JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Serveur dédié ? Quelle distribution ? - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : Serveur dédié ? Quelle distribution ? (/showthread.php?tid=5006)

Pages : 1 2 3 4 5


RE: serveur dédié? quelle distrib? - srm - 25-07-2010

C'est un mauvais réflexe de prendre Ubuntu pour un serveur sauf si on s'y connait beaucoup et que l'on sait exactement ce que l'on fait, pour un débutant ça va lui donner des mauvais réflexes, des mauvaises habitudes et il va plus facilement faire des bêtises.


RE: serveur dédié? quelle distrib? - php_addict - 25-07-2010

(25-07-2010, 10:44 AM)oxman a écrit : C'est un mauvais réflexe de prendre Ubuntu pour un serveur sauf si on s'y connait beaucoup et que l'on sait exactement ce que l'on fait, pour un débutant ça va lui donner des mauvais réflexes, des mauvaises habitudes et il va plus facilement faire des bêtises.

et tu conseils quoi ???

j'ai lu pas mal de tuto depuis 2 jours et j'avous que le mode console me fait peur...hormis quelques bidouillage, la derniere fois que j'ai utilisé une console c'etait le DOS (celui avant le MS-DOS, ca date un peu, j'etais jeune ;-))


RE: serveur dédié? quelle distrib? - srm - 26-07-2010

Ah pardon je n'ai même pas précisé clairement quoi utiliser du coup, il faut donc utiliser Debian et seulement lorsque l'on sait exactement ce que l'on fait on peut utiliser Ubuntu en tant que serveur.

Et bien entendu si tu veux apprendre à administrer correctement un serveur tu dois tout faire en ligne de commande, mais la plus part des choses sont faciles à faire.


RE: serveur dédié? quelle distrib? - NicoMSEvent - 26-07-2010

en fait, tu fais exactement la même chose en mode console qu'en mode graphique... Par exemple : graver une iso... tu lance la fenetre, tu coches certaines cases, et tu va cliquer sur l'iso.

Pareil en mode console, a part qu'il faut entreer en paramètre les options que tu as cochées, et tu va lui filer le chemin de l'iso...

En gros, c'est une autre interface
pareil pour les fichiers de configuration, les daemons, les ports ouverts, ...

Si tu peux essayer le mode console, prends ton temps, lis plein de tutos, essaye! plante toi sur ton serveur a la maison, ça t'évitera de faire des betises sur ton futur serveur en ligne ^^
C'est en faisant des erreurs qu'on apprends Wink


RE: serveur dédié? quelle distrib? - niahoo - 26-07-2010

Et la Dernière debian ( Lenny ) est sortie plutot récemment, ce qui fait que tu te retrouves avec un truc pas trop vieillot.
Voici un bon article : http://olange.developpez.com/articles/debian-etch/installation-serveur-dedie/
mais il concerne Etch, pas Lenny, donc y aura quelques trucs qui peuvent varier, ensuite pour l'install de apache et php c'est du gateau, le truc chiant c'est pour faire marcher le FTP depuis l'extérieur de ton réseau local si tu passes par une box.. Mais c'est pas trop compliqué non plus.

Ensuite la ligne de commande c'est chiant 10 minutes, mais y a énormément de raccourcis bien sympas à connaitre.

ça c'est à lire aussi : http://formation-debian.via.ecp.fr/ , cette formation est vraiment complète. par contre n'installe pas l'interface graphique, arrêtes toi à la seconde partie Wink

Comme navigateur web en console je te conseille Links2 à la place de lynx.

Après t'as un PC qui tient bien la route avec debian, y a pas de mauvaises surprises.

Citation :plante toi sur ton serveur a la maison
Ouaip je le préconise, au final ton PC ne risque rien ( Confusediffle: ) et la réinstallation est rapide.


RE: serveur dédié? quelle distrib? - Amrac - 26-07-2010

(25-07-2010, 10:44 AM)oxman a écrit : C'est un mauvais réflexe de prendre Ubuntu pour un serveur sauf si on s'y connait beaucoup et que l'on sait exactement ce que l'on fait, pour un débutant ça va lui donner des mauvais réflexes, des mauvaises habitudes et il va plus facilement faire des bêtises.

Explique nous quels sont les mauvais réflexes, les mauvaises habitudes et les bêtises s'il te plaît, ça donnera une base à ton argumentation.


RE: serveur dédié? quelle distrib? - niahoo - 26-07-2010

Bah comme mauvaise habitude, je vois bien celle de choisir des ditrib pas stables.. ( non je troll , je suis curieux de la réponse aussi )


RE: serveur dédié? quelle distrib? - NicoMSEvent - 27-07-2010

mauvaises habitudes :
- travailler sous le compte "root", parce qu'on est pas limité,
- supprimer la sécurité pour des raisons de facilité (mettre comme attributs pour les fichiers et répertoires "777"),
- installer des packages pour voir ce qu'ils font, et ne pas les supprimer après,
- ouvrir tous les ports,
- laisser des comptes sans mot de passe, ou avec des mots de passe faibles,
- ...


RE: serveur dédié? quelle distrib? - niahoo - 27-07-2010

mouais... sur ma debian je peux mettre 'azerty' comme mot de passe root, installer 50 packages inutiles et ouvrir les ports façon DMZ..

pas besoin d'ubuntu pour ça


RE: serveur dédié? quelle distrib? - NicoMSEvent - 27-07-2010

je donnais les mauvaise habitudes en général ^^

pour ubuntu, a mon avis, une mauvaise habitude serait d'installer une interface graphique malgré tout (j'ai pas approfondi le serveur ubuntu, mais il me semble qu'il y a des services/programmes inutiles installé de base)