence (bannière, design général, etc)


RE: utilisez vous GIF , PNG ou JPG ? - Thib4s - 30-07-2010

(30-07-2010, 10:44 AM)php_addict a écrit : merci pour vos reponses Wink
(30-07-2010, 10:22 AM)Thib4s a écrit : PNG : transparence (En sachant que tous les navigateurs ne la gère pas non plus)

tu penses à quels navigateurs ? j'imagine quand même que les IE, FF, OPERA, CHROME et NETSCAPE gèrent la transparence pour les png quand même non?

tu penses peut être à certains navigateur sur les mobiles?

IE qu'est ce qu'on t'aime Big Grin
http://www.babylon-design.com/site/index.php/2006/04/14/114-png-transparent-background-css-hack-internet-explorer


RE: utilisez vous GIF , PNG ou JPG ? - Sephi-Chan - 30-07-2010

La réponse dépend du type d'image. Tu peux faire des tests pour savoir ce qui correspond le mieux à tes images. N'oublie pas de faire varier la compression dans le cas du JPEG, de tester le mode 8 bits avec PNG (qui empêche la transparence progressive, comme le GIF), etc.


Sephi-Chan


RE: utilisez vous GIF , PNG ou JPG ? - Ter Rowan - 30-07-2010

(30-07-2010, 09:35 AM)php_addict a écrit : donc pour les images animées forcement cela sera du GIF mais pour le reste ne vaudrait il pas mieux du PNG ?

moi c'est ce point là qui me turlupine...

Est ce qu'il n'existe pas des alternatives au gif animé pour créer des animations légères ?

je ne parle pas de video ou autre chose nécessitant la grosse artillerie, mais de système du même niveau de simplicité, que ce soit succession d'image (comme gif a) ou instruction basique (genre tel morceau, se déplace de tant de pixel, réalise une rotation, est remplacé par telle image)


RE: utilisez vous GIF , PNG ou JPG ? - Sephi-Chan - 30-07-2010

Javascript est ton ami ! C'est bien mieux que le GIF la plupart du temps.


Sephi-Chan


RE: utilisez vous GIF , PNG ou JPG ? - khiguard - 30-07-2010

Citation :Est ce qu'il n'existe pas des alternatives au gif animé pour créer des animations légères ?
Le apng
C'est un autre format que le gif qui fonctionne très bien pour avoir des images animées.

@+