JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
À la recherche de conseils pour rédiger un bon rapport de stage - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Général (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=36)
+--- Forum : Blabla (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=42)
+--- Sujet : À la recherche de conseils pour rédiger un bon rapport de stage (/showthread.php?tid=4951)

Pages : 1 2


À la recherche de conseils pour rédiger un bon rapport de stage - Sephi-Chan - 29-06-2010

Bonjour tout le monde,

Comme chaque année à Supinfo, je vais effectuer un stage de trois mois en entreprise entre début juillet et fin octobre.
La nouveauté pour moi, c'est que cette fois, je vais devoir rédiger un rapport de stage (que je devrais rendre une semaine avant la fin du stage).

J'imagine que parmi les membres du forum, il y a des gens qui se sont déjà frotté à cet exercice, aussi j'en appelle à vos conseils sur le plan à adopter lors du développement.

Mon stage (qui commence le Lundi 5 juillet) consiste à intégrer l'équipe de développement du projet Tigerlily. Je vais donc développer des applications Facebook. Aucun doute que je vais apprendre et me perfectionner sur de nombreux points : écrire des applications pour Facebook, m'intégrer à du code existant, écrire de tests automatisés, mieux utiliser Git, etc.

Donc je compte tenir un journal de bord pendant le stage, mais je ne vois pas trop quoi en faire ensuite… À l'évidence, je ne vais pas faire un rapport où je décris ce que je fais jour après jour. Avez-vous des conseils pour synthétiser, quel plan adopter ?


Sephi-Chan


RE: À la recherche de conseils pour rédiger un bon rapport de stage - Sloop - 29-06-2010

Voici ce que j'ai. Ce n'est pas spécifique au monde informatique mais les règles restent valables me semble-t-il.
Disponible ici : http://www.megaupload.com/?d=VR8AYNLN


RE: À la recherche de conseils pour rédiger un bon rapport de stage - kendajan - 29-06-2010

Salut, j'ai déjà fait quelques rapports de stages poru mes écoles et si tu veut je peut t'aider.

Pour ma part les découpages étaient les suivants :
_ Première partie : description de l'entreprise (Statut juridique, Capital, Adresse...)
_ Deuxième partie : Activité de l'entreprise (type de service fournis, clients, concurrents, type d'ordinateur/logiciels utilisés)
_ Troisième partie : Présenter un projet en rapport à ce que tu fais, en gros tu explique ce que tu as fait et comment se développe les applications (c'est la partie technique).

Voilà j'espère que ça t'aidera, hésite pas à me MP ou m'envoyer des mails (je pourrais te faire passer un rapport que j'ai fait).


RE: À la recherche de conseils pour rédiger un bon rapport de stage - keke - 29-06-2010

Coucou,

J'allais te conseiller de prendre un cahier et d'utiliser 1 feuille par jour pour indiquer ce que tu y fais. Au début on remplit plein de truc, mais ensuite, ca se tasse ...

Je suis du genre à m'y prendre en avance, aussi, j'avais rédigé les 2/3 de mon rapport de stage de fin d'année, avant la fin de la première semaine de stage ^^. J'avais commencé avant. J'ai pu ainsi me poser des questions, préparer quelques interrogations aux personnes que tu ne rencontres que tout au début du stage, genre les RH.

J'ai aussi pris l'habitude d'écrire un récapitulatif perso lors des réunions. Ainsi, 1°/ ca t'empêche de t'endormir pendant la réunion (l'été ... c'est plus que utile), 2°/ noter le plan de table me permet plus facilement de me souvenir quels étaient les sujets de discussion. 3°/ certaines idées ne sont pas ou sont mal comprises lors d'une réunion. Noter les arguments de quelqu'un permet de s'y référer plus tard. Parfois, on réalise que l'on a compris l'inverse de ce qu'on nous disait ...


Je t'encourage au début du stage à relativiser ta répartition de travail. L'aspect technique est une chose importante, certes, mais il faut aussi connaitre la place de ta société (assimile toi rapidement à ta boite) face à ses clients, sa hiérarchie (qui est le responsable de mon responsable ? à quel département je vais présenter mes produits ? Qui sont mes coéquipiers ? qui peut juger mon travail ? Y'a-t-il d'autres personnes qui font le même boulot que moi ? Dans d'autres services ?). Ne pas foncer tête baissée dans du code sous prétexte que Ca, on sait faire. Au contraire, il vaut mieux, surtout au début, nouer des contact sociale et repérer qui pourra nous aider pour la suite. Bon, tout est question d'appréciation ^^. T'es payé pour coder ^^.

Enfin, il faut relire plusieurs fois ton document. Et le faire relire par d'autres.
Selon la demande, il faut t'orienter vers des explications fonctionnelles ou techniques. Généralement, je préférais des rapports très fonctionnels, avec, en annexes des explications techniques.

Il faut aussi bien comprendre ce que l'on te demande dans ce stage. Il y a plusieurs niveaux. Par exemple, si ton patron (ou responsable de stage) te demande de belles applications, il faut reformuler mentalement sa demande :
Peut-être que tu penses qu'on te demande de faire une super application sans bugs ? Ou peut-être faut-il mettre l'accent sur la diversité (plusieurs petits logiciel dans une même application) ? Ou peut-être sur le graphisme ? Voir le tape à l'oeil ?

Le rapport de stage n'est pas un reflet direct de ton stage. Il n'a pour but que de montrer les points positifs afférant à ton stage. Même si le stage se passe mal (ce que je ne te souhaite pas), tu pourras toujours montrer ce que tu as appris, les raisons pour lesquels les choses se sont mal passées, les erreurs commises lors de ton projet, les choix qui t'ont été imposés et pourquoi ces choix là plutôt qu'un autre.

Par ailleurs, si tu n'as pas fini ton application durant le stage, ce n'est pas une catastrophe pour ton rapport de stage. Certains projets sont mal appréciés en terme de durée et de charge. Certains chef de projets n'arrivent jamais à fermer un projet ... à toujours vouloir mettre un truc en plus.
Le fait de mener un projet de A à Z pour un rapport de stage est un plus, mais ne pas y arriver n'est pas discriminant.

Lors d'un rapport, il me semble que tout ce qui est technique doit se situer à la fin. Cependant, un extrait d'organigramme, un peu de schéma, quelques logos ... seront autant d'élément qui pourront casser la monotonie de ton texte. Je sais pas combien de page tu as à écrire ... mais se coltiner à lire des pavés de 40 à 60 pages technique sans illustration ... très peu pour moi ^^.

Que te dire d'autres ? Evite de mettre des données personnelles de la boite (et encore moins des choses compromettantes). Lorsque tu es satisfait par ta prose (et uniquement après l'avoir fait relu par tes potes) soumet le à ton chef de projet pour avoir son avis (et en même temps, ça te donne un accord pour le présenter à ta boite).

Si tu rends ton rapport de stage, profite en pour bien le présenter : boudin, feuille transparente, papier cartonnée à l'arrière. Un style d'écriture conventionnel.
Vérifie le découpage de tes chapitres, l'agencement de tes images et ton orthographe.

N'ai jamais peur de retravailler ton document ...

Kéké
PS : si tu veux que je le lise ... tu connais la position du bouton MP ^^.


RE: À la recherche de conseils pour rédiger un bon rapport de stage - kendajan - 29-06-2010

Je suis tout à fait d'accord avec kéké, je vais juste rajouter mon avis d'infographiste.

Tout d'abord tout type d'écriture mais pas le times (surtout pas le times) je te conseil Helvetica si tu as.

Ensuite il a raison pour illustrations, logo, enfin tout ce qui peut casser la monotonie, essaye de prendre des photos du bureau, de la salle de reunion, du matos...


RE: À la recherche de conseils pour rédiger un bon rapport de stage - Argorate - 29-06-2010

Voilà ce que je peux donner, si ça peut aider quelqu'un Wink
http://membres.lycos.fr/foltord/Memoire.pdf
Ca date un peu, mais je pense que la methode d'écrite est pas mal dans l'enssemble, même si je n'ai pas rigoureusement suivit toute les directives marqué, pour mon récent rapport de stage.


Sinon comme tu l'as dit sephi, tu fais un stage chaque année... Comment a tu fais des rapports des années précédente? Pourquoi ne pas reprendre le même plan si ça a bien fonctionner (tout en l'améliorant, cas échéant)?

Bonne chance, c'est bien chian les rapports^^


RE: À la recherche de conseils pour rédiger un bon rapport de stage - Ter Rowan - 29-06-2010

sur la forme:

évidemment utiliser les titres pour les parties, chapitres, section. Il y a une sémantique word (ou concurrent) comme une sémantique HTML, on se doit de la respecter.

ne pas oublier une table des matières, au niveau de détail qui va bien pas trop peu, pas trop élevé, grosso modo je dirais niveau "titre 2 " voir "titre 3 " pour l'affichage de l'index

en tête et pied de page, lorsque j'ai présenté mon rapport de deuxième année, j'ai été surpris de l'accueil très positif du fait des en têtes et pied de page, ca me paraissait naturel et pourtant ça a fait son effet

exemple d'en tête, titre du rapport, titre du chapitre
exemple de pied de page, ton nom à gauche, la page à droite

ne pas abuser des notes, toujours chiant de faire des aller retours

la communication peut avoir plusieurs canaux, un bon communiquant doit savoir exploiter tous les canaux aussi :
* du texte, le principal, c'est un rapport
* mais aussi des chiffres (un tableau)
* des diagrammes/ graphes techniques (camembert, courbe, ...)
* et aussi des dessins / images (mais dans un rapport pas trop, dans un powerpoint un peu plus)

de la couleur mais pas trop, juste ce qu'il faut pour signaler les points importants, tu ne dois pas égayer tes pages en mettant de la couleur partout, par contre le petit camembert (voir le point au dessus) bien placé qui pile au milieu de trois pages de texte met une touche de couleur tout en amenant une information pertinente , c'est bien

sur le fond

éventuellement si du vocabulaire spécifique, n'hésite pas en début de rapport à construire un glossaire de mots clefs que tu utiliseras par la suite (exemple nom de méthodologie maison, rôles "spéciaux" si on ne parle pas de chef de projet mais de zogzogmanager, application, frameworks maison ou "exotique" ), à chaque mot clef sa description

outre la présentation de l'entreprise et du service, focalise toi sur les acteurs (surtout leurs rôles, on s'en fout un peu que l'architecte s'appelle duchmoll et à 38 ans) qui travaille dans ou avec l'organisation qui t'accueilleras. Cela permet de démontrer ta bonne compréhension des rapports humains (évidemment ne parle pas des jeux de pouvoir piques et autre skud qui amènerait à critiquer la société)

dans la partie technique, il me semble peu pertinent de raconter tout ce que tu as fait dans le détail. Liste rapidement ton périmètre d'intervention (participation à tel projet, ou à telle partie d'un projet si cette partie est particulièrement intéressante) en ayant en tête :
- si tu n'en parles pas après, de juste résumer en quelque ligne et l'application et ton rôle
- si tu en parles après en détail, de montrer ton intention de détailler par la suite ("point central de mon stage", "projet le plus intéressant auquel j'ai participé", "projet dont je détaillerais par la suite l'activité truc", etc... à toi de voir fonction de ton style d'écriture)

- ne rentrer dans le détail technique que de chose importante (on s'en fout un peu que tu saches faire une page de login, maintenant si c'est ta première utilisation des webservices pour valider une authentification, ça peut être intéresssant)

sinon en phase avec les cocos au dessus avec la même question qu'argorate, pourquoi n'as tu pas eu à faire de rapport de stage avant ?


RE: À la recherche de conseils pour rédiger un bon rapport de stage - atra27 - 29-06-2010

Je ne parle pas trop en général mais surtout montre bien a ton supérieur le rapport de stage, et si possible longtemps avant la fin du stage!
ça fait celui qui prévoit a l'avance...
De plus certaines entreprises exigent de le voir avant la publication...

Personnellement j'ai fait un stage dans une banque... Donc forcément données confidentielles etc... Le RH a exigé de voir mon rapport...
J'en ai aussi fourni une copie a la personne qui m'a dirigé pendant ce stage et je dois reconnaitre que ses retours et ses avis m'on bien aidé.

Bref présente le avant la fin du stage, c'est toujours bien d'avoir l'aval de ses supérieurs et puis dans certains cas on peut avoir des avis constructifs aussi... (ça par contre sa dépend beaucoup de l'ambiance dans la boite)

Voila sinon tout le reste a été dit je pense! :p


RE: À la recherche de conseils pour rédiger un bon rapport de stage - Sephi-Chan - 29-06-2010

Merci pour votre aide, ça va dans le sens d'autres témoignages et lectures recueillies.
Je sens que le plus difficile va être de constituer le plan du rapport en lui même : ça deviendra probablement plus évident quand le stage aura commencé.

Je n'ai pas eu à en faire pour les précédents stages. Smile
Je devrais effectivement la faire lire par mon maître de stage, qui devra en prendre compte dans sa notation.


Sephi-Chan


RE: À la recherche de conseils pour rédiger un bon rapport de stage - Tagu - 29-06-2010

Pour ma part, je fais des études de bio-informatique et j'ai fais pas mal de rapport.

Introduction : parler sommairement de la problématique du stage
Besoins fonctionnels et besoins non fonctionnels
Besoins fonctionnels: actions demandées par le clients (ex: sauvegarde des données)
Besoins non fonctionnels: exigences de l'application (ex: portabilité)
Analyse de l'existant : recherche de logiciels qui existent déjà et qui répondent aux besoins précédents (ex: lecture de fichiers PDB en python via BioPython)
Conception : comment tu conçois l'application dans ta tête avant sa réalisation (ex: diagramme de classe vague)
Réalisation : comment au final tu as réalisé l'application (ex: diagramme de classe précis)
Conclusion

J'espère que ça t'aidera.