JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Contrôle des jeux en ligne par la chine - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Général (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=36)
+--- Forum : Blabla (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=42)
+--- Sujet : Contrôle des jeux en ligne par la chine (/showthread.php?tid=4933)

Pages : 1 2


RE: Contrôle des jeux en ligne par la chine - Shudrum - 25-06-2010

(25-06-2010, 04:32 PM)sadira a écrit : sautes d'humeur

Ça explique tout !

Confusediffle:


RE: Contrôle des jeux en ligne par la chine - Globe - 25-06-2010

Oui on parle bien de l'enfant, de l'adolescent dans la plupart des cas d'addiction. Mais merci d'avoir apporté ces informations mais à mon avis c'est un pas de plus vers la connerie. Il arrive à mes parents de passer des heures et des heures à jouer au solitaire ou au freecell, il m'est arrivé à moi même de passer des heures à jouer aux échecs, et pour tout vous dire pour moi c'est exactement la même chose que de jouer à FPS, ça me permet de me vider la tête. Et pour moi ces jeux sont bien moins constructifs que d'autres (les RPG notamment qui font largement travailler mon imagination et ma créativité). Et autrement voir des amis juste pour "traîner" à le même effet que quand je bug sur l'ordinateur. Si c'est si répandus chez les jeunes c'est que ça leur permet de mettre leurs hormones un peu en veille et de juste se détendre. Et chez les hardcore gamers à mon avis ce n'est pas le problème de leurs temps de jeu qu'il faut régler mais plutôt celui qui le cause. Pour avoir fait toutes sortes d'abus (ordinateur, sorties sociales, et soirées enchaînées à me pourrir le crâne) je vois que toutes nos activités extra-professionnelles répondent à un besoin qui répond pour la plupart du temps à un problème sous-jacent lorsque ce n'est pas fait avec modération. C'est le monde du partage qui révèlent les mauvais cotés du jeu vidéo, mais pour moi c'est un phénomène qui ressemble à tous les autres, les abus dans tous les cas sont mauvais mais à mes yeux sont une réponse à un dérèglement psychologique mineur ou plus grave. Que le joueur cherche un sens de l'accomplissement, qu'il cherche à être respecté pour son talent dans un jeu, ou bien qu'il cherche simplement à se vider l'esprit ou encore qu'il cherche à combler un vide dans sa vie sociale, l'addiction au jeu vidéo n'est qu'une réponse à un autre problème. Comme toutes les addictions d'ailleurs à mon avis.


RE: Contrôle des jeux en ligne par la chine - Colmea - 26-06-2010

Je partage votre avis, l'addiction aux jeux-vidéo (comme beaucoup d'autres addictions) vient d'un autre problème, et un problème de société, pas de l'individu. Mais comme la violence dans les grandes villes, on préfère s'attaquer au problème par le moyen qui semble le plus efficace à court terme: réglementer.

Je pense qu'ils (les politiques) sont tout à fait conscient que le problème est beaucoup plus profond et qu'il mérite qu'on s'attaque à sa racine. Mais s'attaquer à la racine c'est rééduquer la moitié de la planète, changer la société, changer le monde... Alors on préfère placer deux policiers dans la rue pour rassurer la populace, interdire au p'tit chinois (pourquoi ils sont toujours petits .. ?) de jouer plus de 2 heures à son jeu, pour que, au bout du compte, tout pète et que le vrai problème resurgisse: le malaise qui s'installe chez tous ces jeunes que nous sommes.

Je sais que je fais très ado pré-pubère révolutionnaire (c'est sûrement le cas :p), mais ça me fait rire ces adultes qui déplorent la jeunesse d'aujourd'hui, comme quoi ils s'enferment dans leur jeu-vidéo alors que si on agit ainsi, c'est qu'il y a une raison.

Désolé de m'être égaré à mort, la nuit me donne de ces pulsions philosophiques ...
Tout ça pour dire que non, ils n'arriveront pas, selon moi, à régler le problème qui touche les 9/10 de sa population en s'attaquant au problème de cette façon.


RE: Contrôle des jeux en ligne par la chine - Cartman34 - 28-06-2010

Les réformes prévues par la Chine sont loin d'être idiote du point de vue de cet article mais est ce que la Chine va s'en tenir à ça ?
Ne vont ils pas abuser de leur censure déjà omniprésente ?!

Pour ne revenir que sur un point, l'addiction, je pense déjà à des manières de limiter le temps passé sur mes jeux par mes joueurs.
En effet, le but premier d'un jeu est d'attirer pour au final faire payer, il faut donc qu'un maximum de joueurs soient intéressés mais ce n'est pas pour autant qu'ils doivent être addicts.
Il faut donc trouver des méthodes pour que ce jeu reste intéressant jour après jour, que le joueur ait envie de revenir, qu'il puisse jouer un certain par jour sans jamais devoir rompre avec sa vie sociale.
C'est pour cela que je pense que les jeux ne doivent PAS obliger les joueurs à devoir rester constamment sur leur machine mais ils doivent lui permettre de faire autre chose tout en conservant son niveau et son évolution actuelle.

Pour cela, on peut:
- Limiter le temps joué par jour.
- Utiliser des systèmes permettant au joueur d'établir un programme en son absence.

Cette dernière idée me plait davantage et peut être conjugué avec la première, cela permettrait aussi d'avoir plus d'organisation et donc plus de stratégies. Avec cette idée, je pense notamment, aux liste de constructions pour les jeux de gestion (Jeux par navigateur).
Cette solution est difficile à appliquer à un MMORPG tel que WOW.