JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Hébergements mutualisés ou serveurs dédiés ? Comment et quelles offres ? - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : Hébergements mutualisés ou serveurs dédiés ? Comment et quelles offres ? (/showthread.php?tid=5005)



Hébergements mutualisés ou serveurs dédiés ? Comment et quelles offres ? - Astriel - 22-07-2010

Bonjour à tous...
Je suis en train de faire un cahier des charges imposant pour un jeu PHP assez énorme.
Le seul soucis, la personne à qui je dois le proposer me demander des devis, c'est à dire des données économiques précises.
Seulement, pour le lancement, quand il sera fait, j'aimerai savoir ce qui est le mieux pour commencer entre :

Un hébergement mutualisé ou un serveur dédié ?

Mon jeu comportera 144 joueurs par parties, et donc assez de requêtes SQL par jour.
Donc comment avoir des devis auprès des hébergeurs ?
Un hébergeur supporterait combien de joueur ?
Et un serveur ?
Quelles caractéristiques du serveur regarder alors ?

Merci à tous si vous pouvez m'aider à éclaircir ce petit point un peu flou pour moi !

Cordialement,
Astriel.



RE: Hébergements mutualisés ou serveurs dédiés ? Comment et quelles offres ? - NicoMSEvent - 22-07-2010

tu ne donnes pas bcp de données! on ne connais pas le nombre de joueurs (actifs), ni le nombre de page en moyenne qu'ils verraient par jour, ni le poids d'une page, ni la charge du coté serveur pour générer une page (nombre de requetes? si il y a des requetes lourdes ou non, ...)

bref, il y a un nombre de parametres assez impressionnant pour arriver a donner une estimation. Fait comme chacun de nous! utilise un serveur local, et si tu as envie de montrer ton boulot, prend un serveur mutualisé... pour une offre légère, mais amplement suffisante (quelques dizaines, voir quelques centaines de joueurs si ton jeu est bien optimisé) pourraient tenir sur un mutualisé, et ça ne couterait "que" 20€ / an, avec le nom de domaine... et une fois le jeu bien lancé, tu pourrais prendre un dédié, mais la les prix et les offres sont tellement nombreux! il faut vraiment le faire au cas par cas, c'est quasi impossible a calculer, même avec les paramètres que je t'ai demandé en début de message ^^

les principales caractéristiques pour moi sont : espace disque, taille maximum de la base de donnée, volume de données permise par mois, nombre de requetes maximum permises par mois, nb de connexions max simultanées, bande passante, taille de la RAM, nb de coeur / processeur / threads qu'offre le serveur? type de processeur (vaut mieux un dual-core xeon qu'un quad core atom ^^)? interface avec les disques durs (ide? sata? scsi? sas? raid 1/0/5/10? SSD?)? système d'exploitation sur le serveur? interface qui te permet de gérer ton serveur? services offerts? ... j'en oublie certainement beaucoup... c'est toujours assez complexe de se lancer dans ce type d'entreprise :p


RE: Hébergements mutualisés ou serveurs dédiés ? Comment et quelles offres ? - Argorate - 22-07-2010

Je pense que commencer par un serveur mutualisé en tant qu'amateur, et faire une beta test avec, est une bonne solution. La beta sert a tester le jeu certes, mais aussi l'environnement. Si ton jeu a du succes, et commence a avoir une demande croissante et atteint les limites du serveur mutualisé, alors évidament il est judicieux de changer (si on en a les moyens) mais je pense pas qu'un serveur dédié soit necessaire dès le lancement d'un jeu où il n'y a que peu de joueurs.

Tu comptes faire plusieurs "parties" en simultanné ? (d'aillieur pourquoi "144" joueurs/partie ? ^^)


RE: Hébergements mutualisés ou serveurs dédiés ? Comment et quelles offres ? - php_addict - 22-07-2010

(22-07-2010, 01:55 PM)Astriel a écrit : Un hébergement mutualisé ou un serveur dédié ?

idem, pour commencer: un mutualisé, mais chaque que tu n'aura pas le choix de la version de php, des extensions php, peut etre ne pourra tu pas faire de taches cron (at) , peu de mutu propose java ou autres, ... etc... par contre c'est pas cher, vu que c'est mutualisé...

defini mieux tes besoins en terme de soft/freeware (php? mysql ?) et hardware (espace disque, bande passante, etc...)


