JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
[Jeu Web] Fightly - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Les réalisations de la communauté (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=39)
+--- Forum : Equipes (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=55)
+--- Sujet : [Jeu Web] Fightly (/showthread.php?tid=5003)



[Jeu Web] Fightly - Warshadow - 22-07-2010

Bonjour à tous !

Je vous présente aujourd'hui mon nouveau projet. Mais commençons par le commencement, et parlons... de moi !


Présentation


Adrian, 22 ans, 1m735, développeur

Je m'appelle donc Adrian, j'ai 22 ans, (oui je mesure 173,5 cm... ) et je suis développeur de formation (IUT Informatique, suivi d'une licence Informatique et d'un Master 1 Informatique, j'entre l'année prochaine en Master 2 Technologies de l'Information). J'ai également de l'expérience en gestion de projets, grâce à un projet en L3 mais également via le projet Orasus, dont certains se souviennent peut-être. J'habite à Lyon depuis un an.

Expérience personnelle

J'ai travaillé sur pas mal de projets, et je ne vais pas tous les présenter ici. Je vous invite à aller consulter mon site personnel si vous voulez en savoir plus sur moi. En attendant, voici les projets récents et notables auquel j'ai participé.


Orasus

Carmen Sandiego
  • Participation au développement d'un jeu vidéo professionnel
  • Point and Click pour Nintendo DS et PC
  • Chez Strass Productions, Paris 15e
  • http://www.carmensandiego.fr

Absilia
  • Développement d'un site web pour une entreprise normande
  • Réalisation de l'intégralité du développement (PHP5, MySQL), intégration du design, etc.
  • http://www.absilia.com

Pour en savoir plus, je vous invite à consulter mes réalisations ainsi que mon CV.


Le Projet


Fightly, Pour le combat et la victoire !

Je suis ici aujourd'hui pour vous présenter mon nouveau projet, le bien nommé Fightly. C'est un projet de jeu vidéo par navigateur, aussi appelé Browser Game ou Jeu Alternatif. Vous pouvez télécharger le Game Concept de ce jeu. Ce document, encore incomplet, détaille la majorité des mécaniques du jeu, et vous permettra de comprendre rapidement de quoi il en retourne.



Voici un aperçu de la fiche technique du jeu :
  • Nom du jeu : Fightly
  • Slogan : Pour le combat et la victoire !
  • Type de jeu :
    • Jeu par navigateur
    • Multijoueurs
    • Stratégie au tour par tour : chaque joueur effectue un certain nombre d'actions à son tour, puis attend que les autres joueurs aient fini leurs tours.
  • Plate-forme : PC / Mac. Nécessite une connexion à Internet et un navigateur web.
  • Inspirations :
    • Civilization : module de combat, unités, cartes
    • Battle for Wesnoth : système de combat, cases hexagonales
    • Skywar : parties à plusieurs par navigateur


Pour faire très simple sur le concept du jeu :

Game Concept Document a écrit :Sur une carte, des joueurs s'affrontent au tour par tour en manipulant et faisant s'affronter des unités diverses. Le gagnant est le dernier survivant, ou à défaut, celui qui possède le plus de points.


Tout le reste, ou presque, est expliqué dans le Game Concept Document. Je vous invite donc à le lire !

Développement du projet

J'ai commencé à travailler sur ce projet il y a plusieurs mois. J'ai commencé par faire quelques tests de génération de carte, puis de déplacement d'un personnage sur cette même carte, le tout en PHP / HTML / CSS / JS. Les résultats de ces tests sont visibles par là : http://lqbs.fr/wargame/tests/. Voir le dossier synchro-php pour la version testable la plus récente.

Je me suis ensuite penché sur les communications client / serveur. J'ai fait un tour chez APE, notamment, mais j'ai trouvé ça un poil compliqué à mettre en place. Et puis j'ai découvert que HTML 5 nous apportait l'outil idéal : les WebSockets. Cette technologie n'est pour l'instant implémentée que dans Chrome, et ça tombe bien vu que je bosse sous Chromium. J'ai donc foncé sur les WebSockets, et j'ai développé un p'tit serveur en PHP, le langage de prog que je maitrise le mieux.

Là dessus, j'me suis arrêté quelques mois, et en y revenant, je me suis rendu compte que vraiment, PHP c'est bien mais pour faire un serveur robuste, c'est pas le mieux. Je me suis donc penché sur Python, et j'ai réussit à développer assez rapidement un serveur de WebSockets qui reproduise le même comportement que mon serveur PHP.

Voilà donc où j'en suis techniquement. J'ai une démo identique à celle de synchro-php fonctionnelle, et qui se synchronise chez tous les clients en temps réel. Le client est en HTML / JS, PHP génère la page du jeu, et le serveur Python prend le relai pour la gestion des communications par WebSocket, et donc la gestion des parties.

Je sais donc que ce projet est techniquement viable, et qu'il ne sera pas trop difficile à développer. Je souhaite donc maintenant aller plus loin, et réunir quelques personnes pour avancer dans la conception du jeu et dans son développement...


Recrutement


Ouane Développeur

Je cherche un profil de développeur qui soit autant que possible complémentaire au mien. Je maitrise le PHP, j'ai de bonnes connaissances en JavaScript, et je débute en Python. Je cherche donc idéalement quelqu'un possédant une bonne expérience de Python, ainsi que du JavaScript, pour équilibrer et pour me permettre de bénéficier de ce savoir !

Pré-requis
  • Python
  • JavaScript
  • SQL (MySQL)
  • OS : Linux

Connaitre le PHP est un plus. Connaitre les outils SVN et / ou Git est un plus. Avoir une expérience dans le jeu vidéo est un plus non négligeable. Des connaissances en administration de serveur est également un plus non négligeable.

Ouane Graphiste

Je recherche également une personne pouvant s'occuper de toute la partie graphique du projet. Le travail consisterait, en partie, à proposer des artworks de décors et de personnages, à adapter ces travaux à la taille du jeu (petite taille, découpage en cases hexagonales, vue isométrique), à créer toutes les ressources graphiques du jeu.

Aucun style particulier n'est requis.

Pré-requis
  • Dessin
  • Coloration
  • Création de sprites
  • Animation de personnages

Avoir une expérience dans le jeu vidéo est un plus non négligeable.

Considérations générales

Ce projet n'est pas rémunéré. Ces postes sont ouverts aux hommes comme aux femmes. J'attend de vous d'être compétent (j'en jugerai pendant le recrutement), d'être agréable, d'apprécier le travail en groupe, d'être motivé et disponible.

Comment postuler ?

Vous souhaitez postuler pour un des postes si-dessus ? Envoyez moi un mail à adrian.gaudebert@gmail.com, en précisant votre adresse MSN ou Jabber afin que je puisse vous faire passer un entretien. Votre mail devra contenir votre "lettre de motivation", avec donc vos motivations pour ce projet, ainsi que vos qualifications (travaux précédents, book, site perso, etc. ).


Motivations


Puisque l'argent n'est pas présent, il me faut donc vous exposer mes motivations (et celles qui pourraient être les vôtres) pour ce projet.

Tout d'abord, il y a le plaisir de réaliser un jeu vidéo. Le plaisir de créer quelque chose qui donnera du plaisir à d'autres. Ça, ça s'explique pas, faut le ressentir, ou pas !

Ensuite, il y a l'expérience. Travailler sur un jeu vidéo apporte toujours une grosse dose d'expérience, quoi qu'on fasse. Je l'ai appris sur les différents projets que j'ai réalisés. Et travailler en équipe, avec des gens qui ont d'autres compétences, d'autres visions, renforce énormément cette expérience, en ajoutant un côté très agréable si les relations entre les membres sont bonnes (je l'ai vécu sur le projet Orasus, dans lequel l'ambiance était excellente).

Et puis ce projet est petit. Ce n'est pas un projet trop simple comme un morpion, et heureusement parce qu'il y a peu d'intérêt à se mettre à plusieurs pour faire ça, mais ce n'est pas non plus un RPG (qui a parlé d'Orasus ? ). C'est donc tout à fait faisable par une équipe d'amateurs en quelques mois. Les résultats seront visibles plus rapidement, la motivation sera améliorée, le projet avancera plus vite, et au final on sera très satisfaits d'avoir travaillé sur un vrai jeu vidéo.

Pour finir, bien entendu, il y a la promesse d'avoir réalisé un jeu qui, je l'espère, trouvera son public ! Et ça se sera la plus belle récompense qu'on pourra avoir...


À vos questions


Si vous souhaitez plus de renseignements, que vous avez des remarques à faire ou des questions à poser, n'hésitez pas à répondre ici ou à me contacter par MP ou par mail. Je serai ravi de répondre à tous vos messages !

Bien cordialement,
Adrian aka Warshadow