JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Installation de Zend - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : Installation de Zend (/showthread.php?tid=4961)

Pages : 1 2


Installation de Zend - Shudrum - 01-07-2010

Yop tout le monde !

Je cherche à tester Zend en local, avec Wamp, et franchement, depuis ce matin je galère. :ninga:

C'est pour cela que je sollicite votre aide. Voici où j'en suis :
  • Installer Wamp, ça va ^^ J'suis pas un noob quand même.
  • Donc, ce que je fais : je copie les fichiers situés dans le répertoire library de Zend dans c:\wamp\www\library
  • Je copie les fichiers bin dans mon répertoire de php (5.3) qui lui est enregistré dans la variable "Path" des variables d'environnement.
  • Dans mon php.ini : je décommente la ligne include_path pour mettre : include_path = ".;C:\wamp\www\library;"
Donc, rien ne marche. Si je suis l'aide Zend, il y a une étape pour tester l'installation correcte ici.

Or, en tapant simplement :
zf show version

Au lieu d'avoir une tite ligne indiquant la version, j'ai (invocation de paté) :

***************************** ZF ERROR ********************************
In order to run the zf command, you need to ensure that Zend Framework
is inside your include_path. There are a variety of ways that you can
ensure that this zf command line tool knows where the Zend Framework
library is on your system, but not all of them can be described here.

The easiest way to get the zf command running is to allow is to give it
the include path via an environment variable ZEND_TOOL_INCLUDE_PATH or
ZEND_TOOL_INCLUDE_PATH_PREPEND with the proper include path to use,
then run the command "zf --setup". This command is designed to create
a storage location for your user, as well as create the zf.ini file
that the zf command will consult in order to run properly on your
system.

Example you would run:

$ ZEND_TOOL_INCLUDE_PATH=/path/to/library zf --setup

Your are encourged to read more in the link that follows.
Zend_Tool & CLI Setup Information
(available via the command line "zf --info")
* Home directory found in environment variable HOMEPATH with value \Users\Shu
drum
* Storage directory assumed in home directory at location \Users\Shudrum/.zf/

* Storage directory does not exist at \Users\Shudrum/.zf/
* Config file assumed in home directory at location \Users\Shudrum/.zf.ini
* Config file does not exist at \Users\Shudrum/.zf.ini

To change the setup of this tool, run: "zf --setup"


Si quelqu'un peut m'aider, je lui serait plus que reconnaissant !

EDIT : Je ne suis pas fermé sur Zend, en fait, j'hésite entre Zend et Symfony, si quelqu'un peut me guider sur toute l'install de l'un des deux, ça me va Smile

EDIT BIS : L'include PHP semble marcher, vu que ce morceau de code marche très bien :
Code PHP :
<?php
// affiche de Hello Zend framework avec la date du jour
require 'Zend/Date.php';
$date= new Zend_Date();
echo
"Hello Zend Framework, nous sommes le ".$date;
?>



RE: Installation de Zend - orditeck - 01-07-2010

Essai de tapper
ZEND_TOOL_INCLUDE_PATH=C:\wamp\www\library zf --setup
dans la console, comme ils disent dans le message


RE: Installation de Zend - Shudrum - 01-07-2010

Yo Orditek ! Ca fait un bail !

Ouais, j'ai testé ça aussi (j'suis un gros naz en lignes de commandes), or, ca me retourne que ZEND_TOOL_INCLUDE_PATH n'est pas reconnu en tant que commande ...


RE: Installation de Zend - orditeck - 01-07-2010

Yo! Tongue

Alors essai de trouver le fichier zf.ini
Cherche ZEND_TOOL_INCLUDE_PATH et met lui la valeur
C:\wamp\www\library


RE: Installation de Zend - Anthor - 01-07-2010

L'include PHP marche forcement puisque "installer" Zend n'est en rien obligatoire. Ce ne sont que des composants objets.

Personnellement je n'utilise pas le Zend_Tool, ça ne m'intéresse pas.
J'ai remarque la même chose avec Symfony, tu te retrouves avec des gens qui vont te dire que c'est génial, que ca va super vite, mais qui n'ont rien compris a ce que l'outil a fait et aux objets qu'ils utilisent...

C'est tellement génial que tu ne vois jamais arriver les projets ou que faire des modifs hors de l'outil semble être hyper dur.

Pourtant Sf ou Zf ne sont que des classes.


RE: Installation de Zend - Shudrum - 01-07-2010

Orditek => Génial, j'ai pas de zf.ini ^^, mais en fouillant dans cette voie, fallait en fait en faire une variable d'environnement.

Anthor => Ça me rassure ce que tu me dis, car bon, je me suis demandé comment installer tout ça sur le serveur après ... Mais pour débuter, c'est pas mieux de commencer à fouiner avec une base préconstruite ?


RE: Installation de Zend - Anthor - 01-07-2010

(01-07-2010, 03:29 PM)Shudrum a écrit : Anthor => Ça me rassure ce que tu me dis, car bon, je me suis demandé comment installer tout ça sur le serveur après ... Mais pour débuter, c'est pas mieux de commencer à fouiner avec une base préconstruite ?

Quand j'ai commencé le Quick Start n'avais pas Zend_Tool, pour une simple et bonne raison, ça n'existait pas !

Et pour installer sur le serveur, tu copies juste le dossier, y'a rien de plus à faire et tu utilises set_include_path dans ton bootstrap.

Par contre ou met jamais library dans www, ni application, pour éviter que ce soit accessible de l'extérieur.


RE: Installation de Zend - orditeck - 01-07-2010

(01-07-2010, 03:29 PM)Shudrum a écrit : Orditek => Génial, j'ai pas de zf.ini ^^, mais en fouillant dans cette voie, fallait en fait en faire une variable d'environnement.

Donc ça fonctionne?


RE: Installation de Zend - Shudrum - 01-07-2010

Anthor a écrit :Et pour installer sur le serveur, tu copies juste le dossier, y'a rien de plus à faire et tu utilises set_include_path dans ton bootstrap.

Oula, euh ... je pense que je verrais le bootstrap plus en détail plus tard, tout de suite, tout ce que je sais c'est que ça sert à initialiser les composants et autres ressources, après, comment ...

En tous cas, ça me rassure de ne pas avoir à toucher au php.ini, car tout le monde n'a pas forcement un serveur dédié.

Anthor a écrit :Par contre ou met jamais library dans www, ni application, pour éviter que ce soit accessible de l'extérieur.

Oui oui, j'suis en local là, juste pour apprentissage.

orditeck a écrit :Donc ça fonctionne?

Ouaip, ca y est, j'ai ma première page !


Merci à vous !!!


RE: Installation de Zend - orditeck - 01-07-2010

Super, bon apprentissage! Tongue N'oublie pas le [Résolu]