RE: Hébergements mutualisés ou serveurs dédiés ? Comment et quelles offres ? - Amrac - 22-07-2010

(22-07-2010, 01:55 PM)Astriel a écrit : ...
Je suis en train de faire un cahier des charges imposant pour un jeu PHP assez énorme.
Le seul soucis, la personne à qui je dois le proposer me demander des devis, c'est à dire des données économiques précises.
Globalement je suis d'accord avec les 3 réponses du dessus, dans 99% cas un hébergement pour commencer c'est potable.

Par contre, les 3 lignes que je cite me laissent penser que ton projet est professionnel et non amateur. Je pense cela car tu parle de faire un cahier des charges pour un autre, cela suppose que tu devras faire le développement et donc que tu seras rémunéré. De même, il parle de dévis, vocabulaire propre à un professionnel.

Vue les coûts d'un développement pour un, je cite, "cahier des charges [b]imposant pour un jeu PHP assez énorme", que j'estimerais à quelques milliers d'euros, je pense que tu devrais lui proposer un serveur dédié low cost du style RPS (chez OVH) ou virtuel (1&1/Gandi et autres).

Tu passe de 2€ par mois à environ 10 à 15€ par mois, ce qui me semble négligeable par rapports aux coûts précédemment cité. (et par rapport à la main d'oeuvre nécessaire pour entretenir le site).

Cependant, n'oublie pas de préciser que c'est un coût de lancement, si le jeu rencontre du succès, il vous faudra revoir les coûts. Et fait lui comprendre que c'est une bonne chose qu'un jeu ai du succès à ce point.


RE: Hébergements mutualisés ou serveurs dédiés ? Comment et quelles offres ? - starmindfr - 13-02-2014

hop je remonte un poil le sujet Smile

Par exemple je teste actuellement un hebergement mutualisé www.o2switch.com

Avec un jeu web php + forum et BDD sql.

+ cout seulement 6 TTC / mois

Coté performances c'est tout a fait correcte, le jeu tourne bien.

- limite RAM : PHP -> 256 MB : ce qui signifie que de gros traitements graphiques peuvent echouer.

+ Acces complet CPANEL : ca me semble assez proche du dedié avec tous les outils cpanel classiques.


+ shell en SSH : possibilité donc d'installer / lancer des applications plus complexes.
+ librairie d'applications genre softculous pour facilement installer des softs.
+ crontab complet (de cpanel)


Apres si l'auteur du topic peut aussi dire ce qu'il en a retirer Smile


RE: Hébergements mutualisés ou serveurs dédiés ? Comment et quelles offres ? - MadMass - 13-02-2014

J'avoue que je m'étais posé la question d'o2switch, ça m'inspirait moyen confiance Smile ton retour m'intéresse bien Wink


RE: Hébergements mutualisés ou serveurs dédiés ? Comment et quelles offres ? - starmindfr - 13-02-2014

Apres 1 an dessus je les trouves très réactif et aimables coté support (contrairement a certaines hotlines), et le niveau de l’hébergement est pas mal du tout. Apres en effet c'est une structure probablement plus petite que d'autres hebergeurs, mais je trouve le rapport qualité / prix tres intéressant.


RE: Hébergements mutualisés ou serveurs dédiés ? Comment et quelles offres ? - MadMass - 13-02-2014

T'as fait des tests de perfs ? Au niveau du ping, de sql, de php ?


RE: Hébergements mutualisés ou serveurs dédiés ? Comment et quelles offres ? - starmindfr - 13-02-2014

oui j'avais noter une baisse assez nette des performances par exemple face a "Amen" mais en revanche, coté "indisponibilité" il n'y a pas photo o2 reste devant